Avant-Première VO : Review: The Incredibles #1
25 mars 2009[FRENCH] En France on les connait sous le nom des Indestructibles, en VO leur nom est tout simplement « The Incredibles ». Cela peut prêter à confusion mais vous reconnaîtrez à coup sur cette « famille fantastique » qui possède des superpouvoirs et qui enfile régulièrement des uniformes rouges et noirs… quand ils ne sont pas en train d’essayer de vivre une existence normale en banlieue. Les Indestructibles, donc, ouvrent le bal de la nouvelle gamme Disney-Pixar publiée par Boom! et c’est plutôt une réussite…
The Incredibles #1 [Boom!]
Scénario de Mark Waid
Dessins de Marcio Takara
Sortie américaine le mercredi 25 mars 2009
Mark Waid fait un retour en force en termes d’écritures ces temps-ci. Après un retour de Potter’s Field la semaine dernière (sans doute ma série préférée de Boom! et c’est tombé une semaine où on manquait de temps pour la chroniquer! Damned! Ruez vous dessus quand même!) et avant d’autres séries à venir, le voici qui prend les commandes des Incredibles. Premier constat: la cible est sans doute un peu plus jeune que l’âge moyen du lecteur de comics. Je ne veux pas dire par là que c’est bêtifiant, bien au contraire. La lecture est plutôt sympa même et très raccord avec ce que j’ai pu voir du film. Simplement la version cinéma était peut-être plus révérencielle que ce premier épisode du comic-book.
Même si les dessins ne sont pas en 3D, le style de Marcio Takara fait qu’on s’y croirait. Les personnages semblent tout simplement comme capturés dans le film. Et puis on a un Mark Waid qui trouve là le vecteur idéal pour l’aspect « famille de super-héros » qu’il avait tenté de mettre en place lors de son bref retour sur la série Flash. Ici, c’est parfait. Les Incredibles (sans oublier Frozone) sont idéaux comme support pour une telle idée. Tout au plus j’aurais peut-être aimé que leur ennemi soit moins décérébré (mais là aussi, sans doute, c’est raccord avec la charte).
Rassurons-en certains, le comic-book des Incredibles n’est pas une BD de super-héros de plus. L’intérêt vient aussi de l’obsession de la famille pour ménager autant que possible une vie civile. Ici, cet aspect est souligné par l’arrivée de voisins très amicaux… mais dont on sent qu’ils vont vite devenir gênants pour une famille qui doit régulièrement se changer en super-costume. Tout ça sans parler des nouveaux problèmes de Mister Incredible. Cyniques s’abstenir ! Pas de zombie, pas de démons tirés de l’œuvre de Lovecraft… C’est un nouveau domaine pour Boom! mais la première percée est plutôt réussie. Et ce n’est pas la variant cover de Mike Mignola qui va gâcher la chose…
[Xavier Fournier]