Avant-Première VO : Review The Mighty Avengers #22
23 février 2009[FRENCH] Dan Slott, ou l’art d’accommoder les restes ! Alors que tout le Marvelverse est plongé en plein Dark Reign, empêtré dans les problèmes politiques et les (enfin, « la »…) conférence(s) de presse, les Mighty Avengers se re-créent un line-up autour d’une véritable histoire à l’ancienne. Avec un peu de chance, il pourrait même en émerger une identité claire, chose qui fait cruellement défaut au titre depuis ses débuts. À ce stade, tout reste à confirmer mais, malgré quelques défauts, les fans des Vengeurs « canal historique » pourraient bien y trouver leur compte…
Après un numéro de relance que d’aucuns jugèrent un peu facile, Dan Slott poursuit son petit bonhomme de chemin en compagnie de Khoi Pham et des Mighty Avengers. Le principe n’a rien de révolutionnaire : pour faire face à une menace chtonienne (LA menace chtonienne, en fait, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de Chton réincarné dans le corps de Quicksliver), la Sorcière Rouge a fait son grand retour et rassemblé plusieurs anciens Vengeurs, et autres Young Avengers. Nous retrouvons ainsi Cassie Young et la Vision, Henry Pym, Stature, Jocasta, US Agent et, plus surprenant, Hercules, Amadeus Cho, Hulk et… Iron Man ! De loin l’un des line-ups les plus atypiqyes de ces dernières années. En effet, Wanda Maximoff semble avoir composé la chose à partir d’une image d’Epinal qu’elle cherche à recréer. On est bien loin des séances de discussion tactique en vogue depuis 10 ans. Ici, on prend ce qu’on trouve. Et s’il n’y a pas, on fait avec les moyens du bord !
La menace chtonienne semble bien n’être qu’un prétexte à rassembler un maximum de grandes gueules avec des comptes à régler. Parce que, croyez-le ou pas, mais Hulk et Iron Man n’avaient pas eu l’occasion de se retrouver dans un espace ouvert (et sans soldats du S.H.I.E.L.D.) depuis World War Hulk. De même, aucun des Vengeurs n’avait revu la Sorcière Rouge, responsable de la mort de pas mal d’entre eux (dont le père de Cassie, Scott Lang). Et ainsi de suite… Slott n’esquive aucune des confrontations potentielles. On se demande combien de temps il va tenir ainsi, mais il a le mérite, tant par l’ambiance qui se dégage que la nature de la menace qui réunit ses Mighty Avengers, de revenir à un esprit un peu érodé ces derniers temps. Des héros qui se castagnent entre eux, de la magie et des bonnes blagues toutes les deux bulles ! Et, pour autant que je trouve Dark Reign très intéressant, un peu d’oxygène ne fait jamais de mal… A terme, ce côté « canal historique » pourrait même devenir l’identité propre de la série. Si Khoi Pham tient mieux la distance que ses prédécesseurs, on peut légitimement espérer que The Mighty Avengers trouve enfin une utilité au sein du grand schéma Marvellien !
[Antoine Maurel]
C’est cassie lang,pas young!
Dommage, en un sens… Parce qu’un marvel avec Cassie Young, ça changerait…
D’une certaine manière, on revient aux sources de Marvel, avec des héros qui vont être en désaccord sur a peu près tout… A ceci près que les rancoeurs entre eux sont très prégnantes et pourrait détruire l’équipe…