Avant-Première VO : Review: The Remnant #4
29 mars 2009[FRENCH] Conclusion de l’étrange thriller où les morts ressuscitent après qu’un homme leur ait parlé à l’oreille, où des attentats et des tentatives d’assassinat se produisent autour du globe et où un ancien agent secret ne veut rien d’autre que simplement sauver sa femme. J’ai dit conclusion ? C’est bien là que le bât blesse…
The Remnant #4 [Boom!]
Scénario de Stephen Baldwin, Andrew Cosby & Caleb Monroe
Dessins de Julian Totino Tedesco
Sortie américaine le mercredi 1er avril 2009
Tandis que le couple de fuyards a été rattrapé par les forces de l’ordre, les protagonistes sont pris pour cible par une tireuse embusquée, une « snipeuse » visiblement au service d’une troisième force. Ce quatrième épisode s’ouvre ainsi sur la confusion qui règne après que quelqu’un ait été abattu… Tout le monde se tient en joue dans une scène chargée d’adrénaline. L’étrange bonhomme capable de ressusciter un mort se retrouve finalement confronté à David Sacker le temps d’avoir une conversation qui… tente d’expliquer des choses mais à des relents de dialogue de l’Architecte à la fin de Matrix II. S’en suit une nouvelle scène assez chargée en action et en tension (là, de ce côté, il n’y a pas à dire les auteurs s’y entendent pour véhiculer ce genre d’ambiance)…
Malheureusement la fin de cette mini-série se termine sur un changement de situation à angle droit. Côté spectaculaire, on est servit, pas de problème, mais ce cliffhanger tombe un peu à sec alors qu’on aurait voulu ressentir le sentiment de marquer au moins une étape. Je sais qu’on m’opposera qu’il y a un effet « fin de saison télévisée ». Et sans doute que Stephen Baldwin, Andrew Cosby & Caleb Monroe ont la suite planquée quelque part (où alors vraiment c’est à n’y rien comprendre). Mais enfin une fin de saison implique qu’on nous ait lâché quelques pépites en cours de route et là ce n’est pas le cas. Script et dessins sont excellents mais le « baissé de rideau » tombe à plat, comme s’il était dû à une sorte de panne. J’ai bien aimé l’amorce de The Remnant et – forcément – on est intrigué par la suite possible, mais de deux choses l’une : Soit on prend ce dernier épisode comme une fin en soi et alors c’est une queue de poisson, soit c’est un « à suivre » un peu trop abrupte qui ne justifie pas qu’on ait placé le reste dans une autre mini…
[Xavier Fournier]