Thor #11 [Marvel]
Scénario de: J. Michael Straczynski
Dessins de: Olivier Coipel
Sortie américaine Mercredi 29 octobre 2008
Désœuvrés, les Asgardiens s’occupent à travers des jeux de lutte. Au dessus d’eux, Balder et Loki les surveillent et les persifflages continuent. A plus forte raison parce que Thor s’est envolé pour la Côte Est, pour s’occuper d’affaires qu’il a négligé jusqu’ici. A l’occasion on notera que ce voyage de Thor tombe à pic puisque du coup il explique ce que Thor fait à New York pendant secret Invasion. D’autre part JMS donne ainsi du relief au côté humain du dieu du tonnerre. Lors des premiers épisodes, la quête des Asgardiens était un fil rouge qui consumait la vie du héros. Maintenant que cette question est en grande partie réglée (même s’il n’a pas encore tout à fait retrouvé tout son peuple), Thor peut s’occuper d’autres choses qui comptent pour lui… Ou devrait-on dire… Pour eux ?
Car depuis la relance de la série JMS a établit que Thor et Don Blake sont un binôme et pas simplement l’un se faisant passer pour l’autre. Ils ont du coup des préoccupations différentes. Ainsi, si les impératifs de Thor ont fait qu’il a fallu snober Jane Foster il y a quelques mois, Don Blake espère bien rebâtir les ponts avec son ancienne infirmière. D’ailleurs c’est assez drôle de lire cette scène après avoir lu 1985, pour des raisons que je ne peux détailler ici sans « spoiler ». Don s’organise son petit diner avec son ex mais vient ensuite le tour de Thor d’aller voir une ancienne connaissance.
Et là, je dois dire que la scène m’a assis. Je pensais bien qu’on finirait par revoir ce personnage important de Marvel mais je n’imaginais pas le voir réapparaître dans CETTE série ou dans cet état. Thor discute ainsi avec cet ancien camarade des changements survenus dans le monde Marvel entre le moment de la mort de l’asgardien et celui de sa résurrection, des retombées de Civil War et des suites à lui donner… C’est franchement bien fichu mais si j’imagine que l’état dans lequel on trouve cet autre perso va faire grincer certaines dents. Je n’ose vous donner trop de détails mais… disons que si vous aimez bien les Vengeurs vous serez intéressé de retrouver cet ancien membre. Petit bémol sur les toutes dernières pages cependant : je ne sais pas si la valse des encreurs y est pour quelques choses ou pas mais les deux ou trois dernières planches sont moins inspirées. Il faut dire aussi qu’Olivier Coipel est tout simplement dans une forme éclatante ailleurs dans ce numéro, que ce soit pour représenter les joutes asgardiennes ou bien l’entrevue irréelle entre Thor et son confrère. Sur le long terme je pense que ce qu’on découvre sur les asgardiens dans ce numéro aura le plus d’influence sur le long terme mais la rencontre inattendue entre Thor et son ami devrait faire beaucoup parler cette semaine…
[Xavier Fournier]
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…