Avant-Première VO : Review Thor God-Size Special #1
14 décembre 2008[FRENCH] Skurge l’Exécuteur, ancien adversaire de Thor et ex-amant de l’Enchanteresse est mort au combat pendant le run de Walt Simonson, il y aura bientôt un quart de siècle. Et pourtant ce numéro spécial repose sur lui. Matt Fraction aurait-il décidé de ramener d’entre les morts ce dieu guerrier ? C’est plus compliqué : Un matin les dieux asgardiens s’éveillent et aucun d’entre eux n’a le même souvenir de qui était Skurge. Ou comment expliquer avec élégance toute future erreur de continuité qui pourrait être liée à Asgard…
Avant-Première VO : Review Thor God-Size Special #1 [Marvel]
Scénario : Matt Fraction
Dessins : Dan Brereton, Doug Braithwaite, Marko Djurdjevic
Sortie américaine le mercredi 17/12/2008
Dans les premières années du « Marvel Age », Skurge l’Exécuteur était à Thor ce que Sabretooth, Tiger-Shark et Venom sont respectivement pour Wolverine, Sub-Mariner ou Spider-Man: le gros costaud plus fort que le héros, ce qui fait que le lecteur peut se dire « Uh-Oh » dès qu’il voit débouler ce type d’ennemi pour un combat singulier. Mais pendant son passage sur la série Thor, Walt Simonson avait offert au personnage son chant du cygne: dans une sorte de version nordique de Fort Alamo, l’Exécuteur s’était racheté en tenant à lui seul l’étroit passage où les armées de la Mort (Hela) menaçaient d’envahir le monde des vivants. Ce jour-là Skurge (en mode « Léonidas asgardien ») tomba au combat mais aucun ennemi n’arriva à franchir le dit passage. Les lecteurs s’en souviennent et Thor aussi.
Mais il est bien le seul. Car les autres asgardiens ont des souvenirs radicalement différents. Au point que plus personne ne se souvienne avec certitude de quelle version de Skurge était la bonne. Quelqu’un est-il en train des les manipuler ? Ce remodelage de leur mémoire est-il l’antichambre d’un possible retour du dieu guerrier ? C’est dans un premier temps le prétexte à plusieurs flashbacks (en particulier l’un d’entre eux dessiné par le trop rare Dan Brereton) pour mettre tout le monde sur la même longueur d’ondes. Au passage, en revoyant les heures de gloire de Skurge, arme au poing, j’ai réalisé combien l’actuelle version d’Ares chez les Vengeurs lui doit beaucoup.
Fidèle à leur nature, les Asgardiens vont alors se lancer dans une quête et commencer par le dernier endroit où l’on a vu Skurge, à savoir les portes de la mort. Matt Fraction est en grande forme sur cet épisode qui pourrait (avec un scénariste moins inspiré) n’être qu’un essai passéiste. La seule chose que je trouve un peu surprenante c’est que les « mauvaises entités asgardiennes » qu’on croise dans ce spécial ne semblent pas être sorties changées de leur réincarnation mortelle. Si l’on en croit la série régulière, tous ces personnages ont, comme Thor ou Loki, connu un moment où ils n’étaient plus que de simples mortels. Thor et Loki en sont sortis changés, on pouvait espérer que les autres aussi auraient connu une petite évolution. Matt Fraction continue de compléter très agréablement les trous de production dans la série Thor. Au point qu’il est difficile de ne pas voir en lui un successeur logique à JMS s’il devait partie. Mais même dans l’état, vues les bonnes ventes de Thor et la qualité du travail de Fraction, il serait peut-être temps de formaliser la chose et de donner au scénariste une série parallèle genre Thor: Tales of Asgard. Ce serait toujours mieux qu’une surabondance de titres consacrés à Wolverine et surtout amplement mérité…
[Xavier Fournier]