Avant-Première VO : Review Thunderbolts #130
17 mars 2009[FRENCH] Deadpool étant l’un des seuls à connaître la vérité derrière l’ascension rapide du cerveau derrière « Dark Reign », la seconde mission des nouveaux Thunderbolts est de faire le ménage. A savoir ? Exterminer le dit Deadpool bien sûr. Andy Diggle prouve une fois de plus qu’il n’est pas le genre d’auteur à rester les deux pieds dans le même sabot. Son Deadpool est raccord avec l’approche (dans la série régulière du tueur débile) de Daniel Way au point où, si d’aventure Way voulait quitter le titre, Diggle s’impose ici comme un choix naturel.
Thunderbolts #130
Scénario d’Andy Diggle
Dessin de Bong Dazo
Sortie aux USA le mercredi 18 mars 2009
Andy Diggle voit deux éléments changer la donne habituelle de la série qu’il occupe finalement depuis peu de temps. D’abord (c’est la chose la plus visible) le dessinateur Roberto De La Torre n’est pas là. Bong Dazo n’est pas mauvais mais il n’a tout simplement pas le même style et instaure une ambiance assez différente. Là dessus, les Thunderbolts sont en passe de se faire piquer la vedette par Deadpool. Il faut dire que l’assassin en rouge et noir est comme à son habitude un moulin à parole. Du coup les cinq membres actuels de l’équipe peinent à tenir la discussion. Il faut dire que le groupe dans son état actuel est encore relativement jeune et qu’en dehors des personnalités bien marquées d’Ant-Man (qui n’est d’ailleurs pas si différent de Deadpool en un sens) et de la « Black Widow blonde », les motivations des autres sont un tantinet plus floues. Je pense en particulier au Headsman, donc on comprend bien que Diggle veut entretenir le mystère. Mais il faudra penser à nous donner du grain à moudre dans les mois qui viennent…
Cette (micro) réserve établie, le scénario nous promène sur de véritables montagnes russes, avec un Deadpool qui n’a jamais autant la dragée haute que lorsqu’il a l’air de mordre la poussière. Même s’ils ont du mal à « suivre », les Thunderbolts font cependant preuve d’un peu d’esprit d’équipe et combinent leurs aptitudes (je pense à une scène où le Ghost vient à la rescousse d’un collègue). Plusieurs pépites viennent ainsi renforcer le camp des Tbolts, comme l’arme anti-Deadpool (acide à souhait) que leur a procuré Osborn ou encore comme la conclusion, qui n’arrivera peut-être pas comme une surprise totale pour qui connait le tueur-maboul. N’allez pas penser que je vous dis que la fin est plate. Elle est tout simplement cohérente quand on connait le bonhomme… Une fois de plus la livraison de Diggle est bonne. J’espère qu’on récupérera De La Torre assez vite mais ce crossover est savoureux.
[Xavier Fournier]