Avant-Première VO: Review Trio #4
31 août 2012[FRENCH] Après avoir combattu Nautilus (un personnage qui évoque énormément Namor) puis affronté un géant en armure (qui selon les cas vous évoquera plus Galactus ou les Célestes), John Byrne sort de sa réserve un pseudo-Red Skull déjà connu de ceux qui lisaient Danger Unlimited. Byrne refait son propre univers Marvel. Mais il faut se méfier des apparences…
Trio #4 [IDW]
Scénario de John Byrne
Dessins de John Byrne
Sorti aux USA le mercredi 29 août 2012
Depuis le début de cette série, on se sent clairement en terrain connu. A travers Trio John Byrne touche à nouveau, de façon décomplexée, au super-héros premier degré. Là où les Next Men sont d’une certaine manière post-super-héroïque (des gens à superpouvoirs, certes, mais projeté dans un contexte de science-fiction où leurs pouvoirs ont de moins en moins d’importance), Trio nous ramène un peu le John Byrne des années 80, époque Fantastic Four. Pas seulement parce qu’un des membres du Trio ressemble beaucoup à la Chose (ou à Concrete) et qu’une autre pourrait passer pour une version féminine de Mister Fantastic. Non, il y a clairement une ambiance que l’auteur cultive à dessein.
Au delà de cette ambiance on pourrait croire ensuite qu’il s’agit de jouer à une sorte de jeu des sept erreurs, avec des archétypes de création Marvel se réincarnant pour un oui ou pour un non (et le cliffhanger de ce mois-ci, pour le coup, semble encore renforcer la chose, jeu de mots inclus). Ce n’est d’ailleurs pas une première, Byrne avait déjà surfé sur cette idée dans Danger Ulimited, avec un groupe qui empruntait déjà beaucoup aux Quatre Fantastiques. D’ailleurs c’est de cette antique série que Byrne tire Golgotha, sorte d’hybride entre le Red Skull et Doctor Doom. Beaucoup d’éléments semblent donc revenir aux mêmes archétypes mais je trouve que dans ce quatrième numéro justement Byrne nous montre aussi sur quel ressort il entend jouer. On se croit seulement en terrain connu. Mais le scénariste/dessinateur profite de ce sentiment de sécurité pour mieux pouvoir nous entraîner ailleurs. En fait la plupart des personnages de la série sont sacrifiables ou peuvent évoluer d’un coup, au détour d’une page (cette fois c’est évident avec l’exemple de Nautilus, qui passe du rang de copie à Sub-Mariner à un concept autre). Trio ne changera pas la face des comics. Ce n’est d’ailleurs pas la prétention du projet. Mais il à quelque chose de très récréatif dans cette série, qui permet d’échapper à la routine morose d’un paquet d’autres séries.
[Xavier Fournier]
Ya t-il un éditeur en lice pour une VF? Je trouve qu’on aurait bien besoin d’une série comme celle là au millieu des trucs actuels.
Un éditeur en lice sous-entend un « éditeur candidat » pour le contrat, autant dire un « éditeur au conditionnel ». Il vaut mieux annoncer les choses quand elles sont signées et figurent sur un planning que de parler des éditeurs en discussion. Tant que c’est pas fait..L c’est pas fait.
Oulala , ta réponse est bien alambiqué ^^
Bonne surprise en perspective ?? 😉
Non. Pas de réponse en perspective. Je dis juste que ca ne sert à rien de savoir quels éditeurs discutent. Vu que par essence des éditeurs qui discutent sont des éditeurs qui n’ont pas de contrat. Le jour où il y en aura un, s’il doit y en avoir un, oui, ce sera une info. Mais d’ici là…
Oh moi, je voulais jsute savoir si je pouvais esperer attendre une vf dansl’année à venir. parce que, on sait (ou on croit savoir) que saga est déjà opté, que Out there risque de revenir etc…
Trio pourrait être aussi dans les cartons de quelqu’un.
Je n’achête plus de VO depuis que j’ai réalisé que j’achetais tout en double vo/vf et donc, faisais double dépense. L’offre des traductions s’est vachement amélioré depuis dix ans. j’ai fait un choix mais j’attends certaines annonces plus que d’autres.
j’aurais du dire « éditeur déclaré » plutôt qu' »en lice ».