Avant-Première VO: Review Uncanny X-Force #14
1 septembre 2011[FRENCH] Il serait réducteur de penser que la saga du Dark Angel à une visite de l’Age of Apocalypse. La preuve : Une fois rentrée sur son monde d’origine, la X-Force de Wolverine se retrouve confronté à l’héritage du tyran séculaire. C’est à dire non seulement Archangel mais aussi les Horsemen of Apocalypse. Et ces derniers, cette fois, sont préparés. X-Force n’est donc pas en position dominante, d’où un épisode plein de tension…
Uncanny X-Force #14 [Marvel Comics]
Scénario de Rick Remender
Dessin de Jerome Opena
Parution aux USA le mercredi 31 août 2011
Vous voyez ces épisodes clichés où un héros tombé du côté obscur continue, par moment, d’exprimer une certaine noblesse ? Une trace de sa personnalité d’origine qui fait que ses alliés sentent qu’il en faudrait peu pour le faire basculer à nouveau dans le bon camp ? Et bien cette fois-ci cet aspect des choses tourne au désavantage des mutants. Archangel, devenu l’héritier officiel d’Apocalypse, a néanmoins gardé le souci d’une certaine justice sociale. Du coup, ce dernier « bon côté » joue… en faveur des mauvais. Habitués à être maltraités par Apocalypse, les nouveaux sujets de Warren n’en reviennent pas d’avoir un nouveau boss qui tient compte de leur avis. Les Last Horsemen et les personnages associés ressentent du coup une fidélité rénovée envers leur nouveau leader. Les forces du Mal sont désormais solidaires, motivées et… ca ne fait pas vraiment l’affaire d’X-Force.
Parce que la section secrète de Wolverine s’en revenait d’une autre dimension avec le sentiment d’un travail bien fait, en pensant avoir réglé le problème d’Archangel en ramenant la « Life Seed ». Pris par surprise, X-Force est mise à terre, d’autant plus que les personnages, finalement, sont loin d’avoir la même solidarité que les forces d’Archangel. Pour certains des héros le but change instantanément : si Archangel est le nouvel Apocalypse, alors il faut faire comme dans l’arc initial et s’en débarrasser. Mais d’autres, forcément, ne veulent pas tuer Warren. Philosophiquement les mutants sont donc aux abois et une nouvelle fois Fantomex vole la vedette en forcant la main à certains de ses coéquipiers. Notons, en plus, que le dessinateur Jerome Opena anime avec force un épisode dont l’essentiel se passe dans la X-Cave. La série continue son bonhomme de chemin tout en utilisant à merveille des situations et des idées lancées dans le premier épisode. Rick Remender n’épargne pas ses personnages et on a vraiment le sentiment que tout peu basculer d’un moment à un autre. Excellent.
[Xavier Fournier]