Avant-Première VO: Review Uncanny X-Men #12
18 septembre 2013[FRENCH] Cyclops et sa faction mutante n’avaient pas encore été confrontés aux X-Men venus du futur dans le cadre de Battle of the Atom. Mais les événements, bien sûr, ne pouvaient pas tourner autrement. Voilà que la branche de Scott Summers elle aussi se déchire autour de la question de renvoyer ou pas les cinq membres originaux dans le passé. Un passage plus laborieux du crossover…
Uncanny X-Men #12 [Marvel Comics]
Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Chris Bachalo
Parution aux USA le mercredi 18 septembre 2013
Disons-le d’emblée, cet Uncanny X-Men #12 est moins sympathique que les chapitres précédents de Battle of the Atom. Mais c’est en fait un problème qui touche de manière générale cette série. C’est à dire que le panier de crabes dirigé par le Scott adulte peut être intéressant mais son capital de sympathie est vraiment minime par rapport aux All-New X-Men ou à Wolverine and the X-Men (la série de Brian Wood étant, elle, un peu trop récente pour que je puisse vraiment la mesurer à celle-ci). Là, ce Cyclops est un peu dans la position de Tony Stark à la sortie de Civil War et cà plombe un peu l’ambiance, forcément. Du coup voilà la raison pour laquelle cette fois ça rame un peu plus, malgré un passage par le SHIELD et la fausse Dazzler qui donne une diversion bienvenue. Par contre le fait que l’étrange prélude de Battle of the Atom #1 (avec Magik) ne soit pas oublié est un plus.
En fait le sujet de la couverture variante de Manara est bien trouvé car le centre de gravité de la dernière partie de l’épisode est bien Emma Frost, une ex-White Queen désormais gainée de noir qui doit vivre une de ses pires journées. Sa rivale, Jean Grey, est de retour à la vie… pas seulement une fois mais eux. Le fait que la jalousie la rende folle de rage est un bon ressort. Autant parfois on à l’impression que deux personnages se sautent au visage sur un motif vaseux, autant là la chose parait plus naturelle. Mais il n’empêche qu’on aurait aimé un peu plus de pep’s. Ce qui aurait mérité plus de place c’est le speech de Kitty Pryde. Et le fait est que finalement le seul qui lui fait écho quand elle souligne que les X-Men sont moins héroïques ces derniers temps, le seul qui est prêt à se sacrifier pour aider deux jeunes fuyards dans le besoin… C’est Cyclops, dont la posture altruiste mériterait d’être un peu plus souligné. Un chapitre en deçà, donc, mais je persiste à penser que ca vient du handicap de la série par rapport à ses soeurs…
[Xavier Fournier]
J’allais dire : mais c’est quoi encore cette couv’ pour playboy ? ah, oui, Manara.
Ouais, enfin c’est pas non plus comme si Emma Frost avait été connue pour ses cols roulés, et ce depuis l’ère de Byrne, en passant pas Quitely ou les autres…
Et l’explication des mondes parallèles, quand il y a voyage dans le temps, elle ne tient plus?
Non. Et ca fait TRES longtemps. Dans les années 60, quand Cap et les Avengers remontaient le temps pour assister à la disparition de Bucky, elle ne tenait déjà plus. C’est juste qu’il y a différentes manières de remonter le temps. L’explication des mondes parallèles est donc courante, mais pas absolue.