Avant-Première VO: Review Uncanny X-Men #21
23 mai 2014[FRENCH] Brian Michael Bendis fait feu de tout bois. Non seulement il revient sur le nouvel ennemi mystérieux des X-Men en lâchant quelques indices (même si on aimerait que cela avance plus vite sur ce point) mais il fait progresser les situations des pouvoirs de Cyclops et de ses alliés, le sort de Dazzler et orchestre le retour d’un certain maître du magnétisme.
Uncanny X-Men #21 [Marvel Comics]
Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Chris Bachalo
Parution aux USA le mercredi 21 mai 2014
On avait un peu oublié les problèmes des ex-Phoenix Five (encore que ce serait intéressant de savoir si Namor le vit) avec leurs pouvoirs. Brian Michael Bendis revient sur cette question en parallèle d’un adversaire qui semble en savoir long là-dessus. Ce qui frappe, c’est la manière dont Bendis et Bachalo semblent bien plus jouer avec le casting de la Jean Grey Academy. Si ce n’est pas – loin s’en faut – la première fois que les deux branches se croisent, je pense que c’est la première fois qu’Uncanny fait autant usage de personnages secondaires comme Kid Gladiator. En clair, on a l’impression que Jason Aaron parti de Wolverine And The X-Men, Bendis a un peu plus accès aux autres étudiants. Et ce n’est pas un mal sur ce point (même si idéalement j’aurai bien pris du Aaron sur W&XM quelques années de plus).
La bonne surprise, aussi, c’est que Magneto a encore un rôle à jouer dans cette série. Cela ne semblait pas forcément évident vue la manière dont il avait escamoté en préambule du lancement de sa propre série. Là, il revient et… s’allie peut-être à un autre personnage. D’une manière générale, on sent que les auteurs induisent un glissement dans la dynamique du groupe et de la série en général (par exemple, l’agent Dazzler n’a plus la même influence sur le SHIELD et Mystique a sans doute quelques soucis à se faire). Dazzler (l’autre, la vraie) évolue aussi, peut-être. Uncanny est une série que j’aime en général (au moins) un peu moins qu’All-New X-Men mais là elle montre des signes d’amélioration certains…
[Xavier Fournier]