Avant-Première VO : Review Uncanny X-Men #506
15 février 2009[FRENCH] Tandis qu’Emma part dans un délire qui nous semble plutôt familier, l’intrigue liée à Colossus évolue dans une direction inattendue et la « Team Beast » recrute un membre de plus… gagnant par la même occasion des problèmes nouveaux. Un épisode où les différentes pistes bougent de manière intéressante, avec une touche de noirceur et d’humour à la fois.
Uncanny X-Men #506 [Marvel]
Scénario de Matt Fraction
Dessins de Terry Dodson
Sortie aux USA le 18 février 2009
Ces derniers mois les scènes concernant le sous-groupe réunit par The Beast avait un peu la vedette car la gouaille des personnages (y compris et surtout le Doctor Death) permettait visiblement à Fraction de s’en donner à cœur joie sur les dialogues. Cette fois, cette escouade de « cerveaux » bien amochés est au rendez-vous, pas de problème, mais les autres intrigues prennent un peu plus de relief. Par exemple la mission solitaire de Colossus semblait jusqu’ici peu intéressante car elle n’avait pas les mêmes interactions. Piotr tremblant en se souvenant de l’oppression de sa famille en Russie, cela faisait déjà vu et on ne tremblait guère, nous, à la vue du croque-mitaine tatoué. Là, le lièvre soulevé par le mutant de métal est tout autre et converge vers un problème plus général qui se pose à l’organisation des X-Men. Je dois dire que je me demandais ce qu’il était advenu de la catégorie de gens qu’on nous montre ici et la question méritait à la fois d’être posée et explorée. Quand aux visions d’Emma, j’ai bien ma petite idée. Ce n’est pas la première compagne de Scott Summers qui a ce genre de rêves.
Fraction a l’air de bien aimer les allusions aux films japonais de monstre (après une première allusion glissée dans les premiers numéros de l’équipe scénaristique actuelle). Voici qu’il y retouche à nouveau dans un contexte un peu plus direct. Le nouveau membre de l’équipe scientifique a l’air moins haut en couleurs que les deux précédentes recrues de Beast mais – à sa manière – il semble aussi irresponsable qu’eux. C’est un beau groupe d’apprentis-sorciers que se construit McCoy. On attend de voir ce que ca va donner mais en tout cas la route pour atteindre ce but apporte beaucoup de variété à l’univers des X-Men. Bref, c’est une nouvelle fois un épisode assez agréable à la lecture…
[Xavier Fournier]
Hum, pour l’instant l’intrigue de Fraction me parait bien nébuleuse…il y a beaucoup sous-trames qui vont un peu dans tous les sens…et qui ne sont pas forcement toutes intéressantes ou crédibles. Difficile de croire que Summers puisse cacher X-force bien longtemps au reste des X-men avec une X-23 qui ne cache même pas le sang de ses ennemis quand elle prend sa douche.
Difficile aussi de croire d’ailleurs que ce secret soit suffisant pour mener à l’implication de Frost dans Dark Reign…
Pourquoi remettre le focus sur Colossus alors qu’on avait déjà vu et des éléments de son passé dans l’arc juste avant X-men 500?
Et puis, il faut avouer qu’il n’y a pas beaucoup d’action et que l’intrigue avec Empath m’a donné l’impression d’un ballon crevé… que cette affaire soit difficile à régler pour les héros qui ont affronté Magnéto et le Phénix Noir est juste ridicule…
Il manque tout simplement une certain souffle épique sur cette série…à regarder de près Legacy est finalement bien meilleur, alors qu’il n’a qu’un seul protagoniste principal.