Avant-Première VO : Review Uncanny X-Men #509
27 avril 2009[FRENCH] En prévision de la sortie prochaine du film X-Men Origins: Wolverine, ce lundi 27 avril sera un « Wolverine Day » sur www.comicbox.com et, avant de vous donner notre avis sur le film en question, nous entamons la thématique avec le review du numéro d’Uncanny X-Men qui sortira mercredi prochain aux USA. Même si « Uncanny » n’est plus le titre où le mutant à griffes est le plus mis en évidence, il a justement l’occasion d’user de ses dons pour la bagarre.
Uncanny X-Men #509 [Marvel]
Scénario de Matt Fraction
Dessins de Greg Land
Sortie américaine le mercredi 29/04/09
Il y a des nuages noirs dans le ciel du paradis. Les X-Men ont beau être comme des coqs en pâte dans leur nouvelle ville d’adoption (un bonheur d’ailleurs souligné de manière un peu insistante au début de l’épisode), le monde ne se résume pas à une municipalité accueillante. Ailleurs, les forces anti-mutantes ne peuvent laisser faire. Du coup l’offensive politique passe sur un autre terrain… Et ce n’est pas un mal. C’est aussi quand ils sont obligés de se battre contre l’obscurantisme que les X-Men trouvent une dimension autre que le premier degré. Et cette fois, la proposition ne vise pas à massacre les mutants dans les temps mais bien de les empêcher de se reproduire (ce qui est de toute manière caduque dans l’univers Marvel post-House o M mais l’injure législative reste…).
Encore que les effets d’House of M risquent d’être remis en question si le X-Club réalise son plan. A ce sujet, on peut se rendre compte à quel point de choix de Hank McCoy quand à ses coéquipiers n’était pas si innocent que ça. Certains d’entre eux ont été choisi pour une raison bien précise (et j’imagine sans doute tous, mais des révélations les concernant restent à venir). Du coup des éléments de réponse se mettent en place, bien que le suspens demeure entier et qu’on se demande où Fraction va nous emmener. Mais le nerf de l’épisode vient du brusque réveil de la Sisterhood qui revient au premier plan. Je dois dire que la Red Queen et ses ouailles ne m’avaient pas intéressés jusqu’ici (et en particulier lors de la période de recrutement, qui n’avait pas la pêche, par comparaison, de la quête similaire pour réunir le X-Club). Mais là, alors que ces femmes fatales entrent vraiment dans l’action et mettent d’emblée en difficulté les X-Men, le petit parfum de tension fait que l’équipe maléfique fonctionne mieux. A plus forte raison parce que les plans de la Red Queen deviennent un peu plus concret, en particulier concernant une télépathe membre des X-Men (ne cherchez pas, elle est sur la couverture). Je trouve que Greg Land continue d’être plus inspiré que sur ses premiers épisodes pour la série et globalement l’histoire de Fraction, après nous avoir décrit un paradis pro-mutant, nous joue une douche écossaise plutôt efficace. Je suis aussi curieux de voir ce qu’il adviendra de Psylocke dans les mois à venir… Bon, Wolverine termine l’épisode plutôt en mauvaise posture mais avec lui on sait que ça ne veut pas dire grand chose… Ce numéro est néanmoins une « bonne pioche » et j’attends la suite en me demandant quelles surprises Matt Fraction nous réserve. Il a l’air inspiré en tout cas…
[Xavier Fournier]