Avant-Première VO : Review Uncanny X-Men #510
17 mai 2009[FRENCH] Les X-Men sont attaqués par les forces de la Red Queen et ils n’ont rien vu venir. Les gros bras sont à terre, les cerveaux sont prisonniers de télépathes. C’est ce qui s’appelle une raclée. Heureusement personne n’a pris en compte les « kids » de l’époque et aussi une curieuse bienfaitrice qui va faire pencher la balance… Ou bien être la raison de l’attaque ?
Uncanny X-Men #510 [Marvel]
Scénario de Matt Fraction
Dessin de Greg Land
Sortie américaine le 20 mai 2009.
Un mix. On a vu bien des fois les X-Men subir un siège ces dernières années et Matt Fraction a approché la question en faisant comme des clins d’oeil à des occasions similaires. On reconnait comme un parfum de certaines choses qu’on a pu voir pendant le run de Whedon sur Astonishing. Le scénariste traite X-23, Armor ou Pixie un peu à la manière des élèves X-Men de l’époque Grant Morrison, quand Beak et les autres étaient pris malgré eux dans les incessantes invasions et prises d’assaut de la X-Mansion. Mais attention, il y a « déjà vu » et « déjà vu ». Là je ne dirais pas qu’on est dans une « redite » mais bien dans une synthèse. Fraction arrive à nous vendre l’efficacité de la Sisterhood (dont une bonne moitié n’était jusque là que des « perdantes » éternelles) et mettre les sacro-saints X-Men en difficulté. Surtout qu’ils n’ont aucune idée de ce qui se trame.
La vérité c’est que quelque chose d’autre se prépare, qui échappe aussi bien à la plupart des héros que de leurs adversaires. Quelqu’un aide Emma, quelqu’un que là aussi on trouvera peut-être « téléphoné » mais pour ma part j’ai trouvé le passage bien mis en scène, avec une certaine mystique (non, pas la mère de Rogue). Bref, assez vite ce n’est plus le retour de Psylocke (ou de Revanche, je ne sais plus…) qui donne le grain de poivre de l’épisode. Maintenant, disons-le, Fraction semble s’attaquer à un gros cliché des X-Men, avec tous les risques de se prendre les pieds et que certains lecteurs haussent les sourcils en disant « oh non, pas encore ». En nous pondant un storyline qui implique des références à Kwannon, Madelyne et à d’autres poncifs du genre, Fraction se transforme en équilibriste. Mais vu comment il arrive à créer une atmosphère de tension à partir d’un groupe comme la Sisterhood et leur but mystérieux, je suis plutôt d’avis de lui laisser sa chance. On en saura sans doute plus dès l’épisode suivant, comme semble le promettre la couverture.
[Xavier Fournier]
Sauf que Land à vraiment du mal avec les persos masculins. Son Cyclope est immonde. Il ne sait pas faire sourire les hommes, c’est ridicule.
Il faut être honnête en même temps, les dessinateurs de comics qui savent faire sourire leurs personnages ne sont pas légion depuis que la mode du dark’n’gritty est passé par là. Disons que Maguire, Baker, Art Adams et quelques autres savent… Sinon la plupart du temps la tendance n’est pas au sourire, souvent à cause du script. Et là franchement si Cyclops s’arrêtait pour sourire en plein milieu d’une histoire où son QG est mis à sac, il aurait l’air assez idiot, qui que soit le dessinateur.
Même si je trouve qu’il abuse un peu des sourires jusqu’aux oreilles j’apprécie néanmoins le style de Land: c’est vivant, expressif et les femmes, notamment Madelyne (oui je sais je suis tordu), sont superbes. Le style « jeune, beau, riche et fier de l’être » de cyclope ne me gêne pas plus que çà dans la mesure où ça reste cohérent avec la façon dont Land représente les x-men en général.
Je n’ai pas trop de problème avec le style de Greg Land…il me semble visiblement plus à l’aise sur ‘Uncanny’ que sur ‘Ultimate Power’ notamment au niveau des poses et des décors…le problème que j’ai avec le run de Fraction, c’est que j’ai toujours l’impression d’attendre qu’il se passe quelque chose, qu’un évènement majeur se produise… Les personnages sont bien écrits, les dialogues sonnent juste mais le fait que les X-men aient été confrontés jusqu’à présent à des adversaires carrément faiblards renforce cette impression…Même l’attaque de la nouvelle base des X-men (qu’on aurait imaginée plus sécurisée…) n’est encore une fois qu’une étape dans un plan plus vaste. Au bout de 10 numéros, on peut légitimement s’impatienter…
Je ne reviendrai pas sur le fait que Land est un très bon déssinateur (même si les femmes se ressemblent toutes, en dehors des cheveux)… mais plus sur la machine Marvel, qui, après avoir multiplié les titre X, nous met des histoires, dans les histoire…
Du coup on se retrouve à suivre 3 histoires dans un comics (je parle de l’US) et devoir attendre le mois suivant… et c’est lent… c’est lent… Il faut dire qu’après des House of M, Decimation, Civil war et autre Skrull Invasion ou Messiah Complex(des séries bien pêchues!)on retombe dans le quotidien du x-men à San Fransisco (il font leurs courses, ils sauvent les chats en détresse…)
Alors qu’on attend qu’une chose (et Cable va peut-être nous en remettre une couche) : Phoenix!
NON?
Je suis tout seul sur ce coup là?
Tout à fait d’accord sur le fait qu’on à l’impression de vivre un peu le quotidien des X-men à SF…
Concernant Phoenix, je serai bien sûr pour (même si c’est ultra-mega réchauffé, il faut l’avouer) mais après le catastrophique ‘Phoenix: Warsong’ (d’ailleurs plus une mini sur Emma frost que sur la Phoenix Force), il faudra vraiment que le retour de ce personnage soit un peu plus à la hauteur…
je viens de lire le #510,
et finalement j’étais pas si loin!
Ce ne sera peut-être pas Cable et Bishop qui nous feront revenir le Phoenix (Hope?)
mais la Sisterhood… ou bien les deux!?
Entre les clones, les mondes parallèles, le futur, le passé…
on va se retrouvé avec 3 jean grey, 2 psyloch, 4 ou 5 Jubilee, Essex, ou Black Tom…
Il manquerait plus que Xavier re-re-re-remarche…
Ha, il semblerait que ce soit déjà le cas!!! 😉
Bonne lecture quand même!!
En fait manquerait plus qu’Onslaught ou l’Entity, non ?