Avant-Première VO : Review Uncanny X-Men #516
13 octobre 2009[FRENCH] Après Utopia, voici Nation X et les X-Men retrouvent leur pire ennemi. Un indice ? Il est sur la couverture. Et là, désolé, mais la phrase qui vient à l’esprit c’est « Oh non ! Encore lui ? ». Certes Matt Fraction a réservé un twist mais il paraît bien difficile à croire et une bonne partie de l’épisode sonne comme du carton pâte…
Uncanny X-Men #516 [Marvel]
Scénario de Matt Fraction
Dessin de Greg Land
Parution aux USA le mercredi 14 Septembre 2009
Préambule nécessaire : J’aime bien la montée en puissance de Matt Fraction sur ce titre ces derniers mois. Même si tout n’est pas parfait, il nous donne des X-Men qui ont une direction, un sens à leur vie, ce qui est plus que ce à quoi le titre nous avait habitué depuis bien des années. Et puis le mois dernier il a ajouté un élément déstabilisateur au groupe en la personne de Namor le Sub-Mariner, dont on attendait de voir le rôle exact. Hélas, il faudra attendre encore car le scénariste a décidé que plutôt que s’intéresser à cette arrivée de marque dans la série, il était nécessaire de l’éclipser aussi sec par un autre retour, celui de Magneto, dans un rôle qui manque de dimension. Tout au plus le maître du magnétisme attire les conversations sur lui et empêche d’autres personnages de briller. Le seul à tirer son épingle du jeu c’est Charles Xavier mais pas forcément dans un sens très raccord à ce qu’on avait pu voir auparavant. Oublié les rapprochements lancés par Chris Claremont à l’époque d’Excalibur ou encore par Mike Carey dans Legacy (chose d’autant plus triste que les épisodes de Legacy ne sont pas si vieux). On a droit à une nouvelle approche, qui se voudrait une remise en question de certains mécanismes. Mais on n’y croit pas, en tout cas pas comme ça…
Finalement l’intrigue qui pourrait se révéler intéressante sur le moyen terme, c’est celle liée à Scalphunter et ses tortionnaires entrevus déjà dans l’épisode précédent. Selon la nature exacte de leur mission, il pourrait peut-être y avoir un angle nouveau, oui. Là, pour ce qui concerne cette partie, on peut attendre et réserver notre jugement, histoire d’en voir un peu plus. N’empêche que la piètre utilisation de Magneto dans cet épisode n’est pas loin de m’avoir convaincu qu’il ne fallait plus nous enquiquiner avec ce personnage pour ainsi dire figé, qui semble avoir dit tout ce qu’il avait à dire. Et s’il va dans un chemin différent, la chose sonne faux et on n’entre pas dans l’histoire. On se demande même comment les autres mutants peuvent lui prêter la moindre oreille… Il faudrait un coup de théâtre pour rendre la chose intéressante. Peut-être avec « Second Coming » en vue ? Allez savoir…
[Xavier Fournier]
Fraction est un excellent scénariste mais je n’aime pas trop ce qu’il fait sur les X-men.
Il faut dire que ses plots sont un peu comme des soufflés au fromage: la tension monte, monte…et lorsqu’arrive la conclusion on se rend compte que toute l’intrigue n’était qu’un pétard mouillé, sans grand impact sur le statut quo.
Le retour de Maddie n’a aboutit qu’à la résurrection d’une psylocke dont on ignorait qu’elle était à nouveau morte (les événements s’étant visiblement passé ‘off-screen’).La quête du brain-trust du Fauve se termine…sous le pied d’un céleste!
Dans ce contexte, le retour de Magnéto (pourtant annoncé) me paraît totalement inutile…
En fait ce n’est pas tout à fait comme ça que le problème se pose pour Psylocke. Elle est capturée après son retour sur Terre « Off-screen » après la fin de la série Nex Exiles. La Sisterhood la kidnappe non pas pour la ressusciter elle mais pour infuser un peu de force vive au cadavre de Kwanon/Revanche, morte elle depuis l’époque du Legacy Virus. Maddie souhaitant visiblement « tester » un processus dont elle veut se servir ensuite pour redonner vie au corps de Jean. Donc Psylocke n’est pas spécialement morte (son corps est gardé en vie par des machines) mais sa force vitale sert de « carburant » au cadavre de Revanche.