Avant-Première VO: Review Valen The Oucast #1
5 décembre 2011[FRENCH] Boom démarre cette semaine une nouvelle série illimitée qui plaira sans doute plus particulièrement aux fans de Fantasy. Dans une époque barbare, Valen The Outcast est un roi dêchu qui veut se venger de celui qui lui a volé son royaume. Et l’a tué… Car Valen est un mort-vivant qui a échappé aux forces des ténèbres. Entouré d’une sorcière et d’un voleur, il part sur le chemin de sa revanche. A mi-chemin entre Conan The Barbarian et Frankenstein ?
Valen The Oucast #1 [Boom!]
Scénario de Michael Alan Nelson
Dessin de Matteo Scalera
Sortie aux USA le mercredi 7 décembre 2011
Il n’y a pas si longtemps on trouvait encore le scénariste Michael Alan Nelson sur la série 28 Days Later. Cette dernière étant arrivée à son terme, on retrouve l’auteur sur une autre série zombiesque mais dans un contexte assez différent justement des habituels titres de survivalisme comme Walking Dead. Valen The Outcast de passe dans un lointain passé. C’est simple : Imaginez que Conan (ou le roi Kull) affronte un monarque noir façon Sauron et perde. Qu’il soit tué, ramené de la mort comme un esclave zombie, mais qu’il finisse un jouer à échapper au sortilège qui le force à obéir… Top. Ne bougez plus, vous l’avez, c’est Valen. A partir de là le scénario nous offre des figures assez connues : l’arnaqueur rusé et la sorcière irrascible (mais sexy) qui se trouvent par la force des choses obligés de faire équipe avec ce guerrier… Des poncifs, c’est vrai, mais installés d’une manière assez plaisante et avec une certaine forme d’humour (pas une franche rigolade délirante mais assez pour qu’on comprenne que la série ne se prend pas trop au sérieux).
Aux dessins on retrouve Matteo Scalera (récemment artiste remplaçant sur Starborn). Ce n’est pas le graphisme le plus expérimental que j’ai pu lire de la part de Scalera mais il livre des planches cohérentes où la narration est à la fois claire et énergique. Si c’est lui qui continue de s’occuper du titre, ce barbare zombie est entre de bonnes mains. En un sens Valen The Oucast et son roi maudit m’évoque un peu une sorte de Roi Scorpion. C’est en tout cas un début sympathique, à la croisée des genres.
[Xavier Fournier]