Avant-Première VO: Review We Stand On Guard #1
5 juillet 2015[FRENCH] Brian K. Vaughan s’allie à Steve Skroce pour un projet aux antipodes d’un Saga. We Stand On Guard raconte l’occupation future du Canada par les USA et les efforts des derniers résistants pour combattre l’envahisseur. Un futur à la Terminator où les « machines » seraient les Yankees…
We Stand On Guard #1 [Image Comics]
Scénario de Brian K. Vaughan
Dessins de Steve Skroce
Parution aux USA le mercredi 1er juillet 2015
Le futur. En 2112, après avoir été frappé sur leur sol, les USA se sont retournés contre le Canada et l’ont écrasé. Des années plus tard, Amber, qui n’était qu’une petite fille au moment des faits, rejoint un peu malgré elle une unité de résistance, alors que des méchas blindés américains patrouillent dans le Grand Nord. We Stand On Guard est une œuvre atypique puisqu’elle vise à vendre à un public essentiellement américain un récit futuriste où ce sont les USA qui sont les méchants, dans un contexte assez semblable au film l’Aube Rouge (avec des marcheurs-robots géants en plus). Je pense néanmoins que Brian K. Vaughan s’est gardé de la place pour quelques renversements de situation (l’origine du conflit n’est traitée que brièvement, il y a également un grand vide chronologique dans la vie d’Amber qui laisse de la place pour toutes les alliances ou mésalliances possibles). Je ne serai pas étonné si, à un moment, les choses se révélaient moins manichéennes. Pour l’heure, ce récit s’annonce à la fois inattendu et complexe, comme Vaughan les aime.
We Stand On Guard marque aussi le retour aux affaires du trop rare dessinateur Steve Skroce (Doc Frankenstein), après que les deux auteurs se soient rencontrés il y a quelques mois dans des circonstances détaillées dans les pages éditoriales. Dans ce nouveau projet, Skroce est un peu plus libéré en ce qui concerne la représentation des carnages. Très rapidement, on croise des corps écharpés et du coup Skroce prend un peu des airs de Juan José Ryp (même si Skroce était là bien avant), dans l’expression de la violence. Globalement le côté « maquis dans le grand Nord » est original, même si on sent bien que quelques archétypes ne vont pas tarder à poindre. We Stand On Guard commence de manière intéressante et on peut faire confiance aux deux auteurs pour nous préparer des choses peu courantes à partir de cette base.
[Xavier Fournier]
<3