Avant-Première VO: Review Weirdworld #3
25 août 2015[FRENCH] Arkon est plus perdu que jamais dans les méandres de Weirdworld. Mais Morgan n’en a pas fini avec lui. La sorcière lance à ses trousses un de ses agents. La série reste vraiment unique et fun dans la gamme de Marvel, dressant le portrait d’une contrée riche en potentiel.
Weirdworld #3 [Marvel Comics]
Scénario de Jason Aaron
Dessins de Mike Del Mundo
Parution aux USA le mercredi 19 août 2015
On ne peut pas dire que Marvel ne prend pas quelques risques à l’occasion de Secret Wars, en en profitant pour lancer des projets que personne n’attendait. Cela va de Howard The Human à ce Weirdworld, qui a beau s’appuyer sur un scénariste banquable comme Jason Aaron mais multiplie cependant un certain nombre de « handicaps » théoriques. Une minisérie sur Arkon le Barbare ? Qui en prime paraît sous le titre d’une autre vieille licence ? Qui en prime ramène des créations très secondaires des années 70 ou 80 comme Skull The Slayer ou Crystar mais prend le soin de les briser ? En théorie c’est du suicide. Et c’est vrai que dans la pratique, ce n’est pas non plus un énorme succès commercial de la firme. Mais sur le plan du contenu, c’est savoureux. A bien des égards Weirdworld a la tonalité de certaines des nouvelles séries d’Image. Et au passage Aaron et Del Mundo sculptent réellement un nouvel endroit dont il est permis d’espérer qu’il se perpétuera au delà du crossover. L’annonce d’une série Black Knight se déroulant elle aussi dans Weird World semble aller dans ce sens.
Pour l’heure, les présents épisodes sont savoureux. Arkon, barbare complètement paumé, continue d’écumer ce monde sans trop savoir comment s’en sortir. Après Warbow devenu totalement taré, voilà qu’Arkon croise dont le chemin de Skull. Mais un Skull qui a lui aussi pris dans la figure. Cela nous occasionne quelques belles scènes dignes d’un Tarantino qui se mettrait à l’Heroic Fantasy, comme la scène dans le bar par exemple. Très sérieusement, j’aimerais bien que ce projet se transforme en ongoing ou débouche sur une suite car, après des décennies passées dans le sillage des Avengers ou des X-Men, Arkon est vraiment un « très bon client ».
[Xavier Fournier]