Avant-Première VO: Review Winter Soldier #6
11 juin 2012[FRENCH] Le Winter Soldier est sur la piste de son dernier élève. Seulement voilà. On peut être deux à jouer à ce petit jeu. Et pour le coup l’élève a de l’avance sur le maître, se préparant déjà à frapper. Cet épisode nous raconte largement l’origine du nouveau protagoniste. Et c’est tout sauf un enfant de choeur…
Winter Soldier #6 [Marvel Comics]
Scénario d’Ed Brubaker
Dessins de Michael Lark
Sorti aux USA le mercredi 6 mai 2012
Après un premier arc consacré à traquer deux des « pupilles » de l’ex-Bucky, il faut maintenant trouver le dernier. Mais attention. Si les deux premiers « agents dormants » ont été relativement faciles à battre (réduits au rang d’hommes de main), le troisième larron s’annonce d’emblée bien plus coriace. Son conditionnement l’a laissé libre bien avant la date prévue, libre de planifier une revanche entièrement tournée vers… le Winter Soldier. Cette fois le personnage introduit a bien plus de personnalité que ses deux prédécesseurs et Ed Brubaker prend beaucoup plus de temps pour nous le présenter. En un sens, voici quelqu’un qui est au Winter Soldier ce que ce dernier était à Steve Rogers dans les premiers épisodes du run de Brubaker sur Captain America. Impression sans doute renforcée par la présence de Michael Lark, lui aussi présent lors du même run. Le nouveau venu à un destin très proche du Soldier, avec mémoire chancelante, périodes de vie passées parmi les clochards… et don certain pour l’assassinat. D’ailleurs, de la même manière que le Soldier avait tué Nomad, l’assassin s’attaque ici à un autre personnage lié à l’héritage de Barnes, déterminé à ce qu’il n’y plus qu’un Bucky (visiblement le tueur n’a pas l’air au courant de l’existence d’une autre Bucky dans les rangs des Young Allies). Tout ça fonctionne bien, est très bien exécuté (sans jeu de mots)… Mais tout ça, aussi, sent la recette…
Ed Brubaker est un grand adepte des « agents dormants ». C’est un fait. OK. Mais ces derniers temps on a singulièrement l’impression qu’il tourne en rond et nous refait, en boucle, l’arc initial qui l’a lancé avec Captain America. Donc voici Jim Barnes obligé de poursuivre son propre équivalent du Winter Soldier, au moment où le même scénariste surfe sur la même vague dans les pages de Captain America (avec Rogers obligé de poursuivre un nouveau tueur programmé qui se trouve être lié à lui). Donc dans deux séries paraissant au même moment Brubaker nous redonne une recette très proche. C’est bien fait mais pour vraiment justifier l’existence de ces deux storylines et éviter la redite, il faudra vite que le scénariste nous entraîne sur deux voies très différentes dans les numéros à venir !
[Xavier Fournier]