Avant-Première VO : Review Witchblade #126
11 avril 2009[FRENCH] Ron Marz continue la montée en puissance de l’arc War of The Witchblades. Si jusqu’ici les choses paraissaient claires, avec une des deux détentrices du talisman qui avait fait un faux pas, le scénariste sait brouiller les cartes à merveille. Personne n’est totalement innocent, les limites entre bien et mal s’amenuisent et on commence vraiment à se demander s’il est vraiment souhaitable qu’une des deux héroïnes l’emporte… Et si oui, laquelle ?
Witchblade #126 [Top Cow]
Scénario de Ron Marz
Dessins de Stjepan Sejic
Sortie américaine le mercredi 15/04/09
Ces deux derniers mois, c’est le casier de Danielle Baptiste, la Witchblade blonde, qu’on avait copieusement chargé. Erreurs et abus de pouvoirs s’ajoutaient à une certaine naïveté que Sara Pezzini pouvait prendre de haut, en comptant les points. Dani semblait passer du côté obscur… En fait il apparait que si elle a bien basculé, ce n’est pas du côté des ténèbres mais ailleurs. Et l’intransigeance de Sara commence, elle, a prendre un relief nouveau… Et inquiétant dans un autre genre. Autour d’elles, leurs adversaires s’organisent tandis que le détective Patrick Gleason comprend qu’il va se passer un moment de… baby-sitter.
Je n’ai pas très bien compris pourquoi, dans les premières pages, le personnage de Finch est sidérée quand elle se trouve face à l’Angelus sachant qu’elle sait très bien de quoi il s’agit et qu’il n’y a aucun observateur externe qui justifierait la comédie. Je commence à me demander si la promesse qu’il ne restera bientôt qu’une Witchblade et que par ailleurs l’Angelus reste sans hôte ne sont pas deux facettes d’une seule et même idée de Ron Marz. Quoi qu’il en soit, l’auteur reste sur sa lancée. Il a une idée directrice et ça se sent. La seule (vraiment) petite chose sur laquelle j’ai des réserves c’est sans doute la prise d’importance un peu rapide de l’homme à la canne, qui aurait sans doute gagnée en subtilité si elle avait été étalée sur plus d’épisodes. Maintenant tout dépend de ce que donnera le bonhomme au final.
Dans la seconde moitié de l’épisode, Stjepan Sejic affiche un tournant de plus en plus manifeste pour la 3D sur je ne sais trop quel logiciel. D’un côté je ne sais pas trop si je suis vraiment client de cette nouvelle « tournure » visuelle mais de l’autre il faut bien constater que les finitions n’ont pas les mêmes problèmes que dans certains des derniers épisodes. Sans doute que le dessinateur se cherche un peu mais il en sortira peut-être quelque chose de novateur à terme. Pour l’instant c’est Ron Marz qui porte cet arc en évitant avec justesse que le lecteur sache vraiment sur quel pied danser. Qui est la « Witchblade défaillante » ? Qui mérite de gagner ? Sans doute aucune des deux. Et c’est pour ça qu’on espère que Marz saura tenir la cadence jusqu’à la conclusion…
[Xavier Fournier]
ron marz (aidé de phil ester) est devenu le nouvel architecte du top Cow universe (ce que devait être Paul Jenkins à une époque) en tissant (enfin) des relations entre le Witchblade et l’Angélus (même si il y a des incohérences avec l’histoire et les pouvoirs de ce dernier), faisant souvent apparaitre Magdalena (3ème du nom dont on se demande pourquoi ne pas avoir gardé la seconde) et amenant Aphrodite IX par le biais de la version IV.
sans oublier la continuation des artefacts (passés avec les années de 3 à 7 puis 13)
on espere juste qu’un jour les messieurs s’occuperont vraiment de redefinir cet univers pour lui donner un nouvel elan avec une vraie mini série car « Broken Trinity » n’a servi à rien sinon créé deux nouveaux personnages dont on ne sait pas si on les reverra un jour, et « First Born » qui nous promettait les interventions de Hunter Killer et Cyberforce n’a vu que des cameos inutiles.
Aux scénaristes donc, maintenant qu’ils se le sont appropriés, de réutiliser l’histoire de cet univers et faire ressurgir des personnages comme ceux d’Ascension, Spirit of the Tao, Necromancer ou encore Capris Castaglione, Adrienne Estacado (attente de fanboy j’avoue)
Je crois que l’élan est déjà là, en particulier sur des séries comme Darkness. Mais une bonne partie du public se limite à ce qu’était le Top Cow de 95 et ne réalise pas que les choses ont changé.
Le probleme de top cow, outre les deadlines, a également été l’annonce et le lancement de nombreuses séries et la création d’une multitude de personnages sans jamais y donner suite (Inferno, EVE, Butcher Knight, etc…) du coup ils regorgent de personnages sous ou quasi jamais utilisés et en créént toujours de nouveaux, mis comme les autres aux oubliettes. Alors que si ceux ci étaient subtilement réutilisés et réintroduit via d’autres séries (comme Ripclaw dans Darkness par Lobdell), cela rendrait le tout peut être plus cohérent.
Mais il y a aussi peut être un problème de droits (comme fathom quand turner est parti) avec Ascension, Butcher Knight ou Spirit of the Tao qui appartiennent peut être à Finch, Tan etc
Au fait, ce serait peut être une question à poser à Marc Silvestri, Phil Hester ou Ron Marz dans un prochain numero ça. ;p
Un « Top Cow Crisis » ferait du bien à cet univers^^