Avant-Première VO: Review Witchblade Annual 2010
15 décembre 2010[FRENCH] Sara est contactée par une ancienne propriétaire de la Witchblade. En quelque sorte la Witchblade du Golden Age fait son apparition mais, d’origine russe, elle ne parle pas la même langue. Une vision commune va cependant leur faire partager une tranche de vie pendant le siège de Stalingrad… Avec en bonus des histoires qui utilisent Jeanne d’Arc ou encore un portfolio d’artistes indiens…
Witchblade Annual 2010 [Top Cow]
Scénario de Ron Marz, Matthew Dow Smith
Dessins de Tony Shasteen, Matt Haley, Matthew Dow Smith
Sortie aux USA le mercredi 15 décembre 2010
Curieux style que celui de Tony Shasteen, qui sent un peu le retravaillage d’après photos ou des logiciels façon « Poser ». En général je n’aime pas trop ce genre d’effets mais pour le coup cela fonctionne relativement bien avec la plongée dans le passé qui forme l’essentiel de cet annual. Une vieille femme russe prend rendez-vous avec l’actuelle Witchblade pour revivre une dernière fois ses exploits pendant le siège de Stalingrad. La mythologie du personnage n’en sort pas forcément transformée et les révélations ne sont pas titanesques… mais le scénario de Ron Marz sait faire la différence et donner beaucoup de vie et d’intimité à cette histoire. D’ailleurs à l’occasion je ne serais pas contre revoir cette Tatiana en tandem avec la Magdalena de la seconde guerre mondiale (celle qui, dans l’univers Top Cow, a fini par tuer Hitler). Je ne peux dire que je signerais forcément pour toute une mini illustrée par Tony Shasteen mais pour le coup cela fonctionne assez bien avec l’effet Flashback.
Plus curieuse est la petite histoire où Miss Pezz’ a une autre vision liée cette fois à Jeanne d’Arc. Là, Ron Marz a visiblement potassé son sujet et cite des lieux et des événements historiques bien mieux que la plupart des auteurs de comics qui tentent ce genre d’exercice. Là où cette séquence fonctionne moins bien, par contre, c’est que j’ai connu Matt Haley bien plus inspiré que dans ces pages. Si Marz se veut précis dans son évocation historique, l’approche d’Haley est beaucoup plus « bourrin » et sketchy. Si on fait abstraction du dialogue, visuellement on n’a pas l’impression de regarder quelque chose qui se passe pendant la guerre de 100 ans… Les bonus de cet annuel comportent également une nouvelle écrite par Matthew Dow Smith et une galerie d’illustrations venues de l’Inde (qui fait un peu penser au défunt Virgin Comics mais avec quelques images très intéressantes). Dommage que le segment de Jeanne d’Arc ait été un peu expédié mais globalement c’est un annual plein d’exotisme et de dépaysement…
[Xavier Fournier]
la série Witchblade est de grande qualité depuis des années( incroyable le rythme mensuel du surdoué Stepan Sejic!!)dommage qu’en France le retard sur les Usa soit si énorme!!a bientot!