Avant-Première VO : Review Wolverine Origins #35
20 avril 2009[FRENCH] Avant dernier numéro de l’arc voyant s’affronter Wolverine et Daken, après son « coming-out » ! Le rejeton de Logan cherche à récupérer l’épée Murumasa, seule arme capable de couper l’adamantium. Seul obstacle sur sa route, les X-Men. De plus, le redoutable Romulus observe la situation dans l’ombre mais s’apprête à bientôt passer à l’action.
Wolverine Origins #35 [Marvel]
Scénario de Daniel Way
Dessins de Doug Braithwaite
Sortie aux USA le 22 avril 2009
Si Logan est le meilleur dans sa partie, son fils, Daken, le talonne de près. Seul, il a décidé d’attaquer les X-Men pour récupérer la fameuse épée Murumasa. Un à un les X-Men tombent et Logan doit mater sa progéniture. Petit flashback sur le passé de Logan (après tout, la série a été conçue à la base pour ça) et nous apprenons enfin comment l’épée a été forgée (l’explication est d’ailleurs un peu « capilotractée »). Mais Daken ne veut pas seulement vaincre son père, il veut aussi l’égaler. Pour cela, il aura besoin d’un vieil ennemi des héros Marvel…
L’épisode, signé Daniel Way, est plutôt agréable à lire. Bien qu’au début on revit le passé de Logan, on a ensuite l’impression de basculer dans un épisode des X-Men. Pour ma part, ça ne me choque pas. Wolverine s’immisce dans toutes les autres séries, il est donc normal que ses compagnons mutants viennent lui rendre la pareille.
Le dessin de Doug Braithwaite est classique mais bien meilleur que sur ses derniers travaux. Pour l’épauler, il peut compter sur le trio d’encreurs consituté de Bill Reinhold, Klaus Janson et Jese Delperdang. Les trois artistes apportent chacun leur patte aux dessins de Braithwaite, permettant d’effectuer des transitions au cours de l’histoire.
Le cliffhanger de fin a été plus ou moins éventé au beau milieu de l’épisode, car Marvel a eu la fabuleuse idée d’insérer une publicité pour le prochain numéro dans les pages de ce numéro… Enfin, on devra quand même attendre le mois prochain pour savoir comment se conclue cette aventure.
[Pierre Bisson]