Avant-Première VO: Review Wolverine & The X-Men #1
9 mars 2014[FRENCH] Wolverine & The X-Men s’offre un reboot cette semaine, après le départ de Jason Aaron parti s’occuper d’Amazing X-Men et d’Original Sin tandis que Nick Bradshaw lorgne sur les Guardians of the Galaxy. Ce qui nous laisse avec la nouvelle équipe créative (Latour & Asrar) qui s’installe aux commandes d’une série très respectée… et donc très attendu au tournant.
Wolverine & The X-Men #1 [Marvel Comics]
Scénario de Jason Latour
Dessin de Mahmud Asrar
Parution aux USA le mercredi 6 mars 2014
Il y a quelques temps, j’avais particulièrement apprécié la manière avec laquelle Jason Latour avait succédé à Ed Brubaker sur Winter Soldier. Vous me direz que ça lui fait une belle jambe, que le public n’a pas suivi (et c’est bien dommage) mais Latour avait démontré sa capacité à prendre la suite d’un auteur très identifié tout en trouvant l’occasion d’apporter des choses personnelles. Ici, c’est la même chose : la suite sans trahison mais sans s’empêcher de regarder ailleurs. Dès le début, d’ailleurs, Latour puise dans le run d’Aaron pour se projeter vers l’avenir et nous rappeler, aussi, quel est l’avenir de Quentin, avec tout ce que ça implique. Comme tout bon point d’entrée dans la série, on passe par la case « nouvel élève » qui découvre l’école, encore que « Natural Girl » est plutôt discrète et que ce n’est pas vraiment elle qui va servir de guide. Reste les deux morceaux de choix : Le premier est que Wolverine revoit le corps enseignant de l’école, accepte un prof assistant pour le moins inattendu et décide d’aller sauver la mise à quelqu’un qui mérite une seconde chance… Mais le problème est que cette personne ne veut pas forcément une nouvelle chance…
Même si je regretterais Nick Bradshaw sur ce titre, il faut bien voir qu’il ne dessinait pas tous les épisodes, loin s’en faut, et de ce fait Mahmud Asrar assurer un travail solide et énergique, peut-être un peu moins disposé à remplir les cases de personnages comme s’il s’agissait d’un épisode de Crisis. De toute manière il semble que Latour recentre un peu la chose et – en tout cas pour ce premier numéro – laisse derrière certains élèves de l’école pour remettre le focus sur d’autres. En clair, si (par exemple) une Shark Girl semble passée de mode, c’est l’occasion pour revoir le jeune clone d’Apocalypse (assez absent ces derniers temps), Rockslide ou Hellion. Les choses se mettent en place doucement, encore que le cliffhanger promet beaucoup d’action à cette nouvelle année scolaire…
[Xavier Fournier]
Ça à l’air intéressant mais.. il est à peu près clair que cette série est absolument incompatible avec la série Wolverine de Cornell, non ?
J’ai tendance à penser que c’est l’actuelle série de Cornell qui n’est pas compatible avec grand chose. Ceci dit, là, il porte des traces de la fin de la précédente série de Cornell.