Avant-Première VO: Review Wolverine & The X-Men #20
20 novembre 2012[FRENCH] Avec la recrudescence de nouveaux mutants, Angel s’est trouvé une nouvelle vocation: ramener un maximum de « brebis » vers la Jean Grey Academy, et ceci au péril même de sa santé. De manière indirecte et directe, d’ailleurs, car au delà des soucis de Warren, certains (comme Mystique) ont clairement l’idée d’en finir avec lui…
Wolverine & The X-Men #20 [Marvel Comics]
Scénario de Jason Aaron
Dessins de Steve Sanders
Paru aux USA le mercredi 14 novembre.
MalgrÈ le titre, pas de Wolverine à l’horizon cette semaine mais bien Angel, toujours en mode aussi « visionnaire » mais aussi et surtout « naif ». Ce missionnaire des X-Men décide de mettre les bouchées doubles pour recruter de nouveaux élèves. C’est l’occasion pour Jason Aaron d’injecter une nouvelle figure dans les rangs… Tout en jouant sur certains ressorts au niveau d’Angel. Même si on peut se demander ce qu’il y a avec les X-Men originaux pour que deux d’entre eux soient annoncÈs comme se sachant condamnés, dans deux sÈries différentes, à une semaine d’Ècart. Sorti de là il est clair que le scénariste continue de faire de la série une véritable centrifugeuse ou le destin des personnages s’accélère. En plus des soucis d’Angel ou de l’apparition de Shark Girl, il faut donc compter avec les débuts de Mudbug et d’un étrange groupe qui demande à être mieux détaillé dans les épisodes à venir…
Finalement, ce qui gêne un peu dans ce numéro, c’est que le dessin n’est pas assuré par Nick Bradshaw. Sans être foncièrement mauvais, il manque à Steve Sanders le petit « peps » que Bradshaw apporte d’habitude à la série. Et on peut le constater en particulier sur la dernière page pleine, où le groupe montré est simplement « posé » sans grand sens de la composition. Pour autant Sanders ne livre pas un travail de basse qualité, il souffre simplement de la comparaison avec Bradshaw. Wolverine & The X-Men continue cependant d’Ítre une série vivante, animée, et on attend de voir ce que donnera ‡ la longue la dénommée Shark Girl…
[Xavier Fournier]