Avant-Première VO: Review X-Men #1
29 mai 2013[FRENCH] X-Men renaît façon « Girl Power ». Brian Wood ramène la série en l’orientant plus particulièrement vers les femmes de l’équipe. Une bonne idée, d’autant plus que des personnages comme Rachel Summers se sont peu manifestés ces derniers temps. Mais bien sûr l’arme (pas si) secrète de Wood pour ce relaunch, c’est le dessinateur Olivier Coipel.
X-Men #1 [Marvel Comics]
Scénario de Brian Wood
Dessin de Olivier Coipel
Parution aux USA le mercredi 29 mai 2013
Éclipsée il y a quelques mois, la série X-Men revient… cette fois-ci entièrement consacrée aux femmes. Alors pourquoi parler de X-MEN ? Parce que si on avait baptisé la série X-Women ou X-Girls, on arriverait à l’idée d’un sous-groupe composé exclusivement féminin. Alors que l’idée de Brian Wood est sans doute, à un certain niveau, de souligner à quel point l’équipe principale est composée de femmes fortes… chose que pour certaines d’entre elles on a tendance à oublier. Prenez par exemple Rachel Summers ou Jubilee qui, ces derniers temps, ont a peine fait tapisserie. Cette lacune est – heureusement – réglée dès les premières pages. Wood oriente bien son histoire sans qu’elle fasse « forcée » ou artificielle… Tout en ménageant une certaine guerre des sexes, d’autant plus matérialisée dans ce premier numéro qu’on a droit à la présence d’un bellâtre qui est un adversaire connu du groupe. Dans le même temps, Wood ne renonce pas aux idées qu’il avait sur le précédent volume de la série. Il emprunte à l’héritage des New X-Men de Morrison pour mieux revenir sur l’idée d’entités séculaires, anciennes, et on retrouve un peu l’ambiance de ses histoires sur les protomutants. On verra ce que ça donne sur le long terme mais d’emblée il y a une retombée certaine : voici Jubilee mieux écrit que tout ce qu’on a pu lire depuis que quelqu’un a trouvé utile de la transformer en vampire pour faire tendance. Non, la voici qui retrouve une vraie personnalité, à la fois sympathique, fébrile et qui plus est chargée d’une nouvelle responsabilité…
Comme Wood avait déjà participé aux derniers temps de l’autre volume d’X-Men, la nouveauté de ce redémarrage c’est la présence d’Olivier Coipel. On sait bien qu’il ne restera pas des années sur le titre (c’est déjà annoncé) mais l’artiste est idéal pour lancer cette série tant il sait varier ses silhouettes. Il n’a pas une femme type, il joue sur les statures, les expressions… On retrouve d’ailleurs la Rogue qu’il a su si bien utiliser dans Avengers vs. X-Men ou dans Uncanny Avengers dernièrement. Rachel, Storm et les autres profitent de la même manière du crayon rayonnant d’Olivier. Je ne sais pas trop ce que donnera le cocktail une fois que l’artiste ne sera plus à bord mais en tout cas pour l’instant nous voici parti pour un arc dynamique et inspiré, qui donne envie !
[Xavier Fournier]
» un bellâtre qui est un adversaire connu du groupe » …….. le Blob ? 😉