Avant-Première VO : Review Young X-Men #11
18 février 2009[FRENCH] Ca sent doublement la fin pour les « Jeunes X-Men » de Marc Guggenheim. Non seulement il s’agit de l’avant-dernier épisode de la série mais (émulant ce que Grant Morrison avait fait sur la fin de ses New X-Men) le scénariste projette ses personnages dans un contexte futuriste… qui leur réussit plutôt, alors que dans le présent les combats à répétition contre Donald Pierce peinent à convaincre.
Young X-Men #11 [Marvel]
Scénario de Marc Guggenheim
Dessins de Daniel Acuna & Rafa Sandoval
Sortie aux USA le 18 février 2009
Quelle surprise de retrouver Daniel Acuna sur ce titre, chargé de dessiner l’avenir des Young X-Men, quand ceux qui auront survécu seront devenus vieux et désabusés. Car oui, Marc Guggenheim nous fait ici (en tout cas sur une partie de l’épisode) son Days of Futur Past… Dans cet avenir une partie des Young X-Men ont intégré ce qui reste (pas grand chose) des X-Men et font partie de la poignée de mutants qui restent au monde. Le style noir d’Acuna réussit assez bien à cette partie du récit et à la réflexion je me dis même que c’est peut-être de cette manière que Guggenheim aurait du agencer sa série dès le début. A quoi bon une énième série mutante contemporaine quand il aurait pu être plus intéressant de commencer directement dans le futur et d’habiller l’histoire par des flashbacks dans le présent ? Le scénariste aurait ainsi pu nous faire une sorte d’Umbrella Academy au pays des X-Men…
L’épisode en lui-même (c’est à dire y compris dans la partie qui se passe dans le présent) n’est pas fondamentalement mauvais mais il souffre des défauts structurels de la série, c’est à dire qu’on peine à se passionner pour le sort de certains mutants qu’on a pas toujours pris la peine de nous présenter comme il convenait. Dans certains cas leur personnalité est un vrai mystère… Et à l’inverse certains autres ont accumulé un vrai bagage d’intrigues… Alors qu’il ne reste plus qu’un épisode (et encore il sera partagé entre les deux époques) passé celui-ci. Bref, il ne reste en gros qu’une quinzaine de pages pour recadrer ou séparer l’équipe, établir si untel ou untelle est mort(e) ou pas et mieux définir les pouvoirs et le devenir d’un personnage comme Ink… Ce Young X-Men #11 est sympathique, mais la tache nous parait bien lourde pour le Young X-Men #12 qui reste à venir…
[Xavier Fournier]