Avant-Première VO: Superior #1
15 octobre 2010[FRENCH] Superior ? Le nouveau projet de Mark Millar et Leinil Yu ? Cette histoire d’enfant handicapé qui se transforme en son super-héros préféré ? Hmmm. Ok, mais là mine de rien nous venons de vous raconter, en gros, l’essentiel du premier numéro. La série ne commence pas « mal » mais on reste dans l’attente de son twist. Pour l’instant c’est à la fois très classique et très court.
Superior #1 [Marvel Comics/Icon]
Scénario de Mark Millar
Dessin de Leinil Yu
Sortie aux USA le mercredi 13 octobre 2010
Fan d’une sorte de Superman cinématographique, le héros de ce récit est un enfant cloué dans un fauteuil roulant mais qui est passionné de super-héros. Après Kick-Ass ou 1985, c’est donc une nouvelle occasion pour Millar de reprendre comme base de départ la fantaisie d’un geek qui aimerait voir ses rêves se réaliser. Et un jour, forcément, ça arrive. Il est « contacté » par une créature qui lui permet de réaliser son souhait. On pourrait faire un parallèle avec une sorte de Shazam extra-terrestre mais d’une certaine manière le généreux donateur me fait un peu penser aux événements du Adventures of the Fly #1 de Joe Simon et Jack Kirby. Qu’on le rapproche de Superman, Captain Marvel (Shazam), The Fly ou même Prime, Superior passe quand même derrière pas mal de monde et de variations possibles en ce qui concerne le super-héros emblématique, fondamental. Et il faut bien dire que pour l’instant, en termes de valeur ajoutée, on reste un peu sur notre faim. D’accord le héros semble pour l’instant coincé dans son état adulte mais je cherche encore (en tout cas à ce stade ) le twist caractéristique qui en ferait véritablement une série de Millar. Pour l’instant on reste surtout dans l’hommage…
Leinil Yu donne un travail énergique (qui lorgne énormément sur des effets à la Travis Charest par endroits) et anime le tout, question graphique. En particulier avec les premières pages et leur effet « over the top ». Mais il n’est pas sur justement que le reste de la série soit situé dans une ambiance si spectaculaire. Je ne peux pas dire être déçu par Superior parce que pour l’instant je pense que nous n’avons pas tout vu du concept de départ (ou alors le fait de produire des homologues de Superman et Batman aurait atteint ses limites ?). Mais ce premier numéro me donne un peu l’impression de ne pas être complet. Du coup, Superior aura encore beaucoup de choses à prouver au #2…
[Xavier Fournier]
C’est peut-être le temps pour Mark Millar de faire des choses différentes : il a fait le gars qui se découvre être le fils du super-vilain dans « Wanted », le gamin qui voit arriver ses super-héros et ses supervilains arrivés dans sa réalité dans « 1985 », le geek qui devient un super-héros sans superpouvoirs dans « Kick Ass », et le Batman maléfique dans « Nemesis ». Pour « Wanted » et « Kick Ass », le héros est au départ réaliste et tend plus vers le « super ». dans « 1985 », le héros est réaliste et l’univers est réaliste au départ.
Là, c’est le gamin handicapé qui devient un superhéros avec superpouvoirs : c’est plus magique (dans le sens « + magique »). C’est le héros qui est au départ super. Après, l’histoire retombera-t-elle dans plus de réalisme? y aura-t-il un super-vilain? ce vilain sera-t-il super ou sans pouvoirs : un Lex Luthor ou une grosse brute?