Avant-Première VO : The Muppet Show Comic Book #2
24 avril 2009[FRENCH] Faîtes sonner la trompette de Gonzo ! le Muppet Show s’est trouvé un nouveau support à travers cette BD que Boom a confié à Roger Langridge (aussi bien pour ce qui est du scénario que des images). Un ovni, c’est certain (le tout venant des lecteurs de comics préférant sans doute les super-héros et/ou les zombies) mais – de manière étonnante – qui a connu la grande époque des Muppets (il y a environ une vingtaine d’années) retrouve l’ambiance du show respecté à la lettre…
The Muppet Show Comic Book #2 [Boom]
Scénario de Roger Langridge
Dessins de Roger Langridge
Sortie aux USA le 29 avril 2009
L’ours humoriste Fozzie est connu comme le loup blanc (ou l’ours blanc ?) parce que ses blagues tombent toujours à plat. Mais cette fois, lors de la convention des fromagers, il a décidé de se renouveler et d’aller chercher l’inspiration dans de vieux classiques. Saluez donc le nouveau Fozzie, qui tire ses vannes de l’œuvre de… William Shakespeare ? Inutile de dire que la tentative de l’ours de se refaire va tourner au vinaigre. Dans le contexte actuel des comics où les éditeurs sont plus prompts à vendre du crossover cosmique, de la conspiration gouvernementale, du mort vivant et du fantastico-gothique, le Muppet Show fait un peu « tâche », à plus forte raison puisqu’on ne peut même pas définir ce comic-book comme une parution pour le jeune public. Visiblement, ceux qui sont visés sont bien ceux qui ont quelques souvenirs de l’âge d’or de ces personnages à la télévision. Non pas que ce soit incompréhensible pour les autres mais Roger Langridge a mis l’accent sur la reconstitution d’un certain ton… Et franchement, chapeau, car faire passer une émission de TV sur le support TV, où les règles de narration sont différentes, c’est loin d’être évident. Langridge va même jusqu’à respecter la découpe traditionnelle de l’émission, avec une trame générale (le problème de Fozzie) entrecoupée de sketchs du théâtre des Muppets, le plus souvent en l’espace d’une page. Le Muppet Show, version Comic Book, nous ressort donc les grands classiques comme les fameux « Cochons dans l’Espace » ou les deux vieux pépères qui commentent et recommentent sans fin ce qu’ils voient sur scène.
A ce niveau reste alors un constat. Soit le Muppet Show ne vous a jamais arraché le moindre sourire et alors le retrouver transposé fidèlement (mais avec énergie) par Langridge vous laissera de marbre. Soit… soit, quand même, vous gardez dans un coin le souvenir attendri des déclamations de Kermit et le sex-appeal relatif de cette cochonne de Piggy. Dans ce deuxième cas, donc, The Muppet Show Comic Book a un parfum de retrouvailles, un peu comme un DVD illustré qui ne contiendrait que des inédits des personnages qui ont animés l’enfance de certains d’entre vous… Le pari est réussi, c’est indéniable. A vous de voir si le sujet vous parle… mais pour ceux qui se plaignent toujours que les comics se résument trop aux super-héros, voici un genre différent, à soutenir…
[Xavier Fournier]
Les cochons dans l’espaaaaaaaaace !! Et » les aventures d’un chirurgien orthopédiste a qui la médecine cassait les pieds ! »trop bon !! lol