Avant-Première VO : The Unknow #3
14 juillet 2009[FRENCH] Au fur et à mesure que la série progresse on prend la vraie mesure de l’univers dans lequel Catherine (l’enquêtrice la plus intelligente du monde) évolue. Et Doyle, son garde du corps récemment engagé, fait un peu les mêmes découvertes au sujet de sa patronne. Mais quand lui aussi voit les mêmes hallucinations, les choses prennent peut-être une autre dimension…
The Unknow #3 [Boom!]
Scénario de Mark Waid
Dessins de Minck Oosterveer
Sortie américaine le mercredi 15 juin 2009
L’équation de The Unknow pourrait se définir comme étant Sherlock Holmes + Indiana Jones + Hellboy, mixés ensemble dans un seul personnage féminin qui se frotte quotidiennement au surnaturel tout en gardant à chaque fois une approche totalement cartésienne. Catherine ne croit pas au mysticisme puisque tous les jours elle fait la preuve que les puissances occultes n’existent pas. Et pourtant elle est « hantée » par une étrange apparition, alors qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre. « L’Inconnu » mentionné dans le titre peut à partir de ce moment-là s’appliquer aussi bien au « saut dans l’inconnu » que les héros font régulièrement ou bien à cet étrange individu qui apparait parfois devant Catherine. Sauf qu’au détour du dernier numéro nous avons découvert qu’elle n’est plus la seule à le voir.
Dans le premier numéro on ne savait pas vraiment sur quel pied danser. On cherchait, on se demandait de quel côté pencherait la balance entre mystère et fantastique. Mais là, d’épisode en épisode, Mark Waid sculpte véritablement le cadre de son histoire. La scène d’ouverture, par exemple, est quelque chose qu’on aurait pu voir sortir de la tête de Mike Mignola, avec son personnage très « raspoutinien ». A partir de là, inutile de se poser des questions sans fin. Chaque élément « anormal » est contré par une explication de Catherine mais dans le même temps la cadence à laquelle elle sort ses explications scientifiques fait qu’on se demande si elle ne cherche pas plutôt à se rassurer plutôt qu’à vraiment expliquer les choses. Suivre les aventures des deux héros s’apparente donc à regarder un spectacle d’équilibriste, à justement ne pas faire pencher la balance plus d’un côté que de l’autre et ceci malgré l’aspect parfois outrancier de certaines menaces. On laissera au lecteur le soin d’apprécier si l’équilibriste est le personnage central (Catherine) ou bien Mark Waid lui-même mais en tout cas la série gagne en intensité à chaque nouvel épisode…
[Xavier Fournier]