BDCinéGoodies, à Paris, les 3 et 4 avril

29 mars 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Les 3 et 4 avril 2010, à Paris (Espace Charenton) se tiendra la première édition du festival BDCinéGoodies, une manifestation qui concerne au premier chef (mais pas seulement) les fans de comics, avec la présence de nombreux auteurs connus (comme Brian Bolland, Dave Gibbons, Adi Granov et bien d’autres). Un petit aperçu en 5 questions de ce que nous réserve la manifestation, en compagnie de Philippe Fadde, le secrétaire de l’association…

Pouvez-vous nous présenter BDCinéGoodies ?

L’association a été fondée en 2008 et compte 10 membres (pour l’organisation de la manifestation il y a également une trentaine de bénévoles). Nous avions constaté une sorte d’abandon de la notion d’univers des comics. Je veux dire par là qu’il y a d’un côté des manifestations généralistes sur la BD et de l’autre des événements destinés aux lecteurs convaincus de comics. Nous pensons qu’il y a la place pour une convention qui s’adresse à un public plus large, qui comprend non seulement les gens qui lisent activement des comics mais également des gens qui n’en lisent plus où qui s’y mettent à peine, sans parler d’univers étendu des comics. Je veux parler des gens qui vont voir les films liés à ce genre, de ceux qui pratiquent les jeux vidéos ou les jeux plateaux. Le lien reste les comics mais il se décline en de nombreux supports et manière de vivre sa passion.

Où en êtes-vous de la liste des artistes présents ? Qui est confirmé ou qui ne l’est pas ?

En dehors de Terry Dodson et John Higgins qui s’étaient décommandés il y a quelques temps déjà l’annulation majeure est bien sûre celle de Jim Lee, qui avait pourtant confirmé (entre autres choses sur son Twitter) qu’il se faisait une joie de venir. Mais bon je pense que tout le monde le sentait venir depuis sa récente promotion au sein de DC Comics. Du coup il a été obligé de renoncer. Cela dit pour une première édition on se retrouve avec un beau casting, avec des gens comme Adi Granov (quelques semaines à peine avant la sortie d’Iron Man 2). Brian Bolland (Judge Dredd, Camelot 3000, Killing Joke) n’était pas venu dédicacer en France depuis des lustres. Quand à Dave Gibbons, même s’il a été moins rare en France ces dernières années ça reste un événement de recevoir un auteur de sa trempe. Esteban Maroto est peut-être moins connu des fans actuels mais pour toute une génération il a été très marquant… Nous avons aussi également un véritable coup de cœurr des gens comme Joe Jusko, Sanjulian ou Thomas Frisano (qui mettait naguère en image les couvertures de Strange), qui sont perçus comme des illustrateurs. Je pense que Thomas va en scotcher plus d’un avec sa patte si particulière !

En dehors des artistes présents, d’autres animations ?

Totalement. Je dirais même qu’on met l’accent sur ça en essayant de parler à tous les publics susceptibles de s’intéresser aux super-héros. Déjà nous allons fêter les 40 ans de la création de Strange et nous allons souvenir de la grande époque des Editions Lug à travers une partie exposition. Nous aurons aussi des panneaux sur la censure et plus particulièrement l’auto-censure que pouvaient s’imposer des éditeurs comme Lug ou Sagédition. La manifestation accueillera également un concours de cosplay et ce devrait être la première occasion de voir représenté des personnages de Kick-Ass ainsi que (mais pas seulement) des héros fétiches des auteurs invités. Autre chose, en partenariat avec des lycées professionnels (Nicolas Joseph Cugnot, de Neuilly-sur-Marne et Aristide Briand, du Le Blanc-Mesnil ), des élèves ont travaillé pour recréer des accessoires de super-héros connus. Vous verrez le résultat pendant la convention…

Comment vont se dérouler les dédicaces ?

Pour nous il était important d’éviter l’effet foire d’empoigne. C’est aussi dommage que bien souvent les dédicaces vont à quelques habitués de ce genre de manifestations. Il y aura une file d’attente par artiste et nous avons décidé de limiter à 8 signatures pour un auteur. Inutile de venir avec 25 numéros d’une série pour faire signer toutes les couvertures à Brian Bolland, nous voulons que tout le monde puisse avoir un traitement égal. Pour les dédicaces en elles-mêmes, il y aura deux formules possibles. Soit c’est une dédicace gratuite (des head sketches), soit le fan veut quelque chose de plus ambitieux et alors on passe à du cas par car selon les auteurs, qui se tiendra dans un espace à part, plus propice avec une rencontre personnalisée avec l’artiste. Mais là clairement c’est du payant. Mais là aussi nous avons voulu qu’il que tout le monde ait sa chance. Une tombola permettra de gagner des dessins. Ce n’est pas quelque chose qu’il faudra payer en plus, le billet d’entrée permet de participer sans autre frais.

http://www.bdcinegoodies.com

[X.F.]