Brian Michael Bendis au Paris Comic Con 2015
22 mai 2015[FRENCH] Brian Michael Bendis vient s’ajouter à l’affiche du Paris Comic Con qui se tiendra l’automne prochain, du 23 au 25 octobre 2015, au Parc de la Villette. Ce scénariste, qui a l’avantage de laisser peu de gens indifférents, est l’un de ceux à qui Marvel confie les plus gros dossiers depuis une quinzaine d’années. Et sa venue en France est une rareté…
Le 6 mai dernier, les organisateurs du Paris Comic Con annonçaient la venue des deux invités réellements liés aux comics (*), à savoir Amanda Conner et Jimmy Palmiotti, actuellement à l’oeuvre chez DC Comics sur Harley Quinn (entre autres projets). Un grand nom Marvel devait être annoncé dans les 72 heures. L’affaire aura pris un peu plus de temps que prévu, mais Reed et Way To Blue viennent de nous confirmer la venue du scénariste Brian Michael Bendis (Powers, Daredevil, Ultimate Spider-Man, Alias, New Avengers, House of M, All-New X-Men, Uncanny X-Men, Guardians of The Galaxy…). Bendis a ses fans et inversement ses antifans mais nul doute que c’est de nos jours l’un des scénaristes les plus stratégiques de Marvel. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, son rôle a été déterminant ces quinze dernières années sur des pôles comme Ultimate, Spider-Man, Avengers et une poignée de crossovers. C’est aussi lui qui a donné à des personnages comme Luke Cage ou Spider-Woman un rôle sans précédent au sein de l’univers Marvel.
La venue de cet auteur prolifique à l’avantage d’équilibrer les choses pour ceux qui craignaient que la balance penche du côté du seul DC. Par ailleurs, dans la même optique que ce que nous disions en début de mois à l’annonce de Palmiotti et Conner, la venue de Bendis renforce encore une belle brochette de scénaristes, connus par ailleurs pour être d’excellents orateurs. Sans savoir précisément ce qui se prépare, on ose espérer que cette particularité permettra de proposer des choses comme des masterclass, des tables rondes sur l’écriture… ou des panels à l’américaine ou les « pour » et les « contre » pourront leur demander pourquoi ils ont réserver tel sort à un de leur personnages préférés. Aux USA, Brian Michael Bendis est en train de publier ses derniers épisodes liés aux All-New X-Men et aux Uncanny X-Men. Ses prochains projets liés à l’univers Marvel seront probablement annoncés dans l’été et mis en oeuvre à l’automne. Ce sera une occasion rare pour le public de le questionner. Il y a aura matière à discuter.
Reste qu’en termes « d’affiche » et si l’on se réfère au prix d’entrée (49 euros pour trois jours), le rapport qualité/prix est encore à trouver si l’on se réfère exclusivement ces trois invités, quand bien même prestigieux. Pour autant, Reed Expo nous dit travailler activement à la venue d’autres auteurs comics, avec d’autres noms à venir. Affaire à suivre, donc. En tout cas ces premiers noms ont l’avantage d’être assez rares en France.
[Xavier Fournier]
(*) Le canadien Niko Henrichon, déjà annoncé par ailleurs, est bien entendu lié aux comics, étant le dessinateur de Pride of Baghdad, Barnum ou de Mirror’s Edge
Ouais ya encore du chemin à faire en terme d’invité même si Bendis ça tape pas mal ! Bon sang ce salon porte le nom de comic con quand même !
ah bendis.. le mec qui réussit à ruiner chaque licence sur laquelle il bosse ? ah oui je vois… bha ça me déplacera pas encore…
Vincent Brouard: En même temps si les Bendis haters mettaient autant d’effort à défendre les séries *avant* qu’elles soient reprises par Bendis au lieu de se précipiter sur les news liées à Bendis. Cette belle énergie serait peut-être mieux utilisée à défendre des séries qui en ont besoin. Sinon elles marcheront moins, ils seront obligés de les filer à Bendis pour faire remonter les ventes et dans x mois vous viendrez commenter les news sur Iron Man ou Fantastic Four en vous demandant pourquoi ils lui ont filé 😉
Quand je pense que le Paris Comics Expo est annulé pour ça :'(
John Byrne serait un invité de marque et de choix 🙂
Brian M.Bendis, c’est un peu comme au ciné , on a besoin de films comme » Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu » ou » La Famille Bèèèèèlier » pour que le cinéma indépendant ou dit d’auteur voire des productions de moindres importance puissent exister ……Bendis pour Marvel c’est l’assurance de rentrées d’argent ,la poule aux oeufs d’or , même si pour bon nombre d’entre nous , bien nommés plus haut » les haters » , c’est plus ,depuis quelques temps déjà l’ombre de lui même , du moins en ce qui concerne les productions mainstream , c’est mon avis , par contre du coté de ses prod’ « creator owned » ,il assure pluôt bien avec « Powers »
Je sais que les scenaristes , sont souvent » bridés « par les exigences éditoriales des maisons mères , en l’occurence Marvel , quand ils s’agit des series les plus populaires , la preuve avec Rick Remender sur » Axis » , Jason Aaron sur » Original Sin » ( euhhhh….)
Par contre , il y a le cas Hickman , qui arrive à glisser des choses interessantes , complexes une certaine densité dans ces scenar’ tout en restant accessible , Infinity c’était pas mal et son run sur les Avengers monte de plus en plus en puissance
Pour ma part , j avais aimé bien le run de Bendis sur les New Avengers post Civil War et son run d’avant « House of M »( Que je n’aie pas lu!) sur les Avengers avec David Finch aux pinceaux , par contre apres ……Arrrrglll!!
De toute façon , les gouts et les couleurs….. et puis je pense que la venue de Brian Bendis en contentera bon nombre ,et tant mieux , les autres , nous ,eh bien……personne ne nous mets le flingue sous la tempe pour lire ses histoires , il me semble que nous avons le choix d’aller ailleurs et le choix et la qualité c’est pas ce qui manque , ya de quoi faire
Bon , c’est quand que Neil Gaiman , Alan Moore , Jim Starlin ,………..Hickman, …….viennent nous rendre visite , ça fait un bail il me semble
Vive la diversité
« En même temps si les Bendis haters mettaient autant d’effort à défendre les séries *avant* qu’elles soient reprises par Bendis au lieu de se précipiter sur les news liées à Bendis. Cette belle énergie serait peut-être mieux utilisée à défendre des séries qui en ont besoin. »
C’est un peu facile comme argument. D’abord ce n’est pas parce que l’on n’aime l’œuvre d’un scénariste qu’on est un « hater ».
Ensuite, ceux qui ,comme moi, ne cédent pas à la bendis-mania,lisaient souvent les séries AVANT qu’il vienne y mettre ses pataugasses.Je lisais « Les Vengeurs » avant « disassembled » ,par exemple. J’achetais les titres , après que faire d’autres?
Les différences de ventes avant/après bendis me semblent surtout dues à une communication massive et un usage prononcé par ce dernier du « coup » et du « buzz ».D’ailleurs c’est ce que vous prouvez par votre argumentaire, vous parlez de « défendre » ,la prime au bruit, au buzz, à la pub..
Si on réfléchit comme vous ,alors aucun de vos journalistes ne devrait être autorisés à chroniquer une série s’il ne la « défendait » pas avant 😉
Oui enfin c’est « un peu facile » de ne rien comprendre à ce que j’explique et foncer dans le panneau comme un taureau parce qu’on a vu le nom Bendis. Tout un chacun a le droit d’aimer ou pas un auteur (Bendis, Kirby, Miller, Austen, Dupont). Mais ce que j’appelle les Bendis Haters sont des gens maladivement incapables de rester sans réagir quand ils voient la mention de son nom. Du coup on parle de sa présence à un festival en octobre prochain, vous débarquez en disant « ouin j’aime pas Disassembled » comme s’il fallait absolument le définir par un truc vieux de dix ans. Et pendant ce temps vous avez passé plus de temps à râler sur Bendis qu’à défendre vos idoles. Rien pour dire au festival en question « j’aurais préféré Busiek » ou un autre. Non non, c’est très important au contraire de s’acharner sur Bendis. Il est invité, c’est un fait, deal with it.
Pour le reste, c’est de la paranoia délirante, les ventes avant/après Bendis ne peuvent pas avoir été le fruit exclusif de la communication (sans compter que ce n’est pas comme si les Avengers n’avaient pas fait l’objet d’une comm’ avant, par exemple quand Geoff Johns a débarqué).
Pour ce qui est d’autoriser les journalistes à chroniquer des séries qu’ils ne feraient que défendre, on continue dans le « je n’ai aucune idée de ce que vous dites mais j’ai vu le nom de Bendis alors je me sens autorisé d’inventer le reste ». Mais plus largement, le bon exemple serait que dire qu’un journaliste qui ne ferait *que* se plaindre de la reprise des Guardians par Bendis sans avoir fait mine de se manifester au moment de la précédente série (Abnett et Lanning) serait seulement un râleur. A la même hauteur on parle de séries qu’on apprécie. Si on apprécie les choses, il le faut dire haut et fort quand elles sont là et quand elles ont besoin d’être défendues. Pas attendre qu’elles soient reprises par Bendis pour dire « c’était mieux avant ». Un Bendis Hater, c’est quelqu’un qui ne se manifeste QUE pour raler sur cet auteur mais qu’on entend rarement pour défendre ce qu’il y avait avant. Libre à vous de correspondre ou pas à ce profil. Je n’ai rien à faire de défendre Bendis, il est très bien là où il est. Je dis qu’en ne dépensant pas la même énergie, à la même hauteur, pour parler d’auteurs aimés, certains ne font pas avancer les choses. Et en plus finalement en viennent à buzzer seulement sur un nom. Bendis.
Et au final que peut penser un festival quand il veut inviter quelqu’un qui vous fera parler ?
Pour ma part, l’article fait mention de ceux qui apprécient les écrits de Bendis et de ceux qui ne les apprécient pas (qui ne sont d’ailleurs pas tous des haters, ce n’est pas parce qu’on n’aime pas la production d’untel qu’on déteste le type). Ca ne le présente pas exclusivement sous un jour exclusivement favorable. Je n’ai pas d’à priori sur Bendis. Quand il plante un épisode d’Avengers Assemble ou de Guardians of the Galaxy, je le dis. Quand il présente quelque chose de plus intéressant, comme Ultimate End #1 dernièrement, je le dis aussi. S’il plante le #2, je l’écrirai également.