C’est officiel ! DC Comics relance toutes ses séries !
31 mai 2011[FRENCH] Le site USA Today vient de confirmer les rumeurs (en apparence folles) diffusées ces dernières semaines. A partir de l’été DC Comics va relancer toutes ses séries avec un nouveau #1 et des redesigns partiels ou plus importants pour des dizaines de personnages, l’éditeur se gardant pour l’instant de dire s’il s’agit d’un reboot global ou pas (il est mention de personnages qui ne redémarrent pas à zéro mais qui sont plus « jeunes »). Confirmée aussi la rumeur d’une Justice League animée par Geoff Johns et Jim Lee, peuplée par les têtes d’affiches de l’univers DC. Mais pour ce qui est de savoir si c’est l’univers que nous connaissons aujourd’hui… il va falloir attendre un peu…
Un trip à la Heroes Reborn ? Façon Crisis ? Ou à la One More Day ? Et vous qu’en pensez-vous ?
ça me fait un peu peur quand même tout ça
c’est vrai que superman fait deja plus jeune, pas vraiment dans le style de Jim lee mais c’est pas mal, donc ce sera plus reader-friendly, avec des costumes redessinés. extra.
Cela sent le dEsastre annoncé et comme on peut le lire:
However, there may be another motive here. DC (through Warner Brothers) is still going through a legal nightmare with the heirs of Siegel and Shuster. Recently a judge awarded the heirs the rights to certain elements of Superman, specifically the ones from Action Comics #1 in 1938. In 2013, the heirs will own the rights to the classic costume, the Kryptonian origins, Lois Lane, Clark Kent, and Superman’s ability to jump buildings in a single bound. DC retains his ability to fly and the most famous villains such as Lex Luthor. This reboot could be DC’s way of shedding the elements that they will no longer hold the rights to.
No comment…
quand ils mettent un pantalon à wonder woman et transforme superman en bleu electrique ça gueule, quand ils changent rien, ça gueule aussi
ils réalisent enfin que les plus gros succés de ces dernières années ont été les all star batman, superman earth one soit des reboot à l’image de séries ultimate chez marvel, ils auront mis 10 ans mais ils y seront quand même venu
Ouais mais Earth one Superman et All star Batman c’était bien naze quand même. Surtout a côté d’un univers ultimate. Perso l’ultimate dc ça m’arrive de m’amuser a y réfléchir mais c’est mort, je pense.
Plutôt que de rebooter constament les séries, ils peuvent pas continuer a essayer de les faire marcher? Comme Morrison le fait sur Batman? Parce qu’un reboot tout ls 5 ans, voilà quoi…
Moi,je dis bravo,il fallait oser!
Superman sans son sleep rouge,ca y est ,on est au 21eme siecle!!!!
Une vraie JLA,avec des héros incontournables,j’ai hate de lire tout cela!!!
Ha ha ha! Quoi, c’est pas un fake? Chez Time Warner, il n’ont pas vraiment compris ce qu’était le respect du matériel! S’ils pensent combattre Disney/Marvel avec ce concept des 90’s, ils peuvent déjà mettre la clé sous la porte. Par ici la sortie!
Faut voir …
Encore une énième retour à zero pour les personnages de DC ,puis dans 5ans une nouvelle crisis?
Franchement ça commence à devenir lassant, ça sent le concept pourri façon année 90..
Le » jeunisme » frape encore ….;)
Mince, moi qui me suis mis à l’univers DC depuis 3 ans et qui ramait pour comprendre, ça n’a servi à rien….
Je suis partagé.
Si DC Comics souhaite vraiment tout remettre à plat et ne pas recommencer les mêmes « erreurs » qu’avant pourquoi pas.
Par erreur j’entends, cross-over permanent, mort jamais définitive, changement d’origine régulier, effacement de plusieurs années d’histoire par un tour de passe passe, etc.
Si en effet la ligne éditoriale est d’avoir des sujets plus en prise sur le réel avec des personnages qui évoluent, vieillissent en même temps que le lecteur, meurent (quitte à ce que quelqu’un d’autre reprenne le manteau en exploitant la veine dynastique que l’univers DC a engendré), etc. alors je dis pourquoi pas.
Certes, pour les vieux habitués comme nous 75 ans de continuité effacé c’est un peu de tristesse mais si c’est pour un résultat « moderne » pourquoi pas.
Après, si c’est juste pour recommencer un reboot quelques temps après ou reprendre l’ancienne numérotation, voir l’ancienne continuité je pense que cela marquera la fin de l’éditeur. Après un tel changement tu ne peux plus revenir en arrière je pense.
Donc j’opte pour la première solution (les mecs de DC ne sont pas des idiots et doivent penser à la valorisation de leur actif) et cela peut être pas mal. Après, est ce que cela attirera de nouveaux lecteurs :heu:
Le prix pratiqué par DC, la nouveauté, le format électronique et la pub peut avoir un effet volume mais est ce qu’il perdurera. Sera t’il au détriment de Marvel (qui lui s’enfonce dans tous les défauts que j’ai listé auparavant) ou avec vraiment de nouveau lecteur :heu:
Si la réponse est vraiment de nouveau lecteur cela causera sans doute un vrai séisme dans l’industrie, Marvel ne pouvant pas réagir.
Vu que ces BD ont pour cible des adolescents, normal qu’à un moment DC (et peut être bientôt Marvel?) cherche à renouveler son public.S’il ne reste que des quadras aigris les comics sont condamnés.En tout cas si c’est sérieux, grosse prise de risque de la part de DC.Intéressé de voir ce que tout ça va donner.Morrison sur Sup…rien que pour ça je signe.
Et puis il y a juste à lire les oldies but goodies et French Collection pour voir que les héros de comics (marvel ou DC) ont subi pas mal de relaunch ou réécriture de leurs origines depuis leurs débuts.Si c’est plus qu’un effet d’annonce ou une crise devant durer un laps de temps prédéfini, ça peut vraiment être intéressant.
Je kiffe!
Vu comme ça s’annonce, je pense que non seulement ça ne va pas spécialement attirer les ados (ceux qui sont convaincus que superman et Co sont des ringards le penseront toujours même si on change les slips rouges,les shorts étoilés et qu’on essaie de faire plus « réel »..)
Il y a donc de fortes chances que non-seulement ça fasse partir les « vieux » fans mais que ça ne ramène pas beaucoup de nouveaux,le fameux syndrôme « saga du clone », d’ailleurs,et ça ne me rassure pas,Bob Harras a justement un poste important chez DC…
Sans compter que ça sera au moins le 5eme reboot des personnages de DC (qui ne sont donc pas resté figés pendant 15ans) en un peu plus de 20ans.
On peut ce qu’on veut du multiverse DC pré-« crisis on infinite earths » mais il a su durer 30ans sans mega-crossover qui remet tout à plat.
En on en reparle dans 5 ans lors de la prochaine « Crisis » 😉
C’est vrai , il n’y a qu’a voir le » succès » des changements sur Spidey 😉
Après » Crisis on … » chez DC dans les années 80, j’avais arrêté de suivre leurs productions….je venais juste de m’y remettre…mauvais timing 😉
Pour répondre a Ludovic , ce qui peut arriver de mieux aux comics c’est justement que les quadras aigris continuent a les lire ;)( et je ne suis pas aigri ! non mais alors…! Grognon..oui , a la limite ! lol)
Lionel je fais partie des lecteurs quadras moi aussi 😉 Pas aigri non plus, un peu désespéré quelques fois par le lectorat DC français (lol) 😉
Je crois que ça peut marcher.Sincèrement je n’ai rien contre le fait de repartir à « zéro » si ça peut permettre aux vieux lecteurs de lire des bonnes histoires et amener un nouveau lectorat qui lira lui aussi encore ces histoires dans vingt ans.J’ai eu cet espoir à l’époque de la sortie des ultimates chez Marvel, des séries où les héros conservent une partie de leur héritage mais sortent de cette imposante continuité pour laisser une liberté créative aux artistes et auteurs voulant travailler sur ces personnages.Ca n’a pas marché tant pis!
S’il ne reste que les vieux lecteurs, il reste quoi dix ans? Vingt ans maximum? avant que les comics ne soient plus qu’un souvenir?
Si le prix à payer pour lire encore des bons comics dans vingt ou trente ans est de prendre le risque de remettre la continuité à plat, je suis prêt à les suivre dans cette aventure.Ca n’enlèvera rien à la qualité des histoires que j’aurai lu avant cet évènement.
Ce n’est qu’un avis personnel.
Mais ce qui fait le charme justement des comics,n’est ce pas la continuité?Il n’y avait pas de réel continuité avant le Silver Age(et l’avènement de Marvel à partir de 1961)!DC éditait des histoires destinées à un public jeune(celui visé aujourd’hui par ce reboot justement)où chaque histoire n’avait pas vraiment de conséquence direct sur les évènements futurs(ou du moins,moins importantes).
A partir du début des 60’s,Stan lee(Kirby,Ditko,etc..)va « instaurer » une continuité dans l’univers Marvel,qui va,en partie,faire le charme(et l’affection des lecteurs)envers l’univers Marvel.
Pourquoi lit on tous des comics?Seulement pour les dessins,le graphisme « fun »,les splash pages,les scénarios délirants,les belles covers?
Non,pas seulement:on lit des comics parce que l’on s’attache aux fils des années aux personnages,on « vit » avec eux,on évolue,on grandit,ils deviennent des « amis ».
Sans continuité,Marvel et DC peuvent finalement sortir tous les mois des n.1,dessinés par les meilleurs artistes,mais ou serait l’intêret?
Si ce reboot est confirmé comme une véritable refonte de l’univers DC,avec changement des costumes et des histoires antérieurs,et sans explication « rationnelles »(du type « Crisis »),alors DC gagnera peut être des lecteurs,mais perdra tout ce qui faisait son charme,et avec,son âme.
Marvel a bien tenté,à une époque(fin,90’s,début 2000,sous Bob Harras d’ailleurs,tiens,comme par hasard l’actuel editor in chief de DC),une sorte de reboot de Spider-man(Chapter One),Hulk,et Marvel est vite revenu aux origines,costumes classiques.
Et pour finir,je ne me sens pas comme un (pas encore) quadra aigri:j’aime toujours,après + de trente ans de lecture les comics,mais aussi,et surtout les personnages qui « vivent » dedans!
Peter Parker,Clark Kent,Logan,Bruce Wayne,Reed Richards,Lois Lane existent!
Quand j’ai acheté mon 1er Strange en 1981,le magazine avait déjà 135 numéros derrière lui,et l’univers Marvel + de 40 ans d’existence!C’est ça qui était excitant:il y avait un monde,un univers »caché » que je ne connaissais pas,et j’étais impatient de le découvrir!Avec ce reboot de DC,on oublie tout,on recommence!Et dans 10 ans,que fera DC,elle « rebootera » encore?
A la limite,chaque reboot de Marvel et DC peut sembler presque être comme un manque de respect flagrant envers son fidèle lectorat(les trentenaire et quadra aigris) qui achêtent et collectionnent leurs comics.Et les jeunes n’aimeront pas + Superman parce qu’il n’a plus son slip rouge…par contre,pour les vieux lecteurs,ça ne sera plus Superman,juste une version alternative,un nouveau concept,…
bah,après tout,je suis peut être un vieux lecteur aigri…
Le moins que l’on puisse dire c’est que cela nous fait réagir….ce qui est plutôt bon signe…nous ne sommes pas encore séniles …;)
Bien évidement , nous seront toujours plus attaché aux versions des personnages avec lesquels nous avons découvert ces univers .En ce qui me concerne , Batman est indissociable de Neal Adams ,les Teen Titans de Perez , Spidey de Romita , DD de Gene Colan , Téte-de-fer de Tuska . Une seule exception a cette liste..les X-Men de Byrne sont mes favoris ( désolé Cockrum 😉 )
François, je suis d’accord avec vous, on lit aussi des comics parce qu’on s’attache aux personnages, mais DC veut faire une refonte de son univers tout en conservant son héritage.Je ne crois pas que l’on verra Batman avec un flingue ou Superman comme un tyran régnant sur l’humanité.Donc non, je ne pense pas qu’on oubliera les 75 ans de publication qui ont précédé, il y a des fondamentaux qui resteront.DC a déjà précisé qu’ils ne toucheraient pas à ce que Johns a fait sur Green Lantern, je pense (espère) qu’ils feront la même chose pour le Batman de Morrison.J’y vois plus un changement dans la continuité qu’un on efface tout et on recommence.Si les comics se vendaient vraiment bien, DC et Marvel ne tenteraient pas des reboots à tour de bras comme ils le font depuis des années.En 75 ans il y a eu pas mal de changement sur les personnages, ce qui a fait que cette « continuité » était souvent obsolète, les lecteurs sont pourtant restés.Ce que j’entends par lecteurs aigris 😉 , c’est ceux qui par exemple ont déjà décidé qu’ils n’achèteraient pas le Superman de Morrison parce que Superman ne sera plus avec Loïs Lane mais avec Wonder Woman…mouais! Résumé le personnage à ça, c’est un peu dommage.Et ce sont les mêmes qui vont dire que les Batman de Neal Adams ne sont pas intéressant, qu’il faut publier Knight Fall parce que super important pour la continuité. 🙁
Comme le dit Lionel, nous serons toujours attacher aux personnages tel qu’on les a connu il y a 30 ans de cela, j’ai connu Batman avec Neal Adams et Jim Aparo, ça ne m’a pas empêché d’aimer ceux de Moore, Morrison ou Dini.Si l’on compare ces périodes, Batman y est très différent, ça n’enlève pourtant rien à la qualité des épisodes, bien qu’il y ait eu des « crises » entre ces périodes.
Je ne vois pas cette tentative de refonte de la part de DC comme un manque de respect envers ses lecteurs, l’héritage des persos sera conservé et DC essaie d’amener de nouveaux lecteurs/acheteurs plutôt que laisser mourir le média à petit feu.Ce n’est pas gagné, peut être que dans un an on aura une nouvelle crise qui nous refera revenir à l’avant Flash Point, si la recette miracle existait Marvel et DC l’aurait déjà appliqué.
Je rejoins Lionel sur un point positif, le fait que ça nous fasse réagir prouve que nous ne sommes pas encore sénile (lol) mais surtout que l’on reste passionné…
D’aprés ce que j’ai lu sur Newsarama,un cadre de DC ,un certain Bob Wayne (un parent de Bruce?)a affirmé qu’il ne s’agissait pas d’un reboot…
Si ça se trouve on s’emballe pour rien!! (Peut-être s’agit-il d’une nouvelle terre parallèle? ;))
@Gilles: « Sans compter que ça sera au moins le 5eme reboot des personnages de DC (qui ne sont donc pas resté figés pendant 15ans) en un peu plus de 20ans. »
Euh oui et non. Parce que pour arriver à 5 reboots sur 15 ans, la seule solution que je vois c’est de considérer Infinite Crisis, par exemple, comme un reboot. Or ça ne l’a pas été. Ca a gardé les choses en l’état pour les héros en place. Ca a « juste » attribué quelques erreurs de continuité antérieures aux coups de poing de Superboy Prime et instauré les 51 autres terres. Mais les personnages ont pas redémarré à zéro pour autant. Rien à voir avec Man of Steel. Est-ce qu’on a lu 5 ou 6 origines rénovées de Superman ces dernières années, entre Earth One, Secret Origins et tout le reste ? Oui, absolument, et c’est un problème cette fréquence de révision. OK. Mais le dernier reboot partiel de l’univers DC, je le situerais au minimum à Zero Hour (et encore ca se discute).
« Si ça se trouve on s’emballe pour rien!! (Peut-être s’agit-il d’une nouvelle terre parallèle? 😉 ) »
Ou c’est un « Heroes Reborn » limité à quelques séries et dans six mois les choses reviennent à la version antérieure. C’est pour ça qu’il faut juger sur pièce. We’ll see.
Entre flashpoint (age of apocalypse) et ça (heroes reborn), on peut se demander si DC ne se serait pas gourer d’époque!
« Entre flashpoint (age of apocalypse) et ça (heroes reborn), on peut se demander si DC ne se serait pas gourer d’époque »
Bob Harras…:)
On ne devrait pas tarder à avoir une « saga du clone » chez Batman 😉
J’espère que la prochaine étape ne sera pas un quesada débarqant chez DC.
Pour répondre à Ludovic et Lionel,c’est vrai que cette refonte du DC universe fait réagir les fans,et c’était sans doute le but de DC de créer l’évènement!C’est réussi!
Je suis d’accord,il y a des séries qui semblent interessantes dans les nouveautés,surtout pour les groupes et persos qui n’avaient pas leur propre série,mais au vu des dernières révélations(le nouveau look de Harley Quinn,l’armure-costume de Superman,le retour de Rob Liefield),j’ai l’impression que le pire d’Image Comics (et des 90’s) est de retour,et me donne presque à penser que ce reboot est au final un univers parallèle,un « Age of apocalypse » façon DC,ou une mauvaise blague…
Pour l’armure-costume de Superman, je me disais que peut être il a été décidé que Superman et le reste de la Superman-family perdraient de leur invulnérabilité, vu que beaucoup reprochent à Superman ce côté trop puissant.
L’arrivée des personnages Image ne m’inquiète pas trop, après 52 il a été dit que les univers Wildstorm et DC seraient partagés.Après, des noms comme Liefield, Nicieza ou Lobdell ne me font pas bondir de joie…Mais je me dis que les plus mauvais scénaristes et dessinateurs seront vite débarqués en cas de mauvaises ventes d’une série.De ce côté relaunch ou pas, ça ne changera jamais, il y aura toujours des bons/très bons et des moins bons/voire mauvais scénaristes et dessinateurs.
Il y a quand même des bonnes nouvelles, le travail de Johns sur Green Lantern ou celui de Morrison sur Batman ne sera pas effacé.
Je me dis qu’aujourd’hui je suis devenu un lecteur beaucoup moins exigeant, je ne perds pas de vue que je vieillis, et que je lis toujours des BD destinées à la base aux enfants et adolescents, et que donc une partie de cet univers me plaira parce que écrit pour les lecteurs, qui comme moi, suivent ces aventures depuis des années, mais qu’il faudra en contre partie que j’accepte qu’il y ait des remaniements pour séduire un plus jeune public. 😉 Pour moi ce reboot ne changera pas grand chose, je m’attends à lire de bonnes histoires, en espère de très bonnes, mais m’attend aussi à lire des choses vraiment pas terrible.
J’attends de voir le résultat, pas avant fin 2012 début 2013 en France, donc il y aura déjà un tri de la part de panini. 🙂
Pas une bonne nouvelle…
D’autant qu’on ne voit pas s’il s’agit d’un reboot qui efface l’histoire antérieure ou d’une nouvelle réalité.
Si c’est un reboot total. C’est la cata, le casting créatif est un très mauvais choix. Beaucoup trop marqué 90’s, les années qui ont le plus mal vieilli dans l’histoire des comics à mon goût. Ca n’évoque rien de neuf et n’a aucun argument susceptible d’attirer un jeune lectorat.
Si c’est une expérience type ‘Ultimate », alors le projet est judicieux, notamment d’un point de vue commercial. Mais il faudrait savoir faire au minimum ce qui a été fait avec les premières années d’Ultimate, c’est à dire d’envisager un traitement global et ancré dans l’époque, scénarios, écriture/rythme, traitement graphique. Et une équipe à base des anciens d’Image… Bah non, ça va pas…
En tant que lecteur de comics quarantenaire avec un peu de recul, et peut être un peu de culture visuelle, j’ai des doutes. Et j’espère être surpris.