Cinéma : X-Men Origins: Wolverine
27 avril 2009[FRENCH] Le dernier épisode de la trilogie X-Men sur grand écran avait laissé un goût amer dans la bouche de tous les fans des mutants de Marvel. Aussi, il était fort logique que ces derniers soient quelque peu sur la défensive en ce qui concerne le nouvel opus de la franchise, X-Men Origins : Wolverine. Alors qu’en est-il réellement ? Hé bien, ce X-Men Origins : Wolverine n’est pas un mauvais film. Il est loin du désastre auquel on aurait s’attendre de la part des studios ayant commis X-Men 3 : L’ultime affrontement. Pourtant, on ne peut s’empêcher de sortir de la salle avec un immense sentiment de frustration.
Tout le problème du film réside dans le fait qu’il correspond parfaitement à ce qu’on attendait de lui : du divertissement « grand public ». Gavin Hood, réalisateur qui s’est fait connaître auprès des spectateurs grâce à Mon Nom est Tsotsi, signe une œuvre parfaitement calibrée pour remplir son office de « pop-corn movie » implacable. On ne peut absolument rien lui reprocher sur la forme. X-Men Origins : Wolverine est un bon film, bien construit, bien réalisé et bien rythmé. Pourtant, il y a un petit quelque chose qui démange. En y réfléchissant bien, ce petit quelque chose s’avère un élément essentiel pour le fan de comic-books : l’âme du personnage.
Comment faire du Wolverine grand public ? La mission est impossible. On ne peut pas parler des origines d’un anti-héros sans évoquer son goût immodéré pour la guerre et pour le sang. Il est regrettable d’aborder cette part essentielle en 2 minutes dans le générique (pourtant superbement amené et mis en scène) de Logan. Ici, le Wolverine de la Fox qu’on nous promettait « sauvage » s’avère, au final, être un bûcheron canadien plutôt bourru. Le film, conçu pour séduire jeunes et vieux, n’égratigne pas le mythe du gentil super-héros un peu soupe au lait. Et c’est bien dommage !
Avec une intrigue finalement pas si mauvaise et un casting particulièrement réussi, on aurait aimé un peu plus de profondeur. Le spectateur ne s’ennuie jamais et est pris par le rythme du film mais à quel prix ? Au final, il ne fait qu’aborder qu’en quelques secondes des segments qui auraient mérités plus que ça. L’enfance de Wolverine ne se limite qu’au traumatisme à l’origine de la découverte des griffes. Cela aurait mérité tellement plus tant les jeunes acteurs incarnant James et Victor sont très bons. Leur passion commune pour les principales grandes guerres du siècle dernier n’est que trop brièvement évoquée. Leur participation au projet « Arme X » de Stryker est à peine abordée et on ne comprend pas bien leur relation avec les autres membres de l’équipe. De même, on se pose la question sur le déclencheur de la prise de conscience de Wolverine lors de sa toute première mission avec l’équipe de Stryker.
Les séquences s’enchaînent trop vite et rien n’est correctement développé. A tel point que l’on se demande si le réalisateur n’a pas voulu faire trop plaisir aux fans en enchaînant les scènes d’action (très réussies) et les cameos qui lui assureront la reconnaissance des lecteurs assidus, plutôt que de prendre le temps de poser ses personnages principaux. C’est d’autant plus rageant qu’on avait une très bonne matière de base. La relation ambiguë entre Wolverine et Dents-de-Sabre aurait tellement mérité mieux. Leur Silver Fox est également assez réussie, même si elle n’a plus grand chose à voir avec sa version en bande dessinée. Le cameo de Gambit est assez marrant (même si, très vite, on déplore la scène de combat gratuite où le réalisateur nous démontre qu’il sait de quoi il parle parce que Gambit a ses cartes à jouer et son bâton). Et l’équipe de Stryker passe assez bien à l’écran. Sauf Deadpool.
Peut-être que le scénariste derrière X-Men Origins : Wolverine est allé surfer sur le net pour voir quel était le méchant le plus « bankable » auprès du jeune public. Ou peut-être que le costume de Deadpool, très proche de celui de Spider-Man, lui a paru super attractif en termes de produits dérivés. Nous ne le saurons sans doute jamais. En tout cas, quelqu’un s’est dit à un moment « Hep, le type là, Deadpool, il pourrait le faire en super méchant, non ? ». Et là, c’est le drame. Le Deadpool de ce long-métrage n’a absolument rien à voir avec le personnage originel. Déjà en version Wade Wilson, cela ne le fait pas. Malgré des muscles saillants, et deux-trois répliques marrantes, Ryan Reynolds ne donne pas le change par rapport à ses camarades de jeu. Et, en Deadpool, c’est le pompon ! Le scénariste fou (dont j’ai parlé plus haut) en a fait une sorte de « tueur de mutants » partageant les super-pouvoirs de jeunes mutants capturés. Et parce qu’il parlait trop (ben ouais, c’est Deadpool, quoi), ils lui ont cousu les lèvres. Une des scènes finales du film nous présente donc un Wolverine confronté à cette créature ridicule et pratiquement indestructible. Et cela ne fonctionne pas du tout.
De toute façon, on sait que Logan s’en sortira puisqu’il s’agit d’un prequel (film se déroulant chronologiquement avant l’œuvre d’origine) et que notre griffu préféré ralliera les X-Men. Car, au final, il ne s’agit que d’introduire le personnage auprès du public juste avant le premier X-Men. Et le film remplit assez bien son contrat en proposant une histoire assez bien ficelée qui explique pourquoi Wolvie a des friffes d’adamantium, pourquoi il est bisbille avec Dents-de-Sabre et pourquoi il est amnésique. Les fans ont même droit à un petit clin d’œil bienvenu à la fin du film. Toutefois, ils seront assez nombreux à ne pas accepter ce type de production « fast food » : vite consommée, vite digérée. X-Men Origins : Wolverine aurait gagné à développer un peu plus ses personnages, quitte à durer plus longtemps (1h45, c’est pas si énorme) et à creuser un peu plus dans la psyché tourmenté de son héros. Bien meilleur qu’un X-Men 3, ce nouvel épisode en décevra, malgré tout, beaucoup. Et on les comprend aisément devant ce film qui n’exploite pas son potentiel.
[Yann Belloir]X-Men Origins : Wolverine
Sortie en France le 29 avril 2009
Dite donc les enfants! une petite indication « spoiler » anavt de nous raconter la fin d’un film qui n’est pas encore sortie ne serait elle pas judicieuse? Cela dit je vous aime qund mème.
Dites « papa » ;-), où est-ce qu’on raconté la fin ? A part le fait que c’est une « préquelle » (ce qui a été clairement annoncé par la Fox) et qu’en gros, vous pouvez en déduire que Wolverine survit à la fin, tout comme on sait dans « la guerre des clones » que le jeune Anakin finira dans une armure noire…
Je pense qu’actarus faisait référence aux infos que vous donnez à propos de Deadpool (pouvoirs, évolution, confrontation finale..) 😉
On le voit dans son « état final » dans les bandes annonces… Ce n’est pas tout à fait comme si c’était le premier film dont nous parlons, nous avons quand même conscience de ce que nous faisons… 🙂 Par exemple vous remarquerez que sur certains personnages moins « évidents » nous n’avons rien dit de leurs aptitudes.
Nous allons TOUS aller le voir de toutes façons ! Quoi qu’on nous dise , nous attendons depuis trop longtemps! et nous serons déçus( chacun de nous a déjà SON film dans la tète..) …mais contents tout de même ( j’espère…)
juste une phrase pour évoquer une possible filliation entre wolvie et dents de sabre dans l’arc « évolutions » de jeph loeb et magnifiquement dessiné par simone bianchi : quod sum éris !( je suis ce que tu seras!)a part ca logan et creed en frangin! un peu dur à avaler! mais bon mercredi jvais courir voir wolverine au ciné,… on en reparle après la sortie? a plus tard ! thx
« des friffes d’aluminium »?
Euh… non.
hello! juste une petite suggestion si marvel studios sont en panne d’inspiration,ya une tres bonne histoire avec wolverine parmi d autres cest l’exellent « old man logan » de millar et mc niven,ca serait matiere a une adaptation ciné de qualité tant l histoire est exellente et cinématique…un monde futuriste ou tout les heros sont tombés au champs de bataille et logan en dernier survivant! ambiance a la watchmen et impitoyable ! je sais , je reve ,trop pessimiste et pas pour le plus grand nombre!mais quand meme ca serait pas mal non? tcho! thx
Enfin l’industrie du cinéma américain a validé le dernier Batman, qui n’avait rien d’une promenade dans un jardin d’enfants… Et le public a répondu présent. Il faudrait peut-être arrêter de prendre le « grand public » pour des amateurs de bisounours… 😉
bon film,mais bon d’une part les fins apres la fin ,ça commence un peu a m’enerver ce genre de proceder ,sinon ,j’espere que marvel ,va recuperer la franchise x men ,
Arghhh ! ils ont transformer deadpool en un mimic muet et les Hudson ont dirait la famille Kent, et la plupart des combats sont joli mais quand même très abusé, à croire que tout les persos ont été mordu par une araignée radioactive (ou génétiquement modifié, c’est comme vous préférez 🙂 ), Gambit marche carrément sur les murs façon wu xia pian, et que dire de la scéne ou logan découpe une échelle de manière ultra rapide (trop rapide, wolverine c’est pas flash!), et le film est tellement brouillon qu’il a fallu que j’explique à une amie que le frangin de wolvie c’était bien censé être le dent de sabre de X-men 1 …
Bref pour l’instant sur 4 films pour regarder une bonne scène d’action avec wolverine il faudra se retaper l’attaque de l’institut dans X-men 2…
PS:Pascal a raison il y a écrit friffe dans la phrase « … qui explique pourquoi Wolvie a des friffes d’adamantium » (par contre je sais pas ou il a vu aluminium)
Hello,
pour ma part je me suis fait la soirée X-men au Grand Rex de Paris, les 3 x-men et Wolverine à 00h00, mais quand on aime…
j’ai été assez deçu par le film de hood, je ne partage pas le fait qu’il soit « bien rythmé », j’ai eu l’impression d’attendre 1h30 avant que le film ne commence réellement…
TOUS les points importants de l’histoire de Wolverine n’ont été que survolés :
– Son enfance!
Wolverine Origins (comics)de Kubert était vraiment bien pensé!!
– La greffe d’adamantium!
genre « attention Logan ça peut faire un peu mal » et quatre seconde plus tard, il est tout colère et il se fait la belle du complexe sans rencontrer des masses de resistance (Windsor smith… si tu nous entend…)
ET trop de perso, qui ne serve à rien, qui ne correspondent pas aux comics, comme Barnel, ou Frost/Silverfox… et Deadpool… avec des sabre dans les bras et les rayons de Cyclops (comment fait-il pour plier les bras quand les sabre sont rentrés?)
ET la (les) scène de fin de générique…
Pour la franchise X-men et Wolverine au cinéma, c’est comme dans les comics.
il y a des haut et des bas dans les scénaristes, les dessinateurs, les séries, les one shot…
Mais sur grand écran on en attend plus que dans un comics mensuel!
je ne sais pas si tout est de la faute de la Fox, et qu’il faut attendre le passage le l’univers Marvel chez les Studios du même nom, mais à trop vouloir en monter, et surtout à vouloir plaire à tout le monde… on se plante!
et quand c’est de l’adamantium, ça pardonne pas! (ce n’est que mon avis)