Comic Box @ Geek Me Five : Le Podcast
8 février 2013[FRENCH] Geek Me Five, programme diffusé chaque jeudi sur Radio Campus Paris, consacrait hier une émission aux liens entre la France et les comics. Parmi les invités on trouvait Xavier Fournier (le rédacteur-en-chef de Comic Box) mais aussi et surtout les dessinateurs Bruno Bessadi (Bad Ass), Phil Briones (Geek Agency) et Stéphane Louis (Miss Deplane). L’émission était présentée par Vincent Julé (avec la collaboration de Maxime Crozier) et réalisée par Yann François. La bonne nouvelle c’est que si vous l’avez manqué, vous pouvez écouter ce programme d’une heure via le podcast ci-dessous. De Yordi à Masqué en passant par Mikros et Photonik…
ECOUTER L’EMISSION:
Excellente émission… Trop courte malheureusement. En tout cas, le terme « French comics » pose problème depuis son apparition sur la toile il y a 4 ou 5 ans. Le voici finalement consacré et définitivement adopté par les médias et surtout par les éditeurs qui crééent des collections « french comics » (Soleil). Qu’on trouve le terme adapté ou pas, visiblement les gens se servent de cette étiquette peut-être (au final) assez pratique (?)…
« Le voici finalement consacré et définitivement adopté par les médias »
Euh attention parce que dans le cas présent il est assez peu cité dans l’émission. Surtout par Stéphane Louis en fait. Donc « adopté par les médias » alors qu’il doit apparaître trois fois dans une heure de conversation où on utilise d’autres termes me parait un assez mauvais exemple. Delcourt n’utilise pas ce terme et c’est bien Soleil qui en use, pour un projet que j’aime bien par ailleurs (Hero Corp) mais dont le dessinateur est italien. Donc terme assez pratique… pour définir une « auberge espagnole » ?
Si cela peut permettre une bonne entente en Europe pourquoi pas 😉
Plus sérieusement j’entends ce terme employé de plus en plus fréquemment par des gens qui en ignoraient l’existence il y a peu. Mais je ne dis pas que cela est une bonne chose…