DC Comics change d’éditeur VF en 2012
27 juin 2011[FRENCH] Panini Comics vient d’officialiser par un communiqué sur sa page Facebook une rumeur qui courait depuis quelques temps déjà. A savoir la perte de la licence DC Comics début 2012 (le contrat étant repris en France à partir de cette date par le groupe Média Participations). Par DC Comics il faut comprendre non seulement l’univers super-héroïque lié à Superman ou à la Justice League mais aussi l’autre label de la firme, Vertigo (hors Vertigo Crime, qui restent actuellement publiés par Delcourt). Concrètement les revues DC continueront de paraître jusqu’à la fin de l’année chez Panini. Les modalités des reprises de telle ou telle série chez le nouveau licencié restent à éclaircir, la décision ayant été prise il y a peine une dizaine de jours.
Pour beaucoup, l’irruption de Média Participations (la maison-mère de Dargaud, Dupuis ou encore du Lombard) sur la scène des comics peut sembler une « arrivée » d’un éditeur qui s’y intéressait peu jusqu’ici. C’est en fait un véritable retour aux origines même si, il est vrai, celà remonte un peu : C’est dans les pages de Spirou, en 1939, que Superman fut traduit pour la première fois en langue française (par opposition à la version parue en France quelques semaines plus tard sous le titre « Yordi »). L’univers DC retrouvera donc (au moins indirectement) son premier traducteur VF « historique » début 2012…
Cette nouvelle, qui intervient quelques jours après l’annonce de la prise de contrôle de Soleil par Delcourt (deux éditeurs ayant chacun, entre autres choses, un catalogue « comics ») démontre à quel point les mois qui viennent vont êtres synonymes de réorganisation dans la VF. Nous reviendrons bien sûr beaucoup plus en détail sur ces annonces dans le prochain numéro de Comic Box.
Sans oublier la traduction française de Hoppy the Marvel Bunny dans le Journal de Bob & Bobette chez Dargaud en 1946 sous le titre de Hoppy le merveilleux Captain Bunny et les apparitions du Spirit de Will Eisner dans Tintin l’hebdoptimiste publié en France par Dargaud à l’époque.
Vous imaginez un crossover Superman/Thorgal/Spirou/Lucky Luke/Asterix?;)
Non , mais DC doit avoir ces raisons et moi le lecteur de DC| Vertigo | Wildstorm a quand meme étez déçut dans cette histoire … Starman , EX Machina …
C’est plutôt une bonne chose. Je n’ai jamais été pour l’hégémonie de Panini, même si ce dernier a fait un très bon boulot avec Marvel. Donc bonne chance au repreneur!
Espérons que Média participation arrive enfin à mettre en avant DC avec un planning éditorial moins à la ramasse en terme de temps de publication. Je sais que le metier d’éditeur est loin d’être facile mais on dirait vraiment que le paquet est rarement mis sur la publication DC en France.