Décès d’Al Rio (1962-2012)
31 janvier 2012[FRENCH] Le dessinateur Alvaro Araújo Lourenço do Rio, plus connu sous le nom d’Al Rio ou Alvaro Rio, est mort le 31 janvier 2012 (ou le 30 selon les sources) à Fortaleza (Brézil) dans des circonstances encore troubles sur lesquelles peut-être il n’est pas besoin de connaître les détails personnels, qui lui appartiennent. D’abord actif dans son pays d’origine, le Brézil, Al Rio avait fait irruption sur la scène des comics américains aux alentours de 1994/1995. Il participa alors à des revues comme X-Men Unlimited chez Marvel ou encore Extreme Justice chez DC, avant dessiner des épisodes de DV8 et Gen13 chez Wildstorm ou encore Vampire Girls chez Angel Inc. Artiste souvent appelé à la rescousse pour des fill-ins, Rio montre alors des résultats très différents d’un titre à l’autre, selon les délais qu’on lui laisse. Mais il se fait vite remarquer par sa capacité à dessiner du « Good Girl Art », voir du « Bad Girl Art », avec des héroïnes aux courbes omniprésentes. Très vite il se retrouve ainsi à dessiner Purgatori chez Chaos Comics. Son niveau de popularité lui permet vite de viser à son propre creator-owned. Ce sera Exposure, chez Image Comics.
En 2005 Al Rio devient le cover artist de Grimm Fairy Tales chez Zenescope, ses images coquines réinventant les héroines des contes de fées deviennent alors l’épine dorsale de la série. Vers 2007 on le reverra chez Marvel pour quelques épisodes de la série Heroes For Hire. Catalogué (sans que ceci le dérange particulièrement) dans les pin-ups « à petites culottes », Al Rio pouvait se montrer capable d’un trait très net, très précis, très lisible. Ces dernières années, plutôt tourné vers les dessins de couverture et les « art commissions », Al Rio n’aura pas été aussi prolifique qu’il l’aurait mérité. Nous reviendrons sur sa carrière dans notre prochain numéro qui, décidément, avec toutes les disparitions de ces dernières semaines, s’attriste de plus en plus…
RIP…
et merde !!!!!! j adorais ce dessinateur, j avais ses derniers travaux sur la ligue de justice et je l avais découvert sur Gen 13, encore un bon qui s en va R.I.P
putain merde :/
Zut alors…
découvert sur Gen 13 et DV8 !
R.I.P
mince ! Sympa en plus ds mon souvenir ! Rip al rio
🙁
Je pense qu’en hommage à ce dessinateur, vous devriez vous relire et éliminer ces fautes de grammaire et d’orthographe indignes d’un hommage funéraire!..
R.I.P.
Il se serait pendu 🙁 Et il avait un style assez proche de celui de JSC. Découvert en France dans Gen13 il me semble.
@ Fiddler : Il faut juste savoir que ces derniers jours une forte affluence sur le site nous a compliqué l’accès (c’est cool d’avoir beaucoup de visiteurs suite à Angoulême mais la base du site est mise à la peine). Donc c’est compliqué d’accéder à la console du site et l’article, écrit en pleine nuit, a « planté » un certain nombre de fois en cours d’écriture, ce qui ne facilite pas non plus la concentration). Quelques fautes de frappe grossières comme « revies » à la place de « revues » dans la version première s’expliquent donc ainsi, parce qu’à la enième tentative… Mais bon c’est du web tout ça et ça peut se corriger au matin, sans forcément avoir besoin de monter sur de grands chevaux. 😉
@ Yan Nick : En fait on peut se demander si ce n’est pas J. Scott Campell qui, dans ses premières années, avait un style à la Rio. Je me souviens d’une convention où on regardait des pages d’Al Rio et quelqu’un s’était glissé dans la conversation, outré que Rio ait pompé Campbell et en nous pointant toutes les vignettes qui ressemblaient à du JSC. Sauf qu’à sa grande surprise les pages d’Al Rio étaient plus anciennes que les scènes dessinées par JSC…
Le fait est que JSC est plus connu que Al Rio donc évidement on va aussitôt penser que c’est Al Rio qui pompe le style de JSC.
Je viens d’apprendre la terrible nouvelle, et c’est un vrai choc… 🙁
Pas de souci, j’ai juste lu celà tard le soir et ça m’a vraiment marqué, enfin, surtout le sujet, helas..