Décès de Paul Ryan (1949-2016)
7 mars 2016[FRENCH] Nous apprenons le décès du dessinateur Paul Ryan, plus particulièrement connu par les Marvelophiles français pour ses épisodes de Fantastic Four ou des Avengers. Il avait débuté dans le métier dans le milieu des années 80, en étant l’assistant de Bob Layton.
Lecteur boulimique de comics dans ses jeunes années, Paul Ryan voulait, comme beaucoup, devenir auteur plus tard. Mais il choisira d’abord la sécurité, travaillant longtemps pour le compte d’une société d’ingénierie spécialisée dans le traitement des eaux. Ce n’est qu’à l’âge de 34 ans qu’il publie sa première histoire, dans les pages de Star Masters #1 (AC Comics), dans l’idée de se faire remarquer par de plus gros éditeurs. En fait, cette première parution lui ouvre surtout les portes du studio de Bob Layton, qui le prend comme assistant. A partir de 1985, Ryan commence à travailler directement pour Marvel, sur des séries aussi diverses que Squadron Supreme ou les Eternals. Mark Gruenwald (qui écrivait Squadron Supreme) le remarque et lui propose alors de lancer avec lui D.P.7., une série qui n’est pas restée dans les mémoires mais qui fait alors partie du New Universe, un projet stratégique pour Marvel.
Après quelques épisodes des Avengers (scénarisés par John Byrne), Paul Ryan retrouve Mark Gruenwald pour lancer la série mensuelle du héros cosmique Quasar. En 1990, il est transféré sur Avengers West Coast puis, l’année suivante, sur Iron Man, pour des épisodes à nouveau scénarisés par Byrne. Il est aussi le co-créateur (avec Stan Lee) de Ravage 2099, qui ne sera guère mieux reçu que D.P.7. Ce n’est pas via ses propres créations que Ryan sera le plus reconnu mais bien lors de ses passages sur des séries « classiques ». Ainsi, toujours avec Stan Lee, il mettra en image pendant trois ans le Sunday strip de Spider-Man.
Mais pour le fan de comics, il est surtout celui qui dessinera pendant 5 ans la série Fantastic Four, en collaboration avec le scénariste Tom DeFalco. Pour la petite histoire, Ryan fut amené sur cette série par John Byrne, qui comptait en reprendre l’écriture… sans en avoir parlé à l’éditeur. Le projet, bien entendu, capota, mais le responsable des Quatre Fantastiques, Ralph Macchio, garda Ryan à l’esprit, lui proposant plus tard la série.
Le run de DeFalco/Ryan est connu pour sa « mort » de Mister Fantastic, le recrutement d’Ant-Man dans l’équipe ou encore le vieillissement de Franklin Richards via un paradoxe temporel. Ryan se considérait comme une « victime d’Onslaught » (comprendre qu’avec Onslaught et la suppression de la série Fantastic Four au bénéfice de Heroes Reborn, Ryan se retrouva sans série fixe). Plus tard, il quitte Marvel pour DC, où il travaillera sur Superman: Man of Tomorrow et surtout Flash pendant deux ans (à l’époque, le titre est écrit par Mark Waid et Brian Augustyn).
On le croisera également sur la série Batman: Gotham Knights mais aussi lors de brefs retours sur des titres de Marvel (la minisérie Fantastic Five, Avengers, Iron Man…) et sur des séries Crossgen, aux alentours de l’an 2000. Mais la phase ultime de sa carrière s’écrit ailleurs : il a commencé à produire des épisodes du Phantom pour les éditions Egmont suédoises. Ayant ainsi fait ses preuves sur le personnage, on lui proposera alors de dessiner le strip quotidien du héros puis, à diverses périodes, le sunday strip.
Merde!! RIP Mister Ryan. Un des dessinateurs de mon enfance. Ses West Coast Avengers étaient très bons.
Un style carré et classique, sans rien de particulièrement exceptionnel mais rien de mauvais non plus. C’etait visuellement pas désagréable…. Quelques crans en dessous de Georges Perez, ce qui est loin d’être déshonorant. RIP
non!!! j’adorais ce mec… même sur ravage 2099 j’arrivais à le défendre… mince.. encore un qui part..
J’ai d’excellent souvenirs de ses Fantastic Four. Un grand dessinateur plutôt discret mais efficace.
SNIFFF !! …
Une pensée pour Paul Ryan , dessinateur stable et bon raconteur.
Au bon souvenir des Tétrarques d’Entropie ! Un style reconnaissable, un brin lassant au fil du temps, mais que d’épisodes faits de sa main en mémoire !
Une légende qui disparait!
Hommage à un artiste jamais décevant !