Décès de Stan Goldberg (1932-2014)
1 septembre 2014[FRENCH] Stan Goldberg s’en est allé ce week-end. C’est peu de dire que c’était un vétéran des comics puisqu’il avait à son actif Fantastic Four #1, Hulk #1, X-Men #1 et bien d’autres génèses de super-héros majeurs de Marvel tout en privilégiant pour sa part des séries où l’on était moins porté à se taper dessus, en particulier chez Archie.
Le dessinateur, coloriste et encreur américain Stan Goldberg s’est éteint ce dimanche. Connu ces dernières décennies surtout pour son travail chez Archie Comics, il avait aussi oeuvré chez DC mais aussi chez Marvel où il avait, excusez du peu, participé à la création des Fantastic Four, de Spider-Man, de Henri Pym, de Hulk, des X-Men, du puissant Thor, de Doctor Doom et de bien d’autres. Il a en effet été leur coloriste d’origine (et dans le cas de Hulk il fit partie à part entière du processus qui fit qu’on changea la couleur du monstre de gris à vert dans les premiers épisodes).
Entré chez Timely Comics alors qu’il n’avait que 17 ans, il a longtemps été le responsable « couleurs » de la firme, au point – à une époque – de coloriser toutes les couvertures publiées par l’éditeur. C’est son travail qu’on voit sur la couverture de Yellow Claw #1 aussi bien que sur Amazing Fantasy #15. Ce fréquent collaborateur de Stan Lee et Jack Kirby était aussi un dessinateur dont la sensibilité allait vers d’autres genres que les super-héros. Il a ainsi travaillé pendant longtemps sur diverses séries sentimentales (Millie The Model) ou encore des héros ados d’Archie Comics (Archie lui-même mais aussi Sabrina la Petite Sorcière et d’autres encores). Nous vous proposons de passer en revue sa vie, sa carrière et ses oeuvres avec une sélection de points forts ci-dessous…
Stan Goldberg (1932-2014)
(activez le défilement des informations avec la flèche à droite de l’écran)
Belle rétrospective d’un artiste complet. La frise chronologique est complète.
Merci pour ce bel article!
Joce : Merci. Mais à vrai dire, non, la frise n’est pas complète, mais je me suis dis que si j’en mettais plus, cela allait devenir fastidieux pour la plupart des lecteurs.
Il est vrai que je n’avais pas retenu son nom et que, du coup, les infos de la frise m’ont aidé à situer l’ampleur de son travail et son impact sur les comics.
Patrick Houchard… Encore un commentaire de cet acabit (le votre vient d’être retiré) et c’est la porte.
Merci beaucoup pour cet article sur ce personnage apparemment pas assez reconnu à sa juste valeur.
Et félicitations pour cette frise très instructive. Avec quel logiciel l’avez-vous fait ?
Merci bien.