Disparition de Jean Giraud / Mœbius (1938-2012)
10 mars 2012[FRENCH] Depuis quelques heures les réseaux sociaux vrombissent d’hommages sans frontière pour saluer la mémoire du dessinateur Jean Giraud, alias Gir ou Mœbius. Le talent de l’artiste ne tiendrait pas dans un post, aussi long soit-il, mais soulignons que Mœbius avait su déjouer les étiquettes et les genres. Les fans modernes de comics auront tôt fait de se souvenir de son Silver Surfer mais ne le limitons pas à cà : Les aventures du Lieutenant Blueberry qu’il lancera avec Jean-Michel Charlier en 1963 formaient déjà un regard appuyé sur l’Ouest américain.
Plus tard, quand il co-fondera Métal Hurlant, il s’intéressera à une science-fiction qui échappe aux codes de la seule Europe. Ou même de la BD en général. Jean Giraud / Mœbius ce sera aussi des designs pour les films Tron, Dune (version avortée), Alien, le Cinquième Elément… Aux USA Mœbius, à travers certains supports comme Heavy Metal, il deviendra un auteur déterminant. On retrouve son influence dans des oeuvres diverses comme le Ronin de Frank Miller ou certaines productions de Mike Mignola (pour n’en siter que quelques-uns). Il suffit de regarder les blogs des auteurs américains pour voir la trace laissée et le respect général qui se dégage. En 1988 c’est Silver Surfer: Parable, scénarisé par Stan Lee. A l’époque il est rarissime que des studios comme Marvel s’intéressent à des auteurs français. Là, l’éditeur le reçoit à bras ouverts et sera même un temps l’éditeur américain de Blueberry et du répertoire de Mœbius. Il illustre alors quelques posters représentant Wolverine, Spider-Man, Iron Man ou la Chose.
On le retrouvera aussi chez DC pour Batman Black & White, Superman #400. Pour Penthouse Comix, il dessinera aussi une courte histoire pastichant Batman, « Ratman », moins restée dans les mémoires. Il y a quelques années nous avions eu l’occasion d’interviewer l’artiste dans les pages de Comic Box et il était courant de le croiser lors des festivals de BD. Si l’artiste était un génie, l’homme était d’une grande gentilesse et d’une sérénité certaine. S’il existe un « ailleurs », Mœbius est sans doute déjà à l’oeuvre pour redécorer les lieux, leur inventer quelque chose de plus léger et plus lumineux. Jean Giraud / Mœbius est mort vous diront certains. Disons plutôt que le voici immortel et que sa trace perdurera aussi bien dans les comics que dans le reste de la BD mondiale… L’homme laisse un vide, l’oeuvre reste énorme…
Un grand, un trés grand!! RIP….
Bcp de dessinateur et scénariste en parle sur FB. On voit à quel point il a eu une influence sur toute une génération. Encore un grand qui part. Mais son travail restera intemporel.
Pour moi, Moebius était un des plus grands artistes du XXeme siècle. Son influence artistique, qui s’étend sur de nombreux domaines est incommensurable… Il nous manquera. Beaucoup.
ah ç’est un peu un des nombreux maitres a penser de la BD « occidentale » BIG rest in peace!