De son vrai nom Nicholas Viscardi, le dessinateur voit cependant sa carrière interrompue par la seconde guerre mondiale. Appelé sous les drapeaux en 1943, il ne retrouve le chemin des comics que quelques années plus tard. C’est en 1950 qu’il devient un collaborateur régulier de DC Comics. Avant l’armée, Cardy n’était pas spécialement limité aux super-héros. Quand il revient ceux-ci sont de toute manière devenus plus rares, passés de mode. Il collabore donc plutôt à des BD d’aventures telles que Tomahawk.
C’est en 1961 qu’on propose à Cardy de prendre la relève de Ramona Fradon. Cette dernière dessinait depuis des années les aventures d’Aquaman en « backup », en seconde partie de diverses anthologies. Mais DC décide de donner à Aquaman sa propre revue (en commençant par des épisodes parus dans Showcase). C’est Nick Cardy qui la dessinera pendant longtemps, donnant à Aquaman et à son folklore son look classique. C’est dans ses épisodes que le héros devient roi d’Atlantis mais rencontre aussi (et épouse) une jolie rousse nommée Mera. L’esthétique de la compagne d’Aquaman, largement inspirée par un personnage secondaire
L’artiste a aussi un grand sens du design et expérimente avec la composition des couvertures. Il a un style très particulier, à la fois très dynamique et très détaillé. Cardy dessine aussi les aventures de Rip Hunter, le Maître du Temps. On lui confie à terme (peut-être parce qu’il avait de l’expérience sur Aqualad ?) le dessin des Teen Titans. S’il n’est pas le co-créateur du groupe, c’est bien lui qui illustre Teen Titans vol.1 #1 et plusieurs épisodes qui suivent. Dans Teen Titans #23, bien que ce soit Gil Kane qui dessine l’intérieur, c’est à Cardy (qui signe la couverture) qu’on demande de réinventer le costume de Wonder Girl. Au lieu de porter une version miniature de celui de Wonder Woman, elle aura désormais une combinaison moulante rouge (celle que les lecteurs des New Teen Titans connaissent bien). La couverture, comme beaucoup d’autres signées Cardy, deviendra un classique…
En 1968, Cardy est aussi sélectionné pour mettre en image les aventures du cow-boy « hippie » Bat Lash. Mais l’impact de ses couvertures est tel qu’on lui demande rapidement d’en fournir pour un nombre croissant de parutions de DC Comics. Vous en avez forcément croisé, même si vous n’étiez pas lecteur à l’époque : ses illustrations ont recouvert certains des épisodes les plus marquants du moment, maintes fois réimprimés depuis. Dans les années 70, après avoir dessiné quelques épisodes de la Justice League of America, Nick Cardy changera l’orthographe de son pseudonyme, deviendra « Nick Cardi » et quittera les comics pour aller travailler dans la pub. Son style était, reste, inimitable. Il a donc laissé une trace très identifiable et, même à travers les reboots, si le look de Wonder Girl a changé bien des fois depuis, l’univers d’Aquaman porte encore sa « patte »… Nick Cardy s’est éteint ce dimanche à l’âge de 93 ans. L’Atlantis de DC est un peu orpheline…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…