Le scénario percutant de Raule répond au dessin d’une incroyable énergie et parfaite maîtrise de Roger. Véritable virtuose du Noir & Blanc, l’auteur dépeint les obscurs méandres de la pègre espagnole Del Raval grâce à son trait dynamique et racé.
Exposition Roger
Vernissage le vendredi 23 avril à partir de 19h00
Galerie Daniel Maghen, 47 quai des Grands Augustins 75006 Paris
Biographie et Bibliographie :
Roger Ibáñez est né le 6 juillet 1977. Il a étudié la bande dessinée à lÉcole Joso.
En 1993, il réalise plusieurs courtes BD humoristiques pour le fanzine « GÑ » et, en 1994, il gagne le premier concours manga des éditions Norma qui publient dans leur revue manga « Otaku » plusieurs de ses histoires courtes. Pour les éditions Cameleon, il dessine dans le périodique « Sukube » et produit « Hiromi » (scénario : A. García). De 1999 à 2001, il signe 14 BD (scénario : Raule) dans le magazine « Penthouse Comix » des éditions El Jueves. Sous le pseudonyme de Nono, il réalise en outre des BD pour divers magazines érotiques américains, dont « Sizzle » (NBM).
En 2002 et 2003, avec Raule au scénario, il publie « HolenVirgin », « Amores muertos » et « Cabos sueltos » aux éditions Amaníaco. Présentée au Salon de la BD de Barcelone, cette dernière réalisation séduit le scénariste J.D. Morvan qui la soumet à Dargaud.
De là naît au Festival dAngoulême 2004, le projet du triptyque « Jazz Maynard ».
Raule est né le 10 novembre 1971. Il a brièvement suivi des cours de bande dessinée à lÉcole Joso.
En 1993, il lance le fanzine « Tribulaciones » avec le dessinateur M. Chaves. Tous deux remportent le « Prix du meilleur scénario dessiné » du concours de BD dEl Prat del Llobregat. En 1994, le duo crée notamment « Lady Down » pour la revue « De Tebeos » publiée à Almería. En 1995 et 1996, pour les éditions Camaleón, ils collaborent au premier et au dernier numéro de « Ryu », revue manga réunissant divers auteurs hispaniques, et ils produisent « Violencia Sonica », mini-série de 4 épisodes compilés en un tome en 1997. Cest alors que Raule entame une collaboration exclusive avec Roger Ibáñez dans « Otaku », la revue manga des éditions Norma. En 1999, toujours avec Roger au dessin, il travaille pour le magazine « Penthouse Comix » des éditions El Jueves. En 2002 et 2003, ils publient ensemble « HolenVirgin », « Amores muertos » et « Cabos sueltos » aux éditions Amaníaco. Présentée au Salon de la bande dessinée de Barcelone, cet te dernière réalisation séduit le scénariste Jean David Morvan qui la soumet à Dargaud. De là naît au Festival dAngoulême 2004, le projet du triptyque « Jazz Maynard ».
Repères bibliographiques :
Chez Dargaud
Série Jazz Maynard :
1 Home sweet home
2 Mélodie dEl Raval
3 – Envers et contre tout
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…