Fabrice Sapolsky dans Métro
14 janvier 2011[FRENCH] Aux USA la sortie de deux épisodes mettant en scène un super-héros français musulman allié de Batman s’est attiré les foudres de quelques conservateurs rétrogrades. D’où une polémique sur le net et dans les médias autour de l’origine de ce personnage basée sur les émeutes de Clichy-sous-Bois. Les journaux généralistes s’intéressant du coup à la question, Métro publie ce matin une courte interview de notre rédacteur-en-chef, Fabrice Sapolsky…
Et Pernault en parlera ou pas sur TF1 » choqué «
article court et sympa mais petite boulette parceque c est pas paru dans batman inc de Morrison…
Demi-boulette seulement parce que la journaliste ne l’attribue pas à Morrison mais bien à David Hine. Mais sinon, oui, beaucoup de journaux ont effectivement fait l’amalgame entre la série Batman Inc. et l’event Batman Inc (les annuals de Batman et Detective Comics portent effectivement le logo Batman Inc. pour montrer qu’ils sont liés à l’histoire lancée par Morrison).
J’ai fais l’erreur aussi.
Sinon,je trouve que ça fait bizzare de faire un Batman français qui ne soit pas de culture française.
Là,on a un gars qui fait du parkour.
C’est comme si on faisait un Batman vivant en Arabie mais blanc et américanisé…
(Et là,on parlerait de colonialisme)…
Cela étant,je pense que le personnage a du potentiel.
Après tout,la lutte contre le crime,l’insécurité et l’injustice n’est pas et n’a pas à être le monopole des blancs non plus(et je suis blanc).
Ceci dit,je le trouve un pau cliché à la Yamakasi,quand je le vois…
A ce compte là c’est bizarre de faire un héros français qui mange une pizza parce que c’est pas sa « culture ». Et nous autres français ne devrions pas lire des comics qui viennent de « l’étranger »… Donc, oui, c’est plutôt sympa d’avoir un héros qui ne porte pas de béret en se frisant la moustache façon Batroc…
les personnages issus de minorités ethniques ou sexuelles ont quand même cet arrière goût de « fabriqués pour le buzz web » qui m’empèche de les goûter pleinement. En fait j’en ai rien à faire qu’un perso soit gay ou pas, immigré ou pas. ce n’est pas un argument de séducton pour moi.
il faut quand même dire que les designs de batwoman et nightrunner ont de la gueule. il leur faudra à mon sens l’epreuve du temps pour apprécier le chemin qu’on leur fera prendre(Pour batwoman ça a l’air bien parti…)
a part ça on tous une origine et une sexualité,en faire un argument publicitaire est l’un des trucs que je pige pas trop dans les modes actuelles.
« Argument publicitaire » je veux bien en ce qui concerne l’orientation de Batwoman, tant il est vrai que DC a beaucoup « annoncé » la chose dans les médias américains. Mais dans le cas du Nightrunner, DC n’a pas fait de promo particulière, ce n’est pas un « argument » de l’éditeur. La réaction vient de blogs conservateurs américains. A ce jour DC ne s’est pas exprimé sur le sujet. Quand au fait que les représentants des minorités seraient fabriqués pour le buzz cela parait réducteur. Cela reviendrait à dire que pour ne pas être taxé de chercher le buzz il faut s’en tenir au caucasien protestant habituel des comics. Disons que deux gestes identiques peuvent être interprétés différemment selon qu’il y ait de la bonne foi ou un calcul commercial. Dans le cas présent il semble vraiment que le Nightrunner est né d’une volonté simple de montrer que les français n’en sont plus à jurer « sacrebleu » et qu’ils sont multiples, divers dans leurs moeurs et leurs histoires.
ya pas à dire Yamakazi a fait beaucoup de mal à notre culture, parceque des qu un français black blanc beur saute sur un immeuble aussi bien dessiné que se soit, on pense à ce film relativement naz.
Je me demande ce que devient le Mousquetaire, moi ! Quelqu’un a des infos ? A part qu’il a vendu les droits de sa biographie à Hollywood, bien sûr. ^_^
Plus sérieusement, s’il s’agissait du tout premier super-personnage français dans les comics mainstream, je comprendrais à la rigueur l’étonnement de certains. Mais là, après Musketeer et Crimson Fox (sans compter les Batroc, Peregrine & co de chez Marvel), c’est plutôt bien vu. Un personnage très urbain, dans tous les sens du terme !
Oh ! Regulator estime que le héros n’est pas de « culture française. » Et on sait bien ce que cache ce genre de périphrases… On les a souvent entendues dans la bouche de certains politiciens , ou pour rester dans les comics, dans celle d’un sinsitre personnage portant un masque rouge…
Je viens de passer dans la liste « indésirable » quelqu’un qui n’utilisait pas de périphrase pour des propos franchement racistes et xénophobes (qui n’ont pas lieu d’être) sur un épisode qu’il n’a visiblement pas lu… A l’avenir il ne pourra plus poster sur ce site.
@ Baronrouge : effectivement la référence à la « culture française » est peut-être maladroite mais dans le contexte du message de Regulator, qui est plutôt bienveillant avec le personnage et l’initiative qui l’entoure, je n’ai pas de mal à croire que c’est plus un genre de lapsus, l’utilisation d’un terme pour un autre, qui n’a rien à voir avec une intention cachée.
Citation:c’est plutôt sympa d’avoir un héros qui ne porte pas de béret en se frisant la moustache façon Batroc…
Fin de citation.
Ouais mais un gars à la Yamakazi,ça fait autant cliché,je trouve.
Le Mousquetaire n’est-il pas mort?
Ma référence à la culture française vient surtout du fait qu’il y a un véritable retour aux Batmen of all nations,donc oui,un Batman français,à la base,je vois plus un Mousquetaire.
Oui,ma remarque est bienveillante,donc pas la peine de faire dans la chasse aux sorcière(surtout que je suis un fidèle de Comic Box depuis le numéro 1).
D’ailleurs,j’avais créé un « Paul Kersy »arabo-musulman parce que j’éstimais que c’estait légitime.
Les premières victimes de la racaille des cités,c’est les autres habitants des cités.
Ah, dans ce cas, je lui présente mes excuses. J’ai peut-être été un peu vif. Mais il y a des sujets sur lesquels je deviens ultra-sensible.
@ Regulator : Pas de chasse aux sorcières en ce qui vous concerne, non, mais quelqu’un d’autre avait des propos tout simplement xénophobes et illégaux. Il est donc passé à la trappe, son post a été désintégré et restera « triquard » sur ce site (il y a des limites à ce qu’on peut écrire ou diffuser sans tomber sous le coup de la loi et il est clair que nous ne serons pas complices de ce genre de choses). Pour ce qui vous concerne, vous : Le Yamakazi est peut-être autant un cliché (et ça peut se discuter) mais au moins c’est un cliché qui n’avait aucun représentant dans les comics. A choisir entre ça et une redite du Mousquetaire ou du Swordsman, autant qu’on montre un autre visage. C’est, comme vous le dites fort justement, légitime.
@ Baronrouge : Voir le message de clarification de Regulator. A priori si vos mots diffèrent, vos approches ne sont pas antagonistes. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes 😉
Ouais,je parlais à Baronrouge pour la chasse aux sorcières…
En fait,pour résumer,ce qui me déplait,c’est qu’on en parle(on m’en a parlé,en ts cas)comme d’un d’un ‘Batman de France » et qu’on a affaire à un »Batman des cités françaises »…
Voilà,en gros.
Baronrouge,dis-moi,c’est qui ton perso au masque rouge?
Parce que Masquerouge,c’est une super-héroine française(« de gauche »)pas du tout caricaturale.
C’est un excellent personnage(et je suis de droite).
Cf: »les 7 vies de l’Epervier »,monument de la bande dessiné signé Patrick Cothias et André Juillard.
j
« j » ? Il y a du avoir un petit problème dans votre connexion…
Regulator, je pense que Baronrouge voulait parler de Crâne rouge puisqu’il précisait « pour rester dans les comics » 😉 Et d’accord avec vous pour « Les 7 vies de l’épervier », vraiment un monument de la BD qui m’a passionné étant môme.
Pour en revenir à Nigtrunner, je trouve l’idée très sympa.Et le côté « caricaturale » est obligé, c’est de la BD, avec toutes les exagérations que cela comprend, c’est de la BD pas une satyre sociale.Et quelque part ça me rassure que des américains ne résument pas les musulmans français à des potentiels futurs Ben Laden.Quand j’étais môme dans les seventies dans ma cité très cosmopolite, on adorait les Batman ou Spider-Man, et on s’imaginait être eux en grimpant (déjà à cette époque…le roi de la récup’ Besson n’a rien inventé avec sa bouse qui fait passer les gens de cité pour des gros cons naïfs, mais c’est un autre débat) aux fenêtres ou sur les toits.
Moi qui suis métis (Bretagne et Arménie orientale pour être précis) je trouve sympa que des minorités soient représentées dans les comics.J’ai des amis d’origine algérienne ou marocaine qui voient ce Nightrunner d’un très bon oeil, sans se sentir caricaturer ou insulter…contrairement à Yamamachin!J’espère que Panini publiera cet épisode en France. 😉
L’avenir nous le dire.
Sinon,parenthèse:à quand un article sur Masquerouge?
Si Nightrunner venait du fin fond de la Lozére , son avenir serait il meilleur ? Je ne pense pas que sa présence dans les comics sera très longue donc ces polémiques n’ont pas vraiment lieu d’être…montrons nous plus ouverts que les radicaux américains WASP ( pas Janet Van Dyne ….) 😉
je voudrais affiner le commentaire que j’ai laissé tantôt.
le personnage de nightrunner d’pù qu’il puisse venir a besoin d’auteurs et d’histoires convenables pour gagner en affect et en puissance pour le lecteur. son histoire pourrait malheureusement devenir un ramassis de clichés rapidement gavant. on verra bien.
un enfant d’immigré algérien en France, c’est tout de même mieux vu qu’un suédois du périgord.
dans un sujet plus général, on peut faire de la plublicité « muette » de nos jours en laissant la machine internet fonctionner toute seule.
Par exemple et pour revenir à Nightrunner, le buzz, la »polémique »(même mauvaise)peut inciter les auteurs à creuser le personnage, le faire vivre et le rendre pérenne.
J’ai lu la partie retraçant les origines du personnage et si tout n’est pas exempt de cliche, c’est quand même bien vu. Le cote musulman n’est pas très présent et derrière son masque, c’est impossible de deviner la couleur de sa peau. Ça a le mérite d’être original et de sortir des sentiers battus. Après, ce n’est pas le truc du siècle non plus.