Saviez-vous que certains blogueurs BD reçoivent plus de 50 000 visiteurs au quotidien sur leur site ? Connaissez-vous Pénélope Jolicoeur ou Boulet ? Ceux-ci se classent parmi les blogs français les plus lus tous thèmes confondus !
La blogosphère BD est un milieu extrêmement dynamique qui mérite d’être découvert tant il foisonne de talents. La Bande Dessinée numérique est un nouveau champ d’expression pour les auteurs et de nombreux éditeurs s’y intéressent de près avec l’arrivée des premiers albums à lire sur iPhone. Le rôle du Festival est de créer la rencontre « physique » entre la nouvelle génération d’artistes numériques et un public de plus en plus large et nombreux.
Le festival est l’occasion pour les auteurs de rencontrer leurs fans IRL (« In Real Life » ou « dans le vrai monde ») et de mettre un visage sur ceux qui commentent quasi quotidiennement leurs travaux. C’est aussi, pour le grand public non initié à l’internet, l’occasion de découvrir des artistes qui utilisent le numérique pour réinventer la Bande Dessinée.
Le festival est conçu pour reproduire la relation créée par les blogs :
Cette année, le Festival recevra 180 auteurs venus de France, de Belgique, de Suisse, du Mexique, etc. 6000 visiteurs sont attendus sur 2 jours.
Les dédicaces sont assurées par un mélange d’auteurs amateurs et d’auteurs pro, de gens ayant été publiés, de gens souhaitant être découverts et de véritables dilettantes, cela ressemble donc bien à la blogosphère et crée une ambiance où les confirmés épaulent les débutants ;
Certains blogueurs BD très connus n’ont jamais rien publié et sont pourtant des stars de l’événement, d’autres sont découverts et publiés grâce au Festival ;
Les dédicaces sont gratuites, sur feuille, papier ou album, sans obligation d’achat ouvrant ainsi la manifestation à un public très large :
Les parrains et marraines de cette année sont Maliki (www.maliki.com) et Cha (blog.chabd.com). Années précédentes : 2005 Boulet et Melaka, 2006 Turalo et Laurel, 2007 Poipoipanda et Gally, 2008 Pénélope Bagieu et Kek.
PROGRAMME DE L’EVENEMENT
25 septembre 2009 – Pré-Conférence « BD en ligne et Métiers de la création numérique »
Table-ronde regroupant plusieurs blogueurs BD sur les thèmes de la création numérique et des carrières associées (illustration, animation, motion design,
bande dessinée, publicité, communication…). Il y sera également question des
changements apportés par le numérique dans l’édition (bd interactive, lecture sur téléphones, sur
écran, e-books…). Le débat sera animé par Erwan Cario, rédacteur en chef d’Ecrans.fr.
Invités : Boulet, Pénélope Bagieu, Maliki, Yves Bigerel, Eric Dérian « Turalo », Wandrille Leroy
Lieu : école e-artsup, 14/16 rue Voltaire, 94276 Kremlin-Bicetre – M° Porte d’Italie
Horaire : 17h en amphi 4
Ouvert au grand public, réservations sur www.festival-blogs-bd.com
L’équipe du Festival se tient à la disposition de la presse pour toute demande d’interview ou pour faciliter et organiser une rencontre avec les auteurs. Tel : 06 30 56 14 58
26 & 27 septembre 2009 – Rencontres, dédicaces et événements
Notre 5ème édition du Festival est organisée sur l’espace public avec le soutien de la mairie du 3ème arrondissement sur le principe des blogs (gratuit, direct et communicant);
2 jours en week-end : les 26 & 27 septembre 2009 de 11h à 19h ;
Lieu : La zone « piétonne » devant la mairie du 3ème (des évènements seront organisés également dans la cours de la mairie et dans le parc adjacent) ;
Présence 180 auteurs pros et amateurs en dédicace gratuite ;
Exposition de travaux de blogueurs BD ;
Concours de dessins avec animation et participation du public ;
Les auteurs invités disposant d’albums publiés seront représentés par les librairies
partenaires (Univers BD et Album).
En plus de mobiliser le public initié fidèle à l’évènement, le festival a pour vocation de mobiliser la population du 3ème avec des animations pour la jeunesse et les curieux de
passage, toujours nombreux.
L’équipe du Festival se tient à la disposition de la presse pour toute demande d’interview ou pour faciliter et organiser une rencontre avec les auteurs. Tel : 06 30 56 14 58
LA GENESE DU FESTIBLOG
Le Festival des Blogs BD est né d’une discussion entre Yannick Lejeune, spécialiste des nouvelles
technologies et Eric Dérian dit « Turalo ». Le premier, actuellement Directeur Internet d’un grand groupe,écrit également, à titre de hobby professionnel, dans la presse spécialisée BD. Le second, blogueur convaincu, est auteur de Bande Dessinée depuis 20 ans (Hermine chez Glénât, Harley & Davidson chez Emmanuel Proust …). L’idée initiale consistait à réunir quelques blogueurs dans une librairie agréable afin que ceux-ci puissent enfin mettre un visage sur les fans qui leur laissaient des commentaires au quotidien.
Et puisque les deux compères s’étaient rencontrés à l’occasion d’une dédicace à Album Bercy, ils proposèrent à la direction de cette librairie de les accueillir.
L’heureux accident a été d’en parler sur un blog destiné à annoncer l’événement. La blogosphère s’est alors mise à faire circuler le message et, à peine un mois après, plusieurs dizaines de milliers de pages faisaient référence au festival (jusqu’à 124000 dans Google). De nombreux auteurs/blogueurs se proposèrent et ce qui devait être une simple réunion est devenu un festival recevant plus de 40 auteurs dès la première année. La première édition a eu lieu en 2005 et a reçu la visite de plusieurs centaines de personnes, bédéphiles, blogueurs ou simples curieux.
Afin de prolonger l’événement, de le conserver gratuit pour tous et de pouvoir l’étendre à plus de blogueurs, l’organisation a sollicité plusieurs partenaires pour l’édition 2006 et c’est ainsi que de nombreux commerces ont apporté leur support logistique en accueillant auteurs et fans pendant que diverses entreprises apportaient leur soutien financier.
C’est toujours le cas aujourd’hui puisque le festival 2009 est rendu possible par ses sponsors : l’école e-artsup, la société Blogbang, la SNCF, la Société Générale, Gü, Innocent, les magazines Zoo, Bodoi, Ecrans.fr et les magasins lafraise, comboutique, Album et Univers BD.
Au fil des années, le Festival a grossi. L’organisation s’est étoffée et Michael Cesneau, développeur multimédia a rejoint la direction du Festival pendant qu’une douzaine de bénévoles s’est ajoutée au staff de l’événement au sein d’une association créée spécialement : « Tendances Numériques ».
Depuis 2008, le Festival des Blogs BD est membre du jury du prix Révélation Blog qui récompense un jeune talent détecté sur internet dans le cadre du Festival International de la BD d’Angoulême. De plus, l’arrivée de l’iPhone et de nouveaux moyens de connexion à internet donne une réalité tangible à la Bande Dessinée numérique qui est aujourd’hui étudiée par tous les éditeurs, faisant du festival un rendez-vous observé par les professionnels.
Cette année, avec le soutien de la mairie, le Festival a décidé de déménager dans le 3e arrondissement de Paris pour des raisons pratiques et logistiques. Il a été décidé de conserver ce qui avait fait le succès des années précédentes : le choix d’un lieu piéton, facile d’accès, dans un quartier vivant et dynamique, en plein air.
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…