INCROYABLE : Disney rachète Marvel !
31 août 2009[FRENCH] Incroyable : La nouvelle vient de tomber sur les téléscripteurs, avec des airs de premier avril avant l’heure. La société Marvel vient de changer de mains ! Pour la coquette somme de 4 milliards de dollars, la souris Mickey s’offre ainsi l’univers des X-Men et de Spider-Man. Si au demeurant il est bien entendu trop tôt pour mesurer l’impact de de rachat sur le contenu des comics, cette acquisition risque de faire évoluer les rapports dans l’industrie américaine du loisir. En face de Warner/DC il y aurait donc désormais Disney/Marvel. Les premières retombées sont boursières (les actions de Marvel viennent de s’envoler) mais il sera intéressant de surveiller en quoi l’avenir des films estampillés Marvel va changer, sous la houlette de l’empire Disney. On en reparlera forcément…
[UPDATE: Fabrice Sapolsky est intervenu à ce sujet sur les ondes de BFM le lundi 31 août 2009 CLIQUEZ ICI POUR ECOUTER L’INTERVIEW EN PODCAST ]
Après « Secret Invasion » et « Dark Reign », c’est le commencement du crossover « Secret Kingdom »
Bienotot dans vos kiosques : Ultimate Goofy ! Hulk vs Mickey ! Wolverine : Rox , my brother ! 😉
c’est le drame de la journée. o_o Non mais j’en reviens pas, c’est un gag sponsorisé par quesada ? Un gros happening ? au secours !!
Est ce que ce genre de fusion/rachat pourrait avoir des répercussions sur la distribution/édition de marvel en France? Il me semble que Disney dispose de ses propres éditeurs européens, non?
Un peu tôt pour le dire mais de toute manière les contrats en cours iront au moins à leur terme…
On vas peu-être découvrir que c’est Kraven le chasseur qui à tué la mère de Bambi LOL
Ou que Sabretooth est le grand méchant loup 😉
La France à peur.
Et je ne sais quoi penser.
Les deux sociétés ne sont pas si différentes, Marvel aussi à son parc d’attraction après tout.
Mais j’espère que la ligne éditoriale ne vas pas progressivement se diriger exclusivement vers les plus jeunes.
Marvel c’est déjà une grosse machine bien huilée sachant ou elle va avec une « Culture Comics », là avec Disney c’est carrément le rouleau compresseur qui sait lui aussi ou il va, mais avec une Culture Bambi…
Je redoute la nouvelle équipe marketing, je les voient déjà la mèche au vent des idées plein la tête vouloir tout chambouler au sein de la rédaction. Vite, un vieux Jack Kirby pour oublier 😀
Ce qui m’inquiète, c’est si Disney se mèle de la politique editoriale des comics… au ciné encore je pourrais passer outre, mais en librairie… ça me ferais chier que Disney edulcore le contenu de mes comics.
Voyons, Marvel a survécu au film Elektra et au crossover Avengers: The Crossing… 😉
Après avoir été déconnecté hier du monde internet et des news, je découvre cette nouvelle ce matin.
En toute franchise, j’ai pas spécialement peur.
Essayons tous de voir disney pas comme seulement Mickey, mais comme ce que c’est réellement, c’est à dire un groupe de média énorme; télévisions et cinéma, avec donc plusieurs chaînes, et pas que disney channel, et gros distributeurs producteurs avec Buena Vista. Donc en ayant cela en tête, et surtout à la fin des contrats qui vont jusqu’en 2011 ou 12, en fonction des studios, Marvel pourra avoir enfin une main mise encore plus grande sur tout ce qui sera adaptation de ses licences, et la distribution en sera encore plus facilité. Cela peut être très très bien. Ok à l’heure actuelle, les adaptations Marvel ce sont clairement améliorées, je vous l’accorde tous, avec les dessins animés de Lionsgate, récemment les Hulk VS étaient très sympathique, la série d’animation de Spider-Man aussi_ en revanche les 4 Fanstatique suivant un schémas du film bof mais passons_ même les films du streaming avec Iron Man et Hulk, tellement mieux que la plupart. Néanmoins tout cela pourra qu’en être amélioré par ce rachat.
En ce qui concerne la ligne éditoriale des comics, pourquoi casser une poule aux œufs d’ors? Quand on regarde les chiffres des ventes de comics, rien qu’aux Etats-Unis, Marvel est vraiment en tête depuis quelques années, et l’écart avec DC comics se creuse petit à petit. Marvel représente presque, faisons une moyenne, 45% des ventes de comics. Cela n’a fait que progresser depuis dix ans. Pourquoi toucher alors que cela fonctionne?
Évitons donc le syndrome Sarah Bernhardt et attendons de voir ce qui se passera dans les années à venir. Et essayons de possitiver car après tout le concurrent direct, à savoir DC/Warner, on s’en plaint pas. Bon soit, cette acquisition remonte bien avant la naissance de la plupart d’entre nous, néanmoins on a eu le droit à beaucoup de bonne chose grâce à cela, tout le Timm Diniverse en animation, des films quoiqu’on peut en penser qui restent dans l’inconscient collectifs, les deux premiers Superman, les Batman de Tim Burton et ceux de Nolan. Et en comics des choses formidables, la liste est à mon avis trop longue.
PS: navré pour ce commentaire un peu long
Sa ne changera pas Marvel, rappeller vous disney a aussi un rayon adulte, une serie comme lost n’est pas pour les enfants de 4ans ^^
Je partage la plupart des propos de Millenium Jones…mais tu ne parles que du marché américain, en tout cas pour l’édition papier.
Pour avoir connu les galères des parutions françaises via Lug, artima et autres semic (ouaf, je sais c’est vieux), j’espère surtout que ce rachat ne compromettra pas l’avenir des parutions françaises (et européennes) et du travail réalisé par Panini pour proposer des revues de qualité et surtout reprenant un grand nombre de titres US.
En même temps, je trouve la stratégie de Disney assez logique, acheter du contenu est primordial après avoir su garantir la production animée en rachetant Pixar il y a peu.
moi, réellemnt ça me saoul, je suis fan de marvel depuis longtemps (debut des années 80) et je me demandais si j’allais continuer vu les crossover à rallonge qui n’aboutissent à rien et la multiplication des revues (wolverine/serval dans beaucoup trop de série ) depuis quelques années juste pour le profit et déstabilisant la créativité.
Je suis un anti disney depuis très très longtemps car pour moi c’est la société de création de consommation la plus malsaine depuis longtemps (reprendre les contes du vieux continent en y rajoutant des musiques et chanson fleur bleu, ouappp la nausée ).
je pense que le couperet est tombé et que la fin d’une industrie du comics est en marche dommage pour les générations à venir et en espérant que ces grosses sociétés n’étouferons pas les indépendants qui seront les seuls à apporté de la nouveauté.
Que d’excès dans ces réactions ! Et que de contre-vérités ! D’abord Warner est aussi propriétaire de DC : pourtant Sam le Pirate n’a fait aucune apparition dans l’Univers DC (encore que, lorsque l’on voit certains scénarios, on se dit que cela aurait peut-être mieux valu…)
Ensuite, Disney, ce n’est pas que Bambi. C’est aussi Carl Barks et son « Duckverse »,vivier d’histoires extraordinaires qui n’ont de naïves que l’apparence, et que Don Rosa a su faire perdurer tout en le rajeunissant (et de façon plus intelligente que la consternante ligne Ultimate) dans « The Life & Times of Scrooge Mc Duck ».
Comme quoi, certains scénaristes Marvel actuels , qui nous pondent des scenarii où le trash, la violence et la provocation facile tiennent lieu d’histoire (par exemple Mark M…pardon, j’ai failli citer un nom) auraient beaucoup à apprendre de certains artistes Disney…
ou peut etr plus d’argent pour monter des projets d’adaptations ciné plus ambitieux genre : moon knight’,foolkiller,les eternels,iron fist,le surfeur d’argent,1985,nova et pourquoi pas guardians of the galaxy en film….? on peut rever(ou pass??)???thx
je ne sais moi non plus qu’en penser : réelle opportunité pour le développement de la Maison des Idées, ou début du glissement vers le « politiquement correct » de Disney ?
De grâce, ne touchez pas à Emma Frost et Raven Darkhölme ! :p
moi,j’espere que vous ferez un chouette article de font sur la situation.
j’espere aussi que sa ne changera rien avec le contra de panini.
Depuis comment à évoluer la situation. Au niveau de la fusion y à t’il encore la patte Marvel dans le géant Disney.