Comic Box : Comment vous êtes-vous retrouvé à travailler dans la BD ? Vous étiez un lecteur avide quand vous étiez petit ?
CB: Votre premier travail professionnel était pour la France et les Editions Lug, c’est bien ça ?
CV: Oui, Lug a édité ma première BD. Merci encore à Franco Bignotti (qui fut mon mentor en BD), qui travaillait également pour cet éditeur français. Il les a contacté pour leur montrer mes meilleurs dessins. On m’a commandé des choses mais les délais étaient courts. Ce qui m’a vraiment mis le pied à l’étrier, ce fut quand j’ai commencé à dessiner pour Sergio Bonelli, sur Martin Mystère. C’est ce que je considère comme mon véritable premier boulot dans des conditions professionelles…
CB: Après une poignée d’épisodes de Martin Mystère, on vous a confié une star de la maison: Tex Willer. N’étant pas le créateur du personnage, vous avez ressenti une certaine pression lors de cette reprise en main de la série ?
CV: Dessiner Tex, cela voulait dire s’occuper d’un véritable mythe. J’étais jeune à l’époque de mon premier épisode de Tex. Le pire a été de reprendre la création de ses couvertures vers 1994. S’occuper des couvertures de Tex, c’était comme se retrouver à conduire une formule 1 de chez Ferrari à la place de Schumacher.
CV: Batman, Superman, les superhéros un peu “old school” en général, en particulier ceux qui sont presque humain (comme Batman) mais qui ont assez de ruse et de volonté pour faire face à tous les ennemis. J’adore le costume de Batman et pour moi il aura toujours une petite place bien spéciale dans mon coeur…
CB: En quoi est-ce différent de dessiner Daredevil & Captain America par rapport à votre production habituelle ?
CV: Et bien d’abord en un sens ce sont tous des héros américains (rires). Tex est une sorte de prototype de super-héros situé dans le Far-West. Il ne compte pas seulement sur ses colts mais il a une âme, il incarne l’esprit de la Vérité, de la Justice… Tout ce que représentent aussi les super-héros.
CB: Avez-vous participé au choix des personnages, à la base du projet ou bien êtes vous arrivé en scène seulement après l’écriture du scénario ?
CV: Tito Faraci et moi-même les avons choisi ensemble. A mes yeux Daredevil est le Batman de Marvel tandis que Captain American est un peu l’équivalent de Superman. En travaillant sur ces deux là, je me sentais un peu à la maison…
CV: Ca m’a pris huit mois pour dessiner le projet dans son ensemble. Le reste du délai correspond au temps passé à chercher un script qui nous donnait une totale satisfaction…
CB: Vous seriez OK pour signer à nouveau pour un projet transatlantique de ce genre ?
CV: J’aimerais beaucoup. Maintenant je ne suis pas certain de ce que Tex en penserait, lui. Il faut que je m’occupe un peu de lui (rires).
[Propos recueillis par Xavier Fournier]
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