La Table Ronde : Assault On New Olympus #1

[FRENCH] C’est le jour de La Table Ronde ! Chaque vendredi, la discussion d’une partie de l’équipe après la lecture d’un comic-book paru le mercredi précédent aux USA. Autrement dit la retranscription d’une discussion façon « autour de la machine à café » sur ce que certains d’entre nous ont pensé d’un comic de la semaine. Aujourd’hui : Assault On New Olympus #1. ATTENTION. SPOILERS WARNING : Ce débat concerne un comic-book qui a été publié aux US et, pour les besoins de la discussion,  nous partons du principe que seuls ceux qui l’ont lu (ou ceux qui n’ont rien contre les spoilers) sont susceptibles de la consulter. Si vous n’avez pas encore lu l’épisode en question, pas de panique, attendez d’avoir pu le parcourir. Cette page vous attendra au même endroit… Si vous passez cet avertissement, c’est en toute connaissance de cause…

Xavier Fournier dit: Ok. Assault On New Olympus est donc une sorte de mini-event lié à Incredible Hercules, lancé via un numéro spécial avec son lot de guest-stars… Premières impressions ?

Pierre Bisson dit: Pas terrible. Il y a eu des prologues plus intéressants

Yann Belloir dit: Pas top. Je n’accroche pas du tout aux dessins et ne parlons pas de l’intrigue.

Pierre Bisson dit: Dans le dessin, seules les dames sont sympathiques…

Xavier Fournier dit: Je crois que ce qui pêche surtout c’est le dessin effectivement mais moi par contre le scénar m’a paru sympa.

Yann Belloir dit: Moi, j’ai eu l’impression de revenir à la période « Amalgam » où l’on voyait les univers DC et Marvel se mixer.

Xavier Fournier dit: Tu pourrais en dire plus ? Je ne fais pas le rapprochement, perso…

Yann Belloir dit: …Spidey et Herc réunis pour une histoire de nana. On a connu des scénarios un peu plus travaillés…
Xavier Fournier dit: Oui mais bon c’est un personnage mythologique… Y a une certaine constante qui en découle. Et Hercules se débrouille toujours pour qu’une dame soit dans les parages. C’est le Mike Hammer des dieux 😉

Pierre Bisson dit: … Ca aurait pu faire un bon one-shot comique, mais pour un prologue, ça ne donne pas envie

Yann Belloir dit: Greg Pak et Fred Van Lente auraient pu jouer sur l’appartenance (et l’opposition sous-jacente) entre leurs équipes réciproques. J’ai trouvé ça, trop simple, trop facile, trop 90’s !

Xavier Fournier dit: Je ne crois pas que ce soit « 90’s ». Peut etre plutot « 70’s » mais en un sens c’est la promesse de la série Incredible Hercules. Les lecteurs peuvent échapper à une ambiance contemporaine assez morose (Dark Reign). Déjà sur le plan général j’apprécie la technique qui consiste à faire un effort pour défendre Incredible Hercules en le mettant au centre d’un événement. En plus on sent qu’ils tentent de lorgner sur Sacred Invasion, qui avait été un des rares tie-in réussis de Secret Invasion.

Pierre Bisson dit: En plus, on ne voit pas trop Peter flirter avec une fille, compte tenu des récents événements d’Amazing Spider-Man…

Xavier Fournier dit: Euh… si justement… J’ai un peu perdu le compte des filles qu’il s’est envoyé ces dernières semaiens dans Amazing… Même si c’était pas toujours vraiment lui…

Pierre Bisson dit: Justement, encore une ? c’est un peu too much…

Yann Belloir dit: Quant à Hercules, j’ai vraiment l’impression de retrouver un personnage très anachronique par rapport aux productions Marvel du moment.

Xavier Fournier dit: C’est tout a fait ca Yann. MAIS c’est un anachronisme assumé…

Yann Belloir dit: Y a un second degré très prononcé qui ne fonctionne plus avec le Peter Parker actuel.

Pierre Bisson dit: … Peter Parker est plutôt drôle dans sa série principale… Il est sujet à pas mal de quiproquos.

Yann Belloir dit: Moi, je le trouve pas marrant en ce moment, le père Peter.

Pierre Bisson dit: Tu lis ASM ?

Yann Belloir dit: J’ai décroché après Secret Invasion !

Xavier Fournier dit: Je crois qu’ASM n’est pas le sujet du jour…

Pierre Bisson dit: Justement, n’auraient-ils pas dû continuer le crossover dans les deux séries ? Ca aurait pu mettre Hercules plus en avant…

Xavier Fournier dit: Avec un weekly c’est sans doute compliqué de gérer un x-over. Tu noteras qu’Amazing n’a pas de crossover réel depuis Brand New Day…

Yann Belloir dit: En fait, après avoir lu ce premier épisode, je me demande concrètement à quoi a servi le « guest » de Spidey ?

Pierre Bisson dit: C’est vrai…

Xavier Fournier dit: Attirer le chaland ?

Yann Belloir dit: A part le coup marketing !

Xavier Fournier dit: … Parce qu’un « event » ou il n’y aurait que le seul Hercules ne mériterait pas d’exister comme « event » en dehors de son mensuel.

Yann Belloir dit: Ben voilà, justement d’où ma comparaison en début de conversation.

Xavier Fournier dit: …Il faut bien des invités ! Et si possible pas des inconnus !

Pierre Bisson dit: Et aura-t-il sa place dans Incredibles Hercules avec les autres têtes d’affiche de la dernière page ?

Xavier Fournier dit: C’est à dire ?

Pierre Bisson dit : Ils sont déjà dans pas mal de séries !

Xavier Fournier dit: Ben c’est le meme syndrome que Wolverine, ils sont dans pas mal de série parce que les gens suivent plus que si c’était euh… disons Nighthawk et les Last Defenders…

Yann Belloir dit: Visiblement, il y a des choses très intéressantes à faire avec Herc, alors pourquoi débuter aussi mollement ?

Pierre Bisson dit: Et si j’ai bien comPis ça sera Herc plus Mighty et New Avengers ?

Xavier Fournier dit: Une partie des New et des Mighty, et plus si affinité…

Yann Belloir dit: La suite peut être un peu plus sympa dans ce cas.

Pierre Bisson dit: Encore une fois, je crois que c’est une erreur…

Yann Belloir dit: Mais en ce qui me concerne, le dessin fait barrage.

Pierre Bisson dit: Surtout quand tu vois la couverture de Granov, qui attire l’oeil. L’intérieur est plutot décevant.

Xavier Fournier dit: Je pense effectivement que le principal écueil c’est le dessin. Le meme truc par John Romita Jr…

Yann Belloir dit: Avec John Romita Jr. je signe tout de suite. Mais bon, avec Romita Jr. même le bottin dessiné devient sexy !

Pierre Bisson dit: Pourquoi ne pas utiliser les Mighty, série qui aurait aussi besoin d’un coup de « spotlight »…

Xavier Fournier dit: Parce qu’Hercules est DEJA membre des Mighty. Il n’y aurait pas le meme sentiment d’event… Maintenant là où je suis d’ac… C’est que ca mériterait d’autres guests… Comme Daredevil par exemple. Comme il n’a pas beaucoup d’occas de traiter avec le reste de l’univers Marvel…

Yann Belloir dit: Avec un meilleur traitement scénaristique, dans ce cas comme le fait justement remarquer Pierre.

Xavier Fournier dit: Par contre un truc qui m’a chiffonné, c’est la back-up sur les Agents of Atlas, série qui s’arrete et qui est « sauvée » en deuxième partie des aventures d’Hercules désormais. Mais ca m’a l’air bien hermétique pour quelqu’un qui les connaissait pas jusqu’ici. Je doute que ca réussisse vraiment à les sauver, tout juste à les prolonger (et je dis ca alors que j’aime bien les Agents).

Pierre Bisson dit: Ah ah ! j’ai cru que c’était une preview, comme Marvel a le chic pour le faire…

Xavier Fournier dit: Non. Mais c’est vrai qu’on est tellement habitué aux previews que l’erreur est normale. A partir de là les Agents deviennent une back-up d’Hercules. Mais je ne pense pas que c’est bien de commencer ca dans un one-shot

Yann Belloir dit: Ah personnellement, j’ai même pas essayé. Je pensais aussi que c’était une preview.

Pierre Bisson dit: Ils font comme leur « Distingués Concurrents ».

Yann Belloir dit: He ben, avec des lecteurs comme moi, ils sont mal barrés.

Xavier Fournier dit: Oui donc en fait vos réactions témoignent du fait qu’en termes de notoriété ca va pas jouer en leur faveur si les gens pensent que c’est juste une pré-publications…

Pierre Bisson dit: Oui, c’est ça.

Xavier Fournier dit: Dommage, ce sont des persos sympas.

Yann Belloir dit: Carrément. Mais pas super bien mis en valeur, visiblement.

Xavier Fournier dit: Moi j’aime bien la série Incredible Hercules donc globalement ce special est dans la lignée du mensuel et je compte bien suivre la suite. Mais vous ?

Yann Belloir dit: Alors, moi non. Ou alors à la limite en TPB pas cher.

Pierre Bisson dit: en TPB, je fais et ça marche mieux. En mensuel, j’aurais peur de ne pas me passioner pour les intrigues.

Xavier Fournier dit: En meme temps là où je vous trouve paradoxaux, c’est que vous vous plaignez qu’on voit toujours les memes guests (genre New Avengers) mais si personne ne suit les titres des seconds couteaux comme Hercules, faut pas s’étonner de lire toujours les memes choses…

Yann Belloir dit: Mais moi, je suivrai un Hercules par Millar et Hitch !

Xavier Fournier dit: Tu suivrais un Krypto par Millar et Hitch…

Yann Belloir dit: Exactement ! Le problème, c’est que 1) le dessin ne me plaît pas 2) l’intrigue n’est pas plus palpitante que ça !

Pierre Bisson dit: Il y a eu de pire prologue d’event… Mais celui-ci ne fait pas parti des meilleurs non plus… Après la suite peut être intéressante. Surtout si elle s’intègre à la continuité.

Xavier Fournier dit: OK alors si j’essaie de synthétiser l’avis de tout le monde, Hercules est un perso sympa mais ils auraient pu sortir un dessinateur plus expérimenté pour mettre en image tout ça ?

Yann Belloir dit: Pour moi, Hercules est un perso incarnant une certaine époque des Vengeurs, c’est une sorte de Madeleine de Proust.

Xavier Fournier dit: C’est ca oui.

Yann Belloir dit: Un truc un peu poussiéreux mais qui me fait toujours sourire.

Xavier Fournier dit: Poussiéreux c’est pas le mot, je préfère « vintage »…

Yann Belloir dit: Voilà, « vintage » !

Pierre Bisson dit: oui, c’est mieux…

Xavier Fournier dit: Mais c’est clair que c’est comme quand tu vas chercher un cru en particulier. Il a un certain gout et je pense que le lecteur sait à l’avance qu’il va pas tomber sur du truc super politisé. Hercules c’est un Thor bon vivant, qui ne se prend pas au sérieux.

Yann Belloir dit: Oui, un paillard pur et dur !

Xavier Fournier dit: Yann, toi qui lis pas Incredible Hercules d’hab, en terme de continuité, ca t’a posé problème ou tu as trouvé ca reader-friendly ?

Yann Belloir dit: Franchement, aucun problème. C’est le bon côté de l’intrigue. Facile à suivre, facile à oublier.

Xavier Fournier dit: OK, en définitive vous le conseilleriez ?

Yann Belloir dit: A réserver aux fans du style graphique et aux lecteurs qui ne veulent pas se prendre la tête !

Pierre Bisson dit: Aux fans de Hercules, oui. Aux fans de Spidey, c’est de la pub mensongère. Aux autres, attendez le TPB de la saga.

Xavier Fournier dit: C’est a dire que l’avantage du TPB sera d’avoir tout le crossover dans les back-up pour l’instant superflues… On verra ce que donneront les autres chapitres pour être « fixés » !

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

4 semaines ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

1 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

2 mois ago

Review : The Penguin – Saison 1

La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…

2 mois ago

Review : Agatha All Along – Episodes 1 à 4

Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…

2 mois ago