La Table Ronde : Flash Rebirth #5
20 novembre 2009[FRENCH] C’est le jour de La Table Ronde ! Chaque vendredi, la discussion d’une partie de l’équipe après la lecture d’un comic-book paru le mercredi précédent aux USA. Autrement dit la retranscription d’une discussion façon « autour de la machine à café » sur ce que certains d’entre nous ont pensé d’un comic de la semaine. Aujourd’hui : Flash Rebirth #5. ATTENTION. SPOILERS WARNING : Ce débat concerne un comic-book qui a été publié aux US et, pour les besoins de la discussion, nous partons du principe que seuls ceux qui l’ont lu (ou ceux qui n’ont rien contre les spoilers) sont susceptibles de la consulter. Si vous n’avez pas encore lu l’épisode en question, pas de panique, attendez d’avoir pu le parcourir. Cette page vous attendra au même endroit… Si vous passez cet avertissement, c’est en toute connaissance de cause…
Xavier Fournier dit : Cette semaine on continue d’assister à la renaissance de Flash…
Pierre Bisson dit : c’est un peu spécial car c’est l’avant dernier numéro de la mini Flash Rebirth…
Xavier Fournier dit : Oui mais ca retrouve du sens… Pas mal de choses cette fois ci avec la révélation de l’identité d’un nouveau speedster, enfin une nouvelle…
Pierre Bisson dit : Ca fait BEAUCOUP de speedsters… ou de bolides pour les amoureux de la VF…
Antoine Maurel dit : Oui, mais, arrêtez-moi si je me trompe, c’est un peu la tendance depuis quelques années non ?
Xavier Fournier dit : Oui c’est vrai
Antoine Maurel dit : Enfin, je veux dire, quitte à jouer cette carte, ça ne me dérange pas que Johns la joue à fond.
Pierre Bisson dit : Oui
Xavier Fournier dit : Enfin il restait à digérer les retours de Barry et de Kid Flash
Pierre Bisson dit : … Un peu comme le Green Lantern Corps.
Xavier Fournier dit : … Et de Max Mercury dans le précédent.
Antoine Maurel dit : D’autant qu’il y a une explication génétique qui paraît assez logique pour certains. En tout cas pour la nouvelle.
Pierre Bisson dit : Oui, c’est sûr
Xavier Fournier dit : A la différence que Green Lantern Rebirth, Flash Rebirth comporte pas la renaissance de Barry, vue dans DC Universe 0 l’an dernier. Ca fait que le truc est moins compact…
Pierre Bisson dit : Et les autres ne sont que des « revenants », ils existent depuis des années au sein du DCU…
Antoine Maurel dit : OK, donc finalement c’est plus une série destinée à mettre les choses à plat, à rendre cet univers plus accessible au novice… Et ça me paraît d’ailleurs assez réussi, à cet égard.
Antoine Maurel dit : Pour moi qui ne suis que peu familier de Flash, et qui n’ai même pas lu toute la mini, je n’étais pas trop perdu.
Xavier Fournier dit : Antoine qui trouve du DC reader friendly c’est à marquer d’une croix blanche
Xavier Fournier dit : Alors par contre j’ai des sentiments ambivalents sur le coup de « j’ai tué ta mère ». Genre le cliché qu’on voyait pas du tout venir…
Antoine Maurel dit : Mmmh, encore une fois, je ne connais pas assez le contexte pour avoir vu venir le coup. Mais Johns fait un truc qu’il fait rarement, à savoir se laisser de la place pour laisser parler les sentiments des personnages
Pierre Bisson dit : … Pas forcément …
Antoine Maurel dit : Du coup, cette conclusion donne un côté compact à l’épisode, eu égard au début.
Pierre Bisson dit : Je me doutais qu’il reviendrait sur la mort d’Iris par le Professeur Zoom. Mais pas sur les parents de Barry, dont je ne connaissais pas grand chose…
Xavier Fournier dit : Je disais que je trouvais le truc ambivalent car correspondant à un cliché.. Mais… en meme temps ca m’a fait penser au dernier Star Trek…
Antoine Maurel dit : A quel niveau, ça t’a fait penser à Star Trek ?
Xavier Fournier dit : historiquement Barry Allen avait pas perdu ses parents… Au debut de l’actuelle mini les gens ont pensé qu’il s’agissait d’une simple retcon la mort des parents… Et là tu découvre que c’est le fait de Zoom. Que Barry était destiné a vivre avec ses parents et que l’intervention de Zoom a changé la timeline
Antoine Maurel dit : Ah OK.
Xavier Fournier dit : C’est la meme situation que la famille Kirk dans Star Trek… Et dans ce sens c’est bien amené…
Pierre Bisson dit : Oui, c’est vrai
Antoine Maurel dit : Encore une fois, à prendre avec des pincettes parce que je suis très loin d’être spécialiste… mais je pense que là on est en face d’une bonne remise à plat, qui englobe bien l’essentiel de la mythologie Flash en la ré-axant par rapport à un rapport antagoniste fort.
Xavier Fournier dit : Moins ébloui par la scène où ils « rechargent » tous leurs costumes.
Antoine Maurel dit : Moué, chais pas, c’est vraiment important cette histoire de sapes ?
Xavier Fournier dit : La scene a l’avantage de redistribuer les roles…
Pierre Bisson dit : Oui, j’allais y venir : on parle fringues ou pas ? Les designs restent très classiques en fait.
Xavier Fournier dit : … parce que la gamine à qui son père donne le costume d’impulse sans raison… Et qui surprend tout le monde trois cases plus loin parce que justement elle décide de s’appeller Impulse, ca fait curieux…
Pierre Bisson dit : De ce que j’ai compris, c’est chacun imagine un costume et hop il apparaît…
Xavier Fournier dit : C’est juste la scénographie qui est bizarre…
Pierre Bisson dit : C’est elle qui choisit de reprendre le flambeau d’Impulse.
Xavier Fournier dit : oui mais bon quand tu t’habilles en Impulse, les gens s’étonnent pas que ton nom soit Impulse
Antoine Maurel dit : Bref, les futurs dessinateurs de Flash vont pouvoir se faire plaisir, tant mieux pour eux !
Pierre Bisson dit : Ce que je me suis dit, c’est que je ne vois pas l’intérêt pour battre Zoom, à part se refaire une beauté.
Xavier Fournier dit : Une sorte d’avantage psychologique ?
Pierre Bisson dit : Ouais, ‘c’est bizarre. Au début, je pensais que Wally allait montrer sa vraie connaissance de la Speed Force et en fait, c’est juste pour faire « style ».
Xavier Fournier dit : Wally insinue qu’il les recharge et Zoom le contredit l’instant d’après. Peut être que c’est un coup de bluff de la part de Wally qui a mal tourné… Sinon surpris que Liberty Belle redevienne Jessie Quick II…
Pierre Bisson dit : Oui, je pense que c’est temporaire
Xavier Fournier dit : A mon avis elle était mieux en héritière de sa mère au sein de la JSA qu’en enième speedster. J’espère que c’est tempo…
Pierre Bisson dit : si tu vois les épisodes de la JSA actuelle… qui sont sensés se passer après cette saga ?
Antoine Maurel dit : Ouh là, je comprends plus rien à ce que vous dites… alors que j’avais trouvé ça reader-friendly !
Xavier Fournier dit : Ah merde, Antoine nous fait une rechute…
Antoine Maurel dit : On va dire que c’est bien vu pour Johns, il y a deux niveaux de lecture, selon qu’on est DCphile ou pas.
Xavier Fournier dit : Peut-être. Ca aide quand meme de savoir qui est Barry. Mais fondamentalement oui c’est pas le fouillis. Zoom, tu connais Antoine ? Enfin je veux dire Antoine tu connais ce Zoom ?
Antoine Maurel dit : Euh, j’en connaissais un. Après, te dire si c’est le même… J’ai cru comprendre que celui de l’épisode qui nous intéresse prenait un rôle plus prépondérant qu’avant.
Pierre Bisson dit : c’est le Zoom de Barry…
Xavier Fournier dit : Dans un passage précédent la comparaison est faite avec le Joker. Zoom c’est le Joker des flashes…
Antoine Maurel dit : OK.
Xavier Fournier dit : Celui là est carrément plus destructeur, là où l’autre était du genre à punir Wally pour le rendre plus fort…
Antoine Maurel dit : Ah bin là, oui, il cherche pas vraiment à le rendre plus fort.
Pierre Bisson dit : oui, celui-ci est encore plus psycho. On parle dessins ?
Antoine Maurel dit : Pourquoi pas… du bon Ethan Van Sciver, quoi.
Xavier Fournier dit : Yep..
Antoine Maurel dit : Perso, je suis pas hyper fan, mais je dois dire que c’est efficace et très égal dans l’encrage.
Xavier Fournier dit : C’est clair qu’a ce stade je dirais que les gens qui aiment ou pas EVS savent à quoi s’en tenir. Moi j’aime bien.
Antoine Maurel dit : Et, entendons-nous, ça accompagne bien la narration, et je trouve pas ça laid au point de me faire tomber le truc des mains…
Xavier Fournier dit : J’aime meme sans doute mieux ce numéro, là où ca me semblait un poil plus trash dans les épisodes précédents…
Pierre Bisson dit : Moi aussi, j’aime bien. Ce numéro semble plus abouti, en même temps il a pris le temps
Xavier Fournier dit : Et les aliens du Sinestro Corps dessinés « trash », ca m’allait mais les Flash dans les épisodes précédents ca me semblait trop… Y a aussi comme des allusions ou des rapprochements avec d’autres artistes…
Antoine Maurel dit : J’ai l’impression qu’il joue moins dans les masses de noir qu’avant? Je dis ça, j’en avais pas eu entre les mains depusi un bail, hein…
Xavier Fournier dit : Y a une case ou Zoom est attaqué par une masse de poings de Flashes et j’ai trouvé ca très voisin d’un dessin à la Quitely. En tout cas sur cette case. Oui c’est moins noir sur cet épisode Antoine…
Antoine Maurel dit : OK, ça lui va pas mal d’ailleurs, ça donne plus de dynamisme qu’à l’accoutumée.
Pierre Bisson dit : En tout cas, dans ce numéro ça bouge un peu
Xavier Fournier dit : Ben c’est du Flash 🙂
Pierre Bisson dit : Et heureusement, vu le rythme de production ! Ca m’avait déçu pour le dernier, car c’était trop lent, et pour Flash, c’est le comble…
Xavier Fournier dit : Cela dit le rythme est pas un gros probleme, c’est pas comme si c’était crossover avec d’autres séries…
Pierre Bisson dit : Oui, ils peuvent se le permettre
Xavier Fournier dit : Je prefère qu’ils mement à bien le truc plutot que de remplacer les auteurs comme sur la fin des FF de Millar et Hitch…
Pierre Bisson dit : un bon TPB en perspective, Tonio
Antoine Maurel dit : Vous pensez que cette remise à plat augure d’une ère Flash dans le DC-verse, comme on a eu la phase Green Lantern depuis quelques années ?
Pierre Bisson dit : oui, je pense
Antoine Maurel dit : Oui tout à fait, je pense aussi que ça va faire un bon TPB.
Xavier Fournier dit : Pour l’ère Flash, faut voir. GL est forcément plus « universel » de nature..
Pierre Bisson dit : Même si le concept deux séries en une dans le futur mensuel Flash m’ennuie un peu…
Antoine Maurel dit : Bof, avec une bonne mini comme accessit, un peu plus de continuité ne craint pas.
Xavier Fournier dit : J’ai une question pour notre « candide » en matière de DC…
Antoine Maurel dit : J’écoute !
Xavier Fournier dit : Antoine fondatementalement est ce que ca te donne l’envie d’inspecter la future série mensuelle à venir ?
Antoine Maurel dit : Pour te répondre vraiment, il faudrait que je lise toute la mini. Mais, globalement, oui.
Xavier Fournier dit : Oui, j’entends bien, c’était pas contractuel 🙂
Antoine Maurel dit : Même si, comme Pierre, je ne suis pas emballé par la perspective de deux demi-histoires par numéro.
Pierre Bisson dit : ça t’a au moins donné envie de lire les précédents ?
Antoine Maurel : Oui, de plus, comme je disais au début, j’ai trouvé Johns bien meilleur que d’habitude dans les dialogues;
Xavier Fournier dit : Faut voir, tout depend de qui fait quoi. Et là avec Johns je suis plutot confiant…
Antoine Maurel dit : Si le reste est à l’allant, oui, je serais plutôt client.
Pierre Bisson dit : Pourquoi ne pas avoir fait Flash avec Barry et « Flash corps » avec le reste des Speedsters
sachant que la filiation Bart, Iris (la filel de Wally) aurait fait un plus à l’esprit famille
Xavier Fournier dit : Enfin entre les deux il y aura Blackest Night: Flash de tt manière…
Pierre Bisson dit : Ca sera bâteau je pense… les minis comme ça se concentre sur les vilains de Flash. Et avec Final Crisis: Rogue Revenge, Geoff Johns n’a pas fait grand chose
Antoine Maurel dit : OK. Mais l’idée de Pierre était pas mal cela dit?
Xavier Fournier dit : Oui mais bon… Rien ne dit qu’ils s’en empechent… Là dans l’état on va avoir Jay garrick dans la JSA, Barry et Wally dans le mensuel composite, Kid Flash et Max dans la série Kid Flash… La plupart des FLashes vont avoir une série « home » régulière… Alors je dirais que le bouquet de base est là…
Antoine Maurel dit : Oué, après je connais pas assez les persos pour savoir s’ils se sigularisent suffisamment pour qu’il y ait un intérêt.
Xavier Fournier dit : Et rien n’empeche un « Flash Corps » de temps à autre si le succès est là…
Pierre Bisson dit : yep
Xavier Fournier dit : En meme temps faut se souvenir que la série revient de loin. Que c’est un véritable accident industriel de ces dernières années… alors se retrouver dans une situation où la licence peut à nouveau soutenir deux titres c’est déjà très bien… Globalement serions nous tous les trois satisfaits ?
Pierre Bisson dit : Oui.
Antoine Maurel dit : Oui d’autant qu’il y a du potentiel avec un nemesis qui peut remonter le temps. Y’a toujours moyen d’orienter les séries dans des directions complètement différentes. Sinon, oui, une fois n’est pas coutume, je suis satisfait ! Et je recommande cette mini à tous ceux qui voudraient se (re)mettre à DC mais n’osent pas…
Xavier Fournier dit : Eh ben… Sortez les parapluies !
Pierre Bisson dit : c’est une première !!
Xavier Fournier dit : Bon on se donne rendez-vous pour une prochaine réunion du Comic Box Corps !
Il y a 2 points qui me gênent avec cette mini:
– d’abord Flash est l’un des héros (voir même le héros) qui le plus souffert ces dernières années depuis ‘One Year later’. Donc déjà il est dommage qu’il faille acheter une mini pour enfin bénéficier d’une politique éditoriale correcte sur ce personnage…qu’on aurait aimé trouver plus tôt dans la série régulière.
– ensuite si ‘reborn’ et ‘recharge’ ont relancé avec un grand succès le GL CORPS (à mon avis les séries GL constituent – encore aujourd’hui – le fer de lance de l’univers DC), l’idée de reprendre en gros la même recette pour créer un Flash Corps me parait nettement moins séduisante: car à mon sens, non seulement il y a déjà trop de speedsters dans l’univers DC mais en plus les différences entre ces différents personnages en termes de méthodes utilisées et de traits psychologiques ne sont pas (ou plus) si flagrantes.
L’idée de les démultiplier tout en les homogénéisant et de les rassembler au sein d’une même équipe risque de créer rapidement des blocages en terme de créativité…dont les scénaristes s’affranchiront assez rapidement sans doute.
Se servir de cette base pour alimenter 2 séries régulières me parait franchement optimiste, DC devrait se rappeler qu’une recette qui marche pour un série/un personnage ne fonctionne pas nécessairement pour tous les autres…l’exemple ’42’/’Countdown’ auraît dû leur servir de leçon…
J’aurais tendance à vous dire que ces réserves étaient plutôt de mise à l’époque où Bart était Flash, vieilli par magie et faisant fuir les lecteurs par dizaines de milliers à chaque épisode. Là dessus le retour de Wally n’a pas suffit donc une petite mini pour remettre les pendules à l’heure n’est très certainement pas de trop et je préfère mille fois un Rebirth aux différentes alternatives. Donc on peut ergoter sur les raisons qui ont rendu nécessaires ce « rebirth » mais la mini est plus le remède que la maladie.
Quand au fait que les Flash sont une famille (et non un « corps », c’est d’ailleurs formellement nié dans le Blackest Night de cette semaine) c’est une notion qui remonte aux années 60, quand Jay, Barry et Wally courraient côte à côte. Elle est à la base de la dynastie des Flash et c’est un élément qui revient régulièrement et qui constitue la mythologie de la série.
Après je dis pas que vous devez vous forcer à aimer cette série si vous ne l’aimer pas, mais d’une part sa nécessité ne me semble par être objet de doute et de l’autre on ne guère s’étonner de trouver plusieurs speedsters dans la série, ce serait comme reprocher à Peter Parker d’utiliser de la toile d’araignée 😉
En fait, je ne me posais pas la question en ces termes.
Effectivement il n’est pas anormal ou illogique de voir plusieurs speedsters sur la même série et oui c’est raccord avec l’historique du personnage.
Mais le fait d’avoir ressuscité Wally puis Barry puis de mettre tous ses speedsters, toutes ces versions du même personnage dans la même série, en les opposants à une version différente de Zoom(1) est-ce cela fait une bonne histoire et (2) est-ce que cela donnera aux lecteurs d’aller vers la série mensuelle? (3) est-ce que cela simplifie vraiment le ‘flash universe’?
Pour la première question, j’attends de lire concrètement la mini-série, pour la seconde et la troisième, je suis extrêmement dubitatif car il me semble que restreindre le nombre de speedsters aurait au contraire permis de ne pas diluer l’interêt des lecteurs (démultiplier les speedsters n’ayant pas le même interêt créatif que de démultiplier les Green Lantern…).
J’ai eu le même problème avec le run de Morrison…votre article m’a permis de comprendre les références utilisées par l’auteur (et je vous en remercie infiniment, d’ailleurs…) mais la trame ne m’en paraît pas meilleure pour autant…malgré ou à cause de ces multiples références, l’histoire m’a globalement paru manquer cruellement de fluidité et de climax…et je me suis globalement assez ennuyé, tant il semble plus être question de faire une sorte d’inventaire que de raconter une bonne histoire (à l’exception de la partie sur l’île, qui était elle plutôt réussie).
Il me semble que vous justifiez souvent les choix scénaristiques des scénaristes DC par leur profond respond de la continuité complexe du DC Universe alors que j’ai l’impression que cela limite parfois au contraire leur créativité…
Finalement, dans les séries Green Lantern, les scénaristes se sont détachés (il me semble) de ce ‘devoir d’inventaire’ (sans nécessairement le renier) et elles me paraissent d’ailleurs beaucoup lisibles…
Sur le passage « est-ce cela fait une bonne histoire » je pense que ce n’est pas la question. Parce qu’en fait ce n’est pas le nombre ou le surnombre de speedsters qui fait la réussite, c’est quand même les auteurs. Vous auriez la même trame exécutée par les auteurs qui ont lancé la série Flash version Bart que vous auriez quelque chose d’infect je pense. A priori ce que mes collègues et moi-même ce n’est pas la simple « présence comptable » des rapides mais le fait que dans cet épisode le passage semble fondateur de l’avenir des Flashs. Tout est dans la manière et la manière, en tout cas pour nous trois, nous a semblé justifiée. Après pour ma part je regrette juste qu’il ait fallu attendre 5 épisodes pour en arriver là, mais c’est un autre débat, externe à la discussion propre à ce numéro.
Je pense que sur Morrison et Johns, il y a dans les deux cas usage de la continuité mais dans un sens qui n’est pas du tout le même (pas opposé mais en tout cas très différent). Johns (d’ailleurs d’une manière assez proche de Busiek) assemble les éléments pour construire une continuité, qui d’une certaine manière devient un but sur le long terme. Morrison se sert de vieux éléments de continuité comme autant de briques pour construire un résultat qui est autre chose qu’une continuité linéaire. Ce n’est pas la même chose. Cela dit attention il y a des exemples où je n’ai pas du tout emboité le pas au respect de la continuité DC tant il me semblait que ca laissait beaucoup de gens sur le bord de la route et que seuls des gens ayant 40 ans d’univers DC dans la tête pouvaient suivre. Final Crisis, par exemple.
Question hors débat: le Antoine Maurel est-il le même qui écrit « L’evangile selon Satan »?
Je ne sais pas pourquoi je me pose cette question mais c’est interessant de voir le travail de ceux qui commentent notre chère planète comics!
Merci pr l’info
A+
C’est bien lui. Antoine est aussi le scénariste de la série d’albums « Noirhomme » (http://www.noirhommebd.com/)