La Table Ronde : Ultimate Comics Spider-Man #2
4 septembre 2009[FRENCH] Retour de La Table Ronde ! Chaque vendredi, la discussion d’une partie de l’équipe après la lecture d’un comic-book paru le mercredi précédent aux USA. Autrement dit la retranscription d’une discussion façon « autour de la machine à café » sur ce que certains d’entre nous ont pensé d’un comic de la semaine. Cette semaine : Ultimate Comics Spider-Man #2. ATTENTION. SPOILERS WARNING : Cette discussion concerne un comic-book qui a été publié aux US et, pour les besoins de la discussion, nous partons du principe que seuls ceux qui l’ont lu (ou ceux qui n’ont rien contre les spoilers) sont susceptibles de la consulter. Si vous n’avez pas encore lu l’épisode en question, pas de panique, attendez d’avoir pu le parcourir. Cette page vous attendra au même endroit… Si vous passez cet avertissement, c’est en toute connaissance de cause…
Pierre Bisson : Let’s go ?
Xavier Fournier : Vite, tous à la Comicboxmobile !
Antoine Maurel : Hahaha
Pierre Bisson : Ok, parlons de cette daube…
Xavier Fournier : Ah ben ça a le mérite d’être clair au moins. D’autant qu’il faut préciser que Pierre est jusqu’ici le plus client d’Ultimate Spider-Man chez nous…
Antoine Maurel : Je l’ai également été pendant longtemps, j’ai toujours bien aimé le concept de la ligne Ultimate et, globalement, son exécution. Mais là il faut reconnaître que l’addition est salée… Encore que, je veux bien donner sa chance au nouveau USM dans l’absolu. Par contre, ce 2e épisode était un non-sens absolu !
Xavier Fournier : …même le #1…
Pierre Bisson : oui, pourquoi s’embêter à relancer la série au numéro 1? c’est purement marketing.
Xavier Fournier : Pour moi le souci principal est le scénar. Cela dit, il faut voir les effets pervers d’Ultimatum qui tendent à promettre le changement alors qu’Ultimate Spider-Man avait été une série très stable jusqu’ici et que ça jouait plutôt la carte de la linéarité. Du coup quand Bendis continue dans la linéarité alors qu’on voudrait voir les conséquences d’une presque fin du monde, on est déçu…
Antoine Maurel : Le 1, pourquoi pas… même si tout est loin d’être bon, il y a une ou deux idées (enfin, une, surtout, OK, à savoir balancer Johnny Storm en coloc de Peter). Le 2, je n’avais pas vu ça depuis la saison 2 de Heroes
Xavier Fournier : A la lecture, je suis frappé par le fait que ceux qui ont gardé des traces d’Ultimatum se limitent essentiellement aux super-héros. Pour le commun des mortels je ne dirais pas qu’il ne s’est rien passé mais bon, ils ont repris leur vie presque comme si de rien n’était… (Je pense que c’est pour coller au souci « d’accessibilité » et d’identifiant de la série, histoire que les kids s’y reconnaissent). Ce qui fait que finalement Ultimatum/Magnéto est passé par là, a manqué de ravager la planète et les autres reprennent les cours comme si de rien n’était…
Antoine Maurel : Un 2e épisode à la fin duquel on est limite moins avancé qu’à la fin du premier, ça relève de l’exploit !
Xavier Fournier :
La comparaison avec Heroes est pas idiote. Dans la saison 1 aussi y avait cette « promesse » d’une New York ravagée, pour se finir en ellipse (et non pas en éclipse)
Antoine Maurel : Ah oui tiens, je n’y avais même pas pensé. M’enfin quand on est à invoquer Heroes comme référence, la messe est dite, non ?
Pierre Bisson : Tout à fait raison…
Xavier Fournier : C’est aussi dommage d’avoir zappé le gros de la reconstruction parce que je pense qu’ils pouvaient se permettre de faire un Spider-Man « post-apocalyptique », un peu dans le ton de The Day After, Jeremiah ou de Walking Dead, au moins pour un arc ou deux quitte à ce qu’après il y ait reconstruction. Cela nous aurait donné un début de série bien plus dynamique…
Antoine Maurel : Oui, moi aussi le côté « NY reconstruit en 6 mois et plus personne n’en parle » m’a agacé. Bien d’accord avec toi, Xavier, il y avait une chouette opportunité.
Pierre Bisson : Ce que je n’ai pas compris, c’est que la sollicitation de correspond pas vraiment au produit. on nous laissait croire qu’un autre Spidey était le héros de NY
Xavier Fournier : oui bah ça…
Pierre Bisson : Mais c’est toujours ce bon vieux Parker…
Xavier Fournier : c’était pour essayer de vendre un suspens… « ouh ouh attention c’est peut être un nouveau Spider-Man, non revenez on déconne… »
Antoine Maurel : Oui, une permutation de Spideys aurait pu être amusante. Là on revient juste à un statu quo légèrement modifié
Xavier Fournier : C’est un grand classique le coup de « quelques mois plus tard » quand ils veulent relauncher Spider-Man. Howard Mackie et John Byrne l’avaient fait après Chapter One, à la fin des années 90. Ils nous l’ont fait au début de Brand New Day. Comment croire que Parker, Ultimate ou pas, pourrait passer six mois sans que les ennuis lui tombent dessus ? Sans qu’un retour d’un Goblin (ou quelqu’un du genre) l’oblige à reprendre du service
Antoine Maurel : Qui en plus a de moins en moins de raisons d’être dans la mesure où il y a One More Day dans le Marvelverse classique.
Xavier Fournier : Cela dit l’avantage du Ultimate Human Torch c’est qu’il n’est plus lié à aucune série et qu’il en devient donc un personnage avec lequel Bendis peut tout faire. Autant dans le prochain numéro on pourrait nous dire que c’est Carnage qui se fait passer pour lui ou un truc du genre… C’est la grosse différence avec Brand New Day, ils ont tellement taillé dans l’univers Ultimate que « nobody is safe »…
Pierre Bisson : Johnny gravite dans USM depuis un moment qd même
Antoine Maurel : Oui, son intégration est loin d’être déplacée. En plus c’est assez raccord avec l’amitié qui les unit dans l’univers classique. Même si ça n’a pas grande importance. L’ellipse de six mois ne me choque pas, si ce n’est par ce que tu relevais, à savoir le potentiel post-apo complètement loupé. Certes, ce serait un bon revirement.
Xavier Fournier : Mais je ne me passionne pas pour les versions Ultimate d’Electro ou du Hood… Non sorry pas Electro, Mystério…
Antoine Maurel : La méprise était compréhensible tant les looks se confondent ! J’ai tout de même bien aimé l’idée de la mort du Kingpin Si elle a le bon goût de rester définitive, s’entend.
Xavier Fournier : Jusqu’à la prochaine réunion de la Main quand six ninjas se sacrifieront pour ramener le Kingpin dans le domaine des vivants …
Antoine Maurel : J’ai un peu peur que tu aies raison, Xav.
Xavier Fournier : oui, cela dit entre dans le même cadre que ce que je disais pour Johnny, l’argument nobody is safe peut jouer…
Xavier Fournier : Moi je bloque sur le dessin. Le problème que j’ai avec l’artiste c’est que je trouve que c’est une erreur de casting. Ce n’est pas du tout un mauvais dessinateur mais c’est un style qu’on s’attendrait à voir dans Runaways, pas dans les aventures d’Ultimate Spider-Man.
Antoine Maurel : Perso, je préfère ça à du Bagley, mais après Immonen, c’est très très dur… Bin à la limite, le côté « Bagley mangaïsé » marche pas trop mal dans le contexte, je trouve. Si tant est que le contexte ait encore quelque chose à voir avec la promesse originelle de la ligne Ultimate. Ce qui n’est plus vraiment le cas.
Pierre Bisson : Tu es le seul à ne pas aimer Bagley ici je pense.
Antoine Maurel : J’ai juste une admiration éperdue pour Immonen. Et oui, au risque de ramener un vieux débat sur le devant de la scène, je n’ai jamais compris ce que vous trouvez à Bagley.
Xavier Fournier : Oui enfin il a quitté la série y a des plombes, donc c’est un autre sujet en soi. On reparlera de Bagley le jour ou on parlera de son arrivée sur Justice League of America.
Antoine Maurel : Pour revenir sur Lafuente, le vrai problème est qu’il n’a pas beaucoup de consistance sur la durée. Il ne tient pas son style d’un bout à l’autre.
Xavier Fournier : yep, Lafuente est variable. Il se cherche encore
Antoine Maurel : Des visages intéressants par moments. Après sur la morpho globale et certaines scènes d’action, il est encore un peu à la rue…
Xavier Fournier : … Là où on peut pas dire mais les artistes précédents de la série avait un style très codifié…
Xavier Fournier : C’est un problème de tonalité, ça sonne pas Ultimate pour moi… Même sans comparer à ce que a précédé.. Parce qu’après si on y va par là quand ils sont passés de Ditko à Romita Senior sur Amazing Spider-Man… Il y avait changement de style aussi
Antoine Maurel : Ah oui, entendons-nous, je ne suis pas contre le changement.
Pierre Bisson : Pareil, on dirait « Mary Jane loves Spider-Man ». On dirait que la cible est plus « girly ». Entre le design et les histoires d’amour/amitié…
Xavier Fournier : Là pour le coup il aurait fallu autre chose, bien que rien de précis ne me vienne à l’esprit…
Xavier Fournier : et les nouvelles ennemies ?
Antoine Maurel : Un peu court pour en juger, mais il est évident qu’elles ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable… Cela dit j’ai toujours bien aimé le concept de Ball & Chain.
Pierre Bisson : J’attends de voir Mystério
Pierre Bisson : Je l’ai rarement vu en meneur d’hommes, en Caïd
Xavier Fournier : Tu viens de résumer l’épisode en une phrase Antoine: « pas laissé un souvenir impérissable… »
Antoine Maurel : Ah si l’épisode en lui-même, je m’en rappellerai ! C’est un peu un cas clinique de « How not to do it », selon moi. Je ne me souviens pas d’un autre épisode de Bendis où le cliffhanger ait été aussi inexistant.
Et il ne fait que répéter ce qu’il a déjà posé dans le premier, en moins bien. La seule info concerne l’arrivée des deux nouvelles adversaires.
Xavier Fournier : Faut voir la révélation éventuelle de Johnny dans le #3 mais après le pétard mouillé d’Ultimatum ça met pas en confiance…
Antoine Maurel : C’est certain.
Pierre Bisson : C’est prévu toutes les deux semaines ?
Pierre Bisson : Si on parle des post-Ultimatum, le Ultimate Avengers m’a laissé un meilleur souvenir…
Antoine Maurel : Mais les Ultimates (qu’ils s’appellent Avengers ou non) ont toujours été à part dans la gamme… Et en représentent clairement le haut du panier.
Xavier Fournier : Parce qu’ils sont politisés tels qu’écris par Millar là où Spider-Man reste centré sur sa propre vie.
Antoine Maurel : C’est vrai. C’est aussi que, en 24 petits numéros, ils n’ont pas eu le temps de galvauder le concept (Je fais l’impasse sur le run Loeb/Madureira )
Xavier Fournier : Qui était autre chose, c’est sûr…
Antoine Maurel : Les deux premiers arcs, c’est typiquement le comic-book que tu vas mettre en main à quelqu’un qui veut se mettre au super-héros. Le reste, mais ça on le savait depuis le départ, est prisonnier du fait que, 100 n° plus tard, c’est tout aussi abscons que n’importe quel comics classique.
Pierre Bisson : c’est ce que j’ai filé à plein de potes non initiés
Xavier Fournier : C’est sur que le prob d’Ultimate Spider-Man c’est d’avoir duré… Tu le file en conseillant les deux premiers TPB… puis quand c’est une série qui regroupe quoi ? une vingtaine de TPB + des crossovers ? Tu te vois le conseiller à un newbie ? « Tiens prends ces 18 tomes pour essayer si ça te plait » ?
Pierre Bisson : ouais, la meilleur période est jusqu’à la réapparition du Bouffon Vert (vers le #22) et après pouf…
Antoine Maurel : Alors quel genre d’ami serais-tu si tu orientais tes proches vers…. ça !?!
Xavier Fournier : cela dit y a surement quelqu’un quelque part qui aime…
Antoine Maurel : Ou qui en assume l’écriture, au moins, certes…
Xavier Fournier : moi j’aurais quand même tendance à dire tu prends tes $ et tu les place ailleurs…
Antoine Maurel : Concernant cet Ultimate Comics Spider-Man ? Oui, carrément ! Pour le moment, ça n’est vraiment pas convaincant.
Xavier Fournier : au passage.. le rapport n’est que lointain justement mais comme c’est écrit par Bendis… Quelqu’un pourrait lui rappeler qu’il a écrit Ultimate Origins et que ce serait bien de s’en servir quelque part ?
Antoine Maurel : Oh, tu es rosse, il y a une demi-case d’allusion au début d’Ultimatum, non ?
Xavier Fournier : au moins
Antoine Maurel : Sinon, oui, y’a intérêt qu’il finisse par s’en servir, sinon ça aura été aussi utile qu’un Ultimate Marvel Team-Up… Et je pèse mes mots !
Xavier Fournier : « mais non attendez les gars, on vous prépare un mega crossover titré Ultimate Resolutions » à 3,99$ l’épisode…
Antoine Maurel : Et pourquoi pas, d’ailleurs… Mais alors qu’ils ne s’étonnent pas si les chiffres plongent…
Xavier Fournier : « et vous découvrirez que le père de Parker allait à la même cafétéria que Victor Von Doom »
Pierre Bisson : ah ah
Antoine Maurel : Et que la machine à café était en fait un Gardien… Ça a l’air bien !
Xavier Fournier : sauf reprise en main, quand même, je pense qu’un fois passé l’effet Numero Uno Ultimate Spider-Man va se tasser…
Antoine Maurel : Et, honnêtement, le contraire serait très décevant. Effectivement le côté n°1 va jouer… Mais si le n°4 (après les précommandes des trois premiers, donc) reste au même niveau, ce ne serait pas vraiment un encouragement à produire de la qualité.
Pierre Bisson : Au besoin, ils relanceront la série une troisième fois.
Xavier Fournier : Ou ils reprendront l’ancienne numérotation au #200…
Antoine Maurel : Hahahaha
Xavier Fournier : Pour pas finir sur une note négative je dirais qu’il vaut mieux investir dans un autre truc cette semaine, comme Invincible Iron Man et bien d’autres encore…
Antoine Maurel : Je n’ai pas eu le temps de lire. Mais je n’ai aucun doute quand au fait que c’est mieux !
See you next week…
Pierre Bisson a qualifié le Spider-Man version Ultimate de daube : dans mes bras, Pierrot ! (si je puis me permettre cette familliarité…)
Enfin quelqu’un qui partage mon avis sur ce clone de Dawson qui tente (péniblement) de se faire passer pour Peter Parker !
Champagne ! C’est ma tournée.
Pas de langue de bois à la table ronde et c’est tant mieux.Je me demandais si vraiment j’allai m’intéresser à cette série au vu des dessins pas vraiment attirants.Maintenant si Panini sort cette revue en France, j’irai claquer mes euros ailleurs.Entre Dark reign et des ultimates loupés,je comprends que Panini ait décidé d’accélérer la parution des séries DC en France l’année prochaine.
Qu’est ce que je suis content de ne jamais avoir » accrocher » a la » ligne » Ultimate ;). Je me sent moins seul a présent ! lol
ps: alors comme ça , c’est » Xav » pour les amis ? lol
Panini a décidé d’accélérer la parution des séries DC?
Pas à notre connaissance.
Il n’y a rien d’officiel pour le moment, mais au hasard des discussions lues sur le forum Panini, et aux dires d’un employé de Panini, la tendance « serait » à l’accélération des sorties de FABLES et DC pour 2010, mais en librairie seulement.J’espère que Comic Box nous annoncera d’ici la fin de l’année, que Panini a décidé de mettre en oeuvre cette idée. 🙂
Ah ok, je pensais que vous parliez « kiosques ».
il etait temps qu’ils accelerent le mouvement
J’ai dû vérifier deux fois après avoir lu ce « dialogue », que je me trouvais bien sur le site Comic Box et pas sur un forum où on cassait du bouqin sans avoir à fournir d’arguments … Je pense que je réfléchirais plus avant d’acheter un numéro de Comic Box la prochaine fois en kiosque …
Le plus drôle étant que vous qualifiez le numéro 2 de daube, sans jamais réellement justifier ce constat mais plus en balançant des jugements au tac. » Lafuente est une erreur de casting » … Son style peut paraître dépouillé, c’est vrai, mais il convient assez bien au côté « ado » qui l’un des thémes prépondérants de la série. Les conséquences d’Ultimatum ? C’est certainement l’une des pires histoires écrite ces dix dernières années voire plus dans l’histoire des comics, prendre ses distances par rapport à ce « truc » me semble davantage relever de la sagesse que du simple oubli. D’autant qu’un Spiderman qui évoluerait dans un monde post-apocalyptique avec cadavres dans tous les coins et ruines partout me semblent totalement contraire à l’esprit du titre.
En fait, j’ai surtout l’impression que vos critiques ce font plus sur le gouffre qu’il y a entre ce que le titre est aujourd’hui, et ce que vous auriez voulu qu’il soit.
Pour des personnes qui sont sensées être journalistes, et donc faire preuve d’un minimum d’objectivité, c’en est d’autant plus inquiétant et contestable. Je sais bien que cette rubrique est sensé représenter des conversions près de la machine à café, et que donc vous pouvez vous abstenir d’être objectif ou professionnel, mais à partir du momnet où vous la difusez, et que des personnes vont la lire, vous vous doutez bien qu’elle aura plus ou moins une influence sur ses lecteurs …
Je terminerai juste en disant que la plupart des reviews d’Ultimate Spiderman 2 sur le net ( IGN, … ) sont suffisament positives pour que ce titre puisse être conseillé à quelqu’un.
Oui mais… D’une: à partir du moment où sur les trois personnes n’ont pas aimé l’épisode, on ne peut en dire que ça. Les trois personnes n’ont pas aimé l’épisode. On ne va pas mentir sous prétexte de copier IGN (Et par ailleurs, c’est noté dans le texte en toutes lettres, on précise bien qu’il y a sans doute des gens qui aiment). Vous êtes le bienvenu pour faire état d’un goût différent. De la même manière on pourrait tout à fait se retrouver dans un autre cas de figure où nous aurions adoré tous les trois la même série et où vous la détesteriez. Libre à vous.
Perso j’ai été choqué par « l’erreur de casting » pour David Lafuente, alors que je trouve que c’est un artiste qui est au contraire vraiment dans l’esprit de Ultimate Spider-Man, vivant et dynamique, même si j’ai juste un problème avec sa Gwen Stacy… qui est le personnage qu’il préfère dessiner, juste après Peter. Je préfère ses visages à ceux d’Immonen (qui m’avait vraiment énervé avec sa Liz Allen qui ressemblait à un clone de Peter avec des cheveux longs et blonds) et le style est moins ennuyeux que celui de Bagley.
Je trouve que le manque de référence à Ultimatum est aussi une grosse hypocrisie, étant donné que ce numéro est ce qui nous en dit le plus sur ses conséquences, même Armor Wars n’en dit pas autant. En gros, on apprend que les lycées sont sur-peuplés, que les mutants sont encore plus l’objet de discrimination (Flash s’enfonce encore plus dans son rôle d’abruti fini doublé d’un salopard, d’ailleurs)
Je suis aussi surpris que certains prennent encore au sérieux les synopsis fournis par Marvel, surtout celui-ci qui avait été écrit bien avant le renouveau de la série et la découverte du fait que, non, Bendis n’a pas tué son « bébé » pour mettre Jessica Drew à sa place. Même si je pense que c’est une histoire qui aura lieu au moment où Bendis voudra détailler ce qu’il s’est passé dans les six mois qui ont précédé le renouveau de la série : entre ses blessures et le fait que la police était à deux doigts de découvrir son secret, je pense qu’il a dû faire profil bas pendant un moment.
Surpris aussi que certains croient que parce que un titre porte le nom de Ultimate Comics Avengers, il s’agit de la version Ultimate des 616 Avengers. Nope. Ca, c’est les Ultimates, Project : Avengers est une toute autre histoire.
Nous trouvons que David Lafuente est un excellent dessinateur mais – en ce qui nous concerne – nous l’aurions trouvé plus approprié sur d’autres titres. Enfin c’est bien Marvel (et pas nous) qui a mis en scène – entre autres choses – une supposée disparition de Spider-Man dans Ultimatum et insinué qu’il y aurait un nouveau héros portant ce nom dans la nouvelle série. De toute façon au final on verra bien si les lecteurs suivent ou pas…
Si vous faites du rédactionnel et dites ce que vous pensez des comics, on vous dit que vous n’y connaissez rien.Maintenant, vous auriez dit que ce comic était génial, on vous aurait dit que vous êtes des vendus et que vous faites la promotion des futures revues Panini…..:)
Ca va les nerfs? 😉
Les nerfs sont tout à fait détendus. Dès lors qu’il y a politesse de part et d’autre, il est bien normal que des avis différents soient échangés. C’est de là que vient tout débat.
Et puis je ne pense pas qu’un avis négatif puisse influencé sur le choix d’acheter ou non une série, ou alors sur un faible pourcentage de personnes.Je pense que quand on s’intéresse à une série, on juge par soit même, par la qualité des dessins, l’intérêt que l’on a par rapport à l’histoire.Et après on peut être d’accord ou pas avec les critiques.Il m’arrive quelquefois de ne pas être d’accord avec comic box, mais ce n’est pas pour autant que j’arrêterai de l’acheter.C’est toujours intéressant d’avoir des points de vue différents des siens.Et je comprends que quand on aime une série et qu’on la voit critiquée, on ait envie de la défendre.Ca permet de voir que l’on ne lit pas tous de la même façon, et que l’on n’y voit (ou met?) pas tous la même chose.En tout cas, j’aime l’ambiance de cette table ronde, ça change des articles classiques.
Hum, sans rire vous prenez quelque chose d’illégal avant de lire (et d’écrire) ? J’ai jamais été fan des séries Ultimates (rapidement abandonné USM parce que bon faut pas trop abuser du style fadasse de Bagley), mais j’ai repris avec l’arrivée d’Immonen. J’ai alors rapidement trouvé que USM était devenu une des meilleures séries Marvel. Et Lafuente et Bendis avec ce Ultimate Comics continuent parfaitement dans la lignée. C’est toujours aussi drôle, fun, dynamique, les dessins collent parfaitement justement. Bendis retrouve le véritable esprit léger et très soap de Spider-Man. Un bijou.
Et bien alors ce sont la plupart des lecteurs de comics qui « prennent quelque chose ». Parce que la courbe du lectorat ne raconte pas vraiment la même histoire. Maintenant c’est bien qu’il y ait des gens qui aiment et qui aient le droit de le dire mais bon, y a juste un moment où ce n’est pas mentir que de dire qu’il y avait plus de lecteurs motivés à l’époque Bagley.
Eeeh oui, que voulez-vous, les Bagley ou autres Lee, Turner, ont toujours été les plus vendeurs (c’est tellement plus clinquants et zolis que des dessinateurs qui maîtrisent vraiment l’art séquentiel). Mais heureusement la qualité d’une oeuvre ne se limite pas à son nombre de vente (sinon l’opéra rock Mozart serait génial et le musicien Mozart serait un nul).
La qualité d’une oeuvre se mesure… dans l’oeil de celui qui la lit. Ce qui fait que l’avis d’une personne n’est pas forcément celui d’une autre.
Eh oui, chacun ses goûts hein (c’est tellement plus simple comme cela) ? Donc tout se vaut, tout est bon et bien. Super…
Non, tout ne se vaut pas. Par exemple quelqu’un qui part du principe que ceux qui ne sont pas de son avis prennent de la drogue et que le reste du monde se laisse attirer par le « clinquant », c’est d’une tolérance assez douteuse quand au goût des autres.
Vi vi, comme de commencer un article par « parlons de cette daube » ou de dire de Lafuente « qu’il n’a pas beaucoup de consistance sur la durée ». Ah ah ah ah ah, merci pour cette leçon de tolérance !
De rien, nous à chaque fois qu’on peut rendre service, c’est toujours avec plaisir.