Un must ! Sur des centaines de mètres Marvel s’expose à partir de ce week-end. Oui, les vedettes du cinéma sont au rendez-vous. Thor, les Avengers, Captain America ou Spider-Man sont bien là comme des stars attendues (ce qui n’enlèverait rien à l’exploit si l’exposition se limitait à ça). Des pans de décors du « Soldat de l’Hiver » sont reconstitués, le prototype du costume de Thor est là aussi. La maquette de la salle du trône d’Asgard est sous vitrine. Rien que ça, en soi, serait une source d’intérêt, quelque chose qui attirerait sans doute un certain public. D’accord les chara-designs de Ryan Meinerding ou d’Adi Granov sont une (jolie) évidence. Mais « L’Art des Super-Héros Marvel » ne s’arrête pas à ça et décroche véritablement le gros lot avec une sélection de planches rarissimes. Telle couverture classique de John Romita Senior où Spider-Man affronte Kraven ? Elle est là ! Des planches originales de Kirby sur Thor ? Il y en a ! Et là, sur une colonne, la planche jaunie où on aperçoit Namor le Sub-Mariner ? C’est tout simplement l’original d’une planche de Bill Everett parue à l’origine dans Marvel Comics #1… en 1939 ! Énorme ! Autant dire qu’on ne voit pas tout les jours – en France ou aux USA – ce genre de document !
Quelques puristes réagissent de manière très sanguine dès lors qu’il s’agit de mélanger le classique et le moderne, l’ancien et le nouveau, l’univers propre aux comics et celui qui apparaît dans les films. Ici, la démonstration est faite que tout participe, tout évolue dans un même but. Et c’est parfait puisque l’exposition prend des allures de parcours pédagogique. C’est typiquement l’endroit où on peut emmener le néophyte, le curieux qui vu ou aperçu quelques films de Marvel Studios, pour l’initier à « la totale », lui montrer que derrière les films il y a des concepteurs et derrière les comics il y a des auteurs. Ne pas mélanger, ne pas profiter de ce « melting pot », mettre les planches d’un côté et les accessoires de cinéma de l’autre aurait été se priver d’une dimension. Les casques de Captain America… Les armures d’Iron Man ou de l’Iron Patriot… Tout ça prend alors des allures de projection de l’imaginaire conçu dans ces planches.
La force de la sélection des œuvres est aussi de ratisser large aussi bien dans les séries que dans les artistes. Car si Marvel s’expose, ceux qui ont fait Marvel ne sont pas oubliés. Des illustrateurs tels que Bill Everett, John Buscema, Steve Ditko ou John Romita Sr. ont droit à leur panneau de présentation, à leur mur présentant leur travail. Mais on trouve aussi bien des couvertures de John Byrne que de Michael Golden ou de Gil Kane. Le poids des films passés et à venir n’empêche pas d’aborde d’autres titres moins évident. Si Captain America ou les Gardiens de la Galaxie ont droit à leur propre pièce (avec un buste de Groot… si on nous avait dit qu’un jour Groot deviendrait une pièce de musée !), on a pensé également à insérer quelques « fan-favorites » comme Iron Fist, Captain Marvel (la version Kree) ou le Silver Surfer tel que dessiné par John Buscema. A quelques mètres de là c’est le Thor de son frère, Sal Buscema, qu’on retrouve derrière une vitre. Franchement si vous étiez fans de Lug ou Artima dans les années 70/80, vous allez halluciner. La sélection est hétéroclite et vivante. Elle permet à tout lecteur/collectionneur qui se respecte de rester bouche bée quelque fois en se retrouvant face à l’original d’une planche dont il a longtemps chéri la version française, la couverture retouchée… Là, on est dans le vrai. Les différences de jaunissement, la présence de blanc correcteur, les couches d’encre superposées nous montrent où l’artiste à repris son trait, modifié, perfectionné. Non, décidément vous ne verrez pas ça tous les jours.
Bon d’accord la France entière n’habite pas Paris (si si, des études récentes le prouvent). Parfois c’est loin. Parfois c’est le temps qui manque. Mais l’exposition dure jusqu’à l’été prochain. Il y a vraiment de quoi s’organiser un périple à Paris… et pourquoi pas jouer le « doublé » avec l’exposition Alex Ross dont nous vous avons déjà parlé ? Après tout les deux évènements sont complémentaires. Même si l’évènement autour de Ross laisse la part belle aux héros de DC, il y a une partie de ses œuvres pour Marvel. Et inversement dans l’exposition accueillie par le Musée Art Ludique, on trouve aussi des originaux de Ross (par exemple des planches d’Earth X). A partir de là ça vous laisse quelques mois pour, si vous êtes étudiants, soudoyer un professeur pour monter une sortie scolaire estampillée art et super-héros. Ou bien si vous êtes parent d’élève en faîtes en de même en promettant de jouer le chaperon de la classe du petit dernier. Ou trouvez un covoiturage, faîtes vous offrir le voyage et l’entrée pour un anniversaire. Qu’importe le moyen… Vous n’aurez pas 36 occasions de voir ces planches classiques ou cette scénographie imposante, de vivre cette immersion. Une expo comme ça ? Même les Américains n’en ont pas. C’est, réellement, un rendez-vous qui vaut le détour !
[Xavier Fournier]L’Art des Super-Héros Marvel, Musée Art Ludique
34, quai d’Austerlitz 75013 Paris
du 22 mars au 31 août 2014
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…