MAD revient en France en 2012 !
29 juin 2011[FRENCH] En plus des labels DC Universe et Vertigo, Dargaud a fait main basse sur une troisième licence détenue par l’éditeur américain DC Comics. A savoir : Le mythique magazine humoristique MAD, lancé il y a presque soixante ans par Bill Gaines et Harvey Kurtzman au sein des EC Comics. Anthologie délirante parodiant à volonté les pubs, les séries et les films du moment, Mad a profité, à sa grande époque, de signatures comme Wally Wood, Mort Drucker, Jack Davis ou Sergio Aragones.
La revue a aussi inspirée (au moins en partie) de nombreuses revues humoristiques à travers le monde, comme Fluide Glacial (même si les références de Mad sont résolument plus américaines et orientées vers la pop culture et la politique).
Mad a déjà connu quelques tentatives assez courtes d’implantation en France dans les années 60 (Francélia) puis dans les années 80 (Grafika Edition) tandis que certaines compilations thématiques sont déjà parues sous forme d’albums. A comparer l’édition américaine en est à son 510ème numéro, ce qui donne une idée du déficit à combler en termes de présence française. Il reste à voir sous quel format et à quelle fréquence le matériel américain sera traduit dans l’hexagone…
Je reste dubitatif, cela reste très complexe de simplement traduire du Mad car les références sont très loin du lecteur français.
Après, Dargaud pourrait faire un magazine sous licence Mad mais réalisé par des français (cela a été fait par exemple au Québec.
Il était temps. A l’heure de l’américanisation planétaire de l’entertainment, il ne manquait plus que mad en vf. A voir. Est-ce qu’on va tout capter, ou est-ce qu’on juste regarder les images…
Je trouve curieux qu’on vienne sur un site de comics pour s’étonner de « l’américanisation planétaire de l’entertainment ». Alors que la situation est simple. Pour l’instant vous n’avez pas le choix ca ne parait pas en France. Demain (enfin en 2012) vous pourrez choisir de le prendre ou de ne pas le prendre. Mais vous aurez le choix. L’américanisation ne forcera pas votre porte 😉
A la phrase « A l’heure de l’américanisation planétaire de l’entertainment »…..je préfère : » A l’heure de l’américanisation planétaire du divertissement » ! lol….pardon….mdr 😉
Si Mad revient en kiosque, je pense que ça sera avec un contenu en partie issu de la version américaine (les parodies de films et de séries, qui sont les mêmes que l’on voit en France!), quelques strips et séries (Spy vs Spy par exemple) ainsi que la dernière page à plier.
Pour la partie française, ça pourra servir à Dargaud de magazine de prépublication et Dargaud pourra ainsi créer une autre collection humour.
quand on voit le plantage total effectuez en le retranscrivant à la télé… ce fut un bide de le traduire version télé ça ne sera pas mieux ce coup ci
du même avi que jmf