Marvel NOW: Première vague d’arrêts de séries…
10 juillet 2012[FRENCH] En révèlant la liste de ses publications pour octobre 2012, Marvel officialise un certain nombre de fins de séries. Comme on pouvait le penser, Captain America s’arrête au #19 (avec le départ d’Ed Brubaker) mais il n’est pas le seul vengeur à connaître ce sort. Et du côté mutant aussi certaines séries récentes sont sur le départ…
C’est donc officiel depuis quelques instants dans les « sollicitations » de Marvel. Si l’éditeur annonce son premier titre de la vague Marvel Now (Uncanny Avengers #1) il convient de faire de la place pour les séries qui vont suivre. Dans un premier temps la logique est visiblement de se cadrer sur les départs des scénaristes qui s’étaient installés de longue date sur des titres. Captain America s’arrête donc bien au #19. Mais, côté Avengers, il est suivi par Mighty Thor au #22, Invincible Iron Man au #527 et Incredible Hulk au #15 (ce dernier étant relativement prévisible vu les résultats commerciaux mitigés du relaunch récent). Marvel a donc bien choisi de relancer des séries qui, pour certaines, avaient déjà été relancées il y a moins d’un an et demi…
La disparition d’Incredible Hulk s’inscrit sans doute dans une nouvelle refonte de la licence Hulk. Sur son blog Jeff Parker a laissé entendre que le destin de l’autre Hulk (le rouge) serait évoqué lors du Comic Con de San Diego. Il est probable qu’on en saura plus sur l’avenir du colosse vert à cette même occasion. Chez les Fantastiques aussi on sonne la fin du match.
Avec le départ de J. Hickman, Fantastic Four s’arrête au #611 et les FF au #23… Si les Fantastic Four semblent avoir une place acquise dans le nouveau visage de Marvel, on peut se demander si les jeunes de FF suivront où pas. Là aussi il faudra attendre un peu pour savoir si les kids des FF vont simplement faire la pirouette d’un nouveau numéro #1.
Enfin côté mutants il y a aussi plusieurs fins de série. Le jeune titre Uncanny X-Men s’arrête au #20 (tandis que Wolverine & X-Men continue et que Marvel fait allusion à une seconde année de la série, l’école de Logan semble donc à l’abri dans les mois qui viennent), New Mutants au #50. Enfin, le vénérable X-Men: Legacy stoppera au 275. L’impression qui se dégage est que le camp de Cyclops va visiblement souffrir de la conclusion d’Avengers vs. X-Men. D’ailleurs on peut se demander si les funérailles dont il est fait mention dans le résumé d’Uncanny Avengers #1 ne concernent pas un certain mutant.
Ce n’est sans doute qu’une première vague d’arrêt. Marvel Now a annoncé la reformulation d’une vingtaine de série et, pour l’instant, le compte n’y est pas. Ceci dit les fans de Cap, d’Iron Man, de Thor et d’un certain nombre des titres concernés ne doivent pas en perdre le sommeil : Tout ça devrait se solder par de nouveaux #1 dans les semaines suivantes. Toujours dans le cadre de Marvel Now on peut également se poser la question d’un curieux reprint, comme ça, sans raison apparente, de la série des Spaceknights… vieille de douze ans ! Un format atypique qui va réimprimer le titre à raison de deux épisodes par deux numéros. Est-ce que les « Chevaliers de l’Espace » auraient eux aussi une place nouvelle lors de Marvel Now ? La réponse bientôt sans doute…
[Xavier Fournier]
Il faut l’avouer,c’est un peu n’importe quoi chez Marvel depuis quelque temp:au lieu de raconter des histoires,on relance,on relance…bientôt,il y aura plus que des n.1…tous les mois!
ca craint la vache
Marvel fait vraiment n’importe quoi en ce moment. Les relances de numéros un sont hyper fréquente sans que l’on comprennent vraiment pourquoi. Les départs d’auteurs sont le prétexte pour relancer des séries maintenant. En ce qui me concerne ce que j’aime lire ce sont les aventures de mes héros préférés les auteurs je m’en fiche tant que c’est bon… Par contre avant j’adorais ces revues avec des numéros de séries genre 300 ou 400 eme. J’avais l’impression de lire un truc exceptionnel. Je me souviens de mon premier X-men, je n’ai jamais lu le début de l’histoire car j’ai pris le train en marche et alors ? Où est le problême ? faire croire aux nouveaux chalants qu’il lit le début d’un comics est juste une escroquerie monumentale car ces personnages existaient bien avant nous et survivrons à tous les fans actuels.
Il ne faut pas oublier que si la sphere internet crient a chaque event, crossover, variant, relaunch, reboot, mort ou resurrection.. on constate que ca agit sur les ventes. Et que si on se contente de faire de bonnes histoires, les ventes finissent, a un moemnt, par baisser (sans artifice). L’année sans crossover de Marvel avait pas été bonne, d’où le retour rapide des events.
Bref, on oublie souvent que le lecteur (comme le spectateur) choisit en achetant…
Si demain, les meilleures ventes aux USA c est un polar sans superheros et sans univers partagé… on verra plus de séries de ce genre… Tant que Relauncher, tuer ou ressuciter un personnage permet 30 à 50% mini de ventes supllementaires alors qu’avoir une equipe creatice stable avec une bonne histoire ne fait que satbiliser les ventes sur 1 ans puis avoir une faible erosion..Et bien ca continuera..
C’est vraiment dommage d’en arriver là. Marvel est en train de se DCcomicsé.
Intéressant, ça signifie donc que la part de chiffre d’affaire qui va décider la fin ou non d’une série, c’est celle qui est faite avec un nouveau lectorat. Un lectorat entrant qui peut-être amené par les jeux videos ou le cinéma et qui ne restera pas sur la durée mais changera de serie ou partira vers un autre divertissement au prochain évènement.
Dans cette optique, il est logique que la numérotation s’adapte, ce sont les séries qui vont s’organiser autour des events et non le contraire. Et relancer à chaque gros coup médiatique est logique puisque ça permet de tout réorganiser.
C’est sans doute une autre époque, et une autre façon de voir les comics, ou la dimension historique n’a pas de sens.
Ca ne me convient pas non plus, mais pour des lecteurs comme nous, il y a « the Twelve », « Before Watchmen »…
Je ne pense pas que ce soit un nouveau lectorat… C est le lectorat qui n’est pas présent ou pas « vocal ». Cette tendance, elle est pas nouvelle.. elle date des années 80. Surtout la fin avec spin offs, crossover annuels… La logique est même allée plus loin dans les années 90 où Marvel a mis en concurrence les editeurs de ces familles de titre pour devenir EIC. L univers Marvel est même plus organique, integré qu a l epoque (95-96).
Honnetement, je crois pas trop au « nouveau public » venu des films … Aux USA, les variations ne montrent pas l’arrivée significative d un public. En tout cas pas sur les singles, qui restent, a priori, le maitre étalon pour la survie d’une série. On le voit surtout sur les ventes TP de Walking dead..
Ah, ben, je ne comprends plus trop bien. Sur le « nouveau lectorat », c’est une impression personnelle qui n’est donc pas fondée sur des chiffres … Mais qui me semblait logique vu le succès des films et des jeux, et la façon dont l’édition papier suit les évènements cinéma chez Marvel. Si il n’y a pas vraiment de nouveau public, et que pourtant ces nouvelles formules fonctionnent mieux que des séries « classiques » dans la durée, c’est que c’est notre façon de consommer qui change. Ou bien que le public connaisseur est une minorité négligeable du point de vue des ventes.
Je n’y avais pas pensé mais c’est vrai aussi que ces cross-overs enchaînés en permanence rendent sans doute l’univers partagé plus organique. Les erreurs de continuité sont sans doute plus visibles. Ce qui est à craindre c’est que le principe même de l’univers partagé et de sa continuité devienne un problème pour les éditeurs.
Arrêter Thor, Hulk, Cap, Uncanny, moins de deux ans après leur relaunch pour nous resservir un titre Avengers supplémentaire, c’est juste pathétique.
Marvel NOW or NEVER? pour moi ce sera never again…